Pumpkin Pie version Mathilde

Publié le par Mathilde H.-D.

Suite et fin de la découverte du potimarron en version sucrée avec cette fois, un dessert traditionnel particulièrement consommé pendant Thanksgiving et Noël aux USA et au Canada mais également lors de la fête d'Halloween. Il s'agit de la Pumpkin Pie ou tarte à la citrouille. Elle est classiquement composée d'une crème à base de citrouille, agrémentée de noix de muscade, de cannelle, de clou de girofle et de gingembre en poudre et est cuite dans un fond de tarte. La citrouille  est originaire d'Amérique du Nord même si on trouve des traces de culture de courges datant entre 7000 et 5500 avant J.C. au Mexique. Le potimarron qui nous intéresse ici, d'origine mésoaméricaine, a été introduit au Japon par des navigateurs portugais d'où il n'aurait gagné l'Europe que tardivement, en 1957 par une famille...japonaise... C'est pourquoi, le potimarron était originellement nommé "Potiron doux d'Hokkaïdo". En ce qui concerne la recette en tant que telle, sa garniture est principalement inspirée d'une version qui se trouve dans le Hors-Série n°2 (été 2017) de "Fou de Pâtisserie". Quant au fond de tarte, j'ai choisi une pâte sablée à la châtaigne qui me semblait idéale pour accompagner le potimarron. A la dégustation, ce qui nous a le plus surpris est la texture de la garniture d'une extrême douceur rarement égalée... rien à voir avec un appareil à flan....C'est aérien, lisse et fond dans la bouche tel un nuage...Bref, surprenant ! Mais pour que cette tarte s'exprime complètement, je conseille d'attendre 24h00 avant d'y goûter afin que les arômes aient le temps de bien se diffuser et surtout, de la déguster impérativement tiède, sinon elle risque de paraitre fade pour certains :-). Enfin, j'ai agrémenté la chantilly de zestes râpés d'orange pour apporter encore une dimension supplémentaire en terme de goût à l'ensemble:-).  La réalisation de ce dessert reste à la portée de la plupart d'entre vous si vous suivez les étapes et surtout, j'insiste, si vous respectez les temps de repos...Vous savez ce qu'il vous reste à faire....Si vous suivez mes conseils de dégustation, vous passerez un beau et savoureux moment de gourmandise :-) :-) :-) 

Pour 1 pumpkin pie de 22 cm de diamètre ou 4 pumpkin pies de 9 cm de diamètre.

Préparation : 1h00     Réfrigération : 1 nuit (pâte sablée à la châtaigne) + 12h00 minimum (pumpkin pie)   Cuisson : 25 minutes à 180°C (fond de tarte) + 25 à 30 minutes à 180°C(pumpkin pies de 9 cm de diamètre) ou 35 à 40 minutes à 180°C (pumpkin pie de 22 cm de diamètre)

N.B. : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre servant à la pâte sablée à la châtaigne au moins 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

Déroulement : J-2 : Préparation de la pâte sablée à la châtaigne + réfrigération 1 nuit. J-1 : Préparation + cuisson des fonds de tarte. Préparation de la purée de potimarron. Préparation de la garniture épicée au potimarron. Cuisson du pumpkin pie + repos conseillé de 12h00 à 24h00. Jour J : Préparation de la chantilly. Passage au four de la pumkin pie quelques minutes avant de servir. Finition. Dégustation :-) 

Pour la pâte sablée à la châtaigne : - 80 g de beurre ramolli coupé en morceaux, à 82% de M.G. - 1 pc de fleur de sel - 40 g de sucre glace tamisé - 40 g de poudre d'amandes - 40 g (=2) de jaunes d'oeufs - 80 g de farine de châtaigne (type Le Moulin de la Forge) + 40 g de maïzena tamisées - 

Pour la purée de potimarron - 500 g de potimarron pesé évidé de ses graines, mais sans le peler, coupé en morceaux de 3 cm environ - 

Pour la garniture épicée au potimarron : - la purée de potimarron préparée ci-dessus - 5 g de cannelle en poudre - 5 g de 4 épices ou épices à pain d'épices - 3 g de gingembre en poudre - 100 g (=2) d'oeufs - 30 g de crème liquide entière - 100 g de miel d'acacia - 1 jaune d'oeuf battu pour la dorure - 

Pour la chantilly à l'ancienne ou version "normale" : - 150 g de crème épaisse (chantilly à l'ancienne) ou 150 g de crème liquide entière (chantilly normale) toutes 2, très froides - 15 g de sucre -

Pour la finition : - 25 g de noix de pécan concassées en éclats - le zeste râpé d'1 orange bio - 

Préparation de la pâte sablée à la châtaigne : Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez le beurre mou avec le sucre glace tamisé jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez dans l'ordre, la poudre d'amandes, la fleur de sel, les jaunes d'oeufs, l'ensemble tamisé farine + maïzena en mélangeant bien entre chaque ajout jusqu'à obtenir une pâte homogène. (N.B. : A ce stade, il est normal que la pâte soit collante. Ne surtout pas rajouter de farine). Versez la pâte obtenue sur du film alimentaire et servez-vous de celui-ci pour former un rectangle de 1,5 cm d'épaisseur. Enveloppez-le dudit film et mettez la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Préparation de la purée de potimarron : Lavez soigneusement le potimarron. Evidez-le de ses graines puis, sans le peler, détaillez-le en petits morceaux de 2-3 cm. Placez-les dans une casserole, recouvrez d'eau puis portez à ébullition sur feu vif. Lorsque l'eau bout, abaissez à feu moyen, couvrez la casserole d'un couvercle et laissez cuire environ 20 minutes : ils sont cuits lorsque la pointe du couteau entre facilement dans la chair. A ce moment-là, stoppez la cuisson. Egouttez-les et laissez-les refroidir avant de les mixer en purée. Laissez la purée obtenue dans le bol du mixeur pour la suite...

Préparation + cuisson du/des fond(s) de tarte : Abaissez la pâte entre 2 feuilles de cuisson sur une épaisseur de 2-3 mm environ et détaillez soit un disque de 28 cm de diamètre (si vous utilisez un cercle de 22 cm de diamètre) ou 4 disques de 15 cm de diamètre (si vous utilisez des cercles de 9 cm de diamètre). Beurrez légèrement puis chemisez le bord intérieur :-) du/des cercles d'une bande de papier cuisson sur une hauteur de 3 cm et posez-le(s) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Foncez le(s) cercle(s) du/des disque(s) de pâte. Remettez le tout au réfrigérateur 20 minutes. Préchauffez le four à 180°C (th6). Découpez un/des disque(s) de papier cuisson de diamètre supérieur au(x) cercle(s) et coupez tout autour des franges. Déposez-le(s) dans le(s) fond(s) de tarte et remplissez de haricots secs ou billes de cuisson. Enfournez et faites cuire durant 15 minutes à 180°C puis retirez le papier cuisson et les haricots secs et poursuivez la cuisson durant encore 10 minutes. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir le(s) fond(s) de tarte sans les démouler. Pendant ce temps : 

Préparation de la garniture épicée au potimarron : Ajoutez à la purée de potimarron préparée ci-dessus, les épices, les 2 oeufs, la crème et le miel et mixez le tout pour obtenir une texture lisse.

Cuisson du/des pumpkin pie : Préchauffez le four à 180°C (th6). Garnissez le(s) fond(s) de tarte refroidi(s) de la préparation épicée à la courge à 2-3 mm sous hauteur du bord. Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Enfournez, abaissez la température à 160°C (th5-6) et faites cuire durant 25 à 30 minutes pour les tartelettes et 35 à 40 minutes pour la tarte. A la sortie du four, posez la grille sur une plaque. Soit vous laissez tiédir pour les consommer dans la foulée mais je vous conseille vivement d'attendre 24h00 et dans ce cas, une fois refroidies, couvrez-les et mettez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain afin que les arômes aient le temps de bien se diffuser...L'attente en vaut vraiment la peine...

Préparation de la chantilly à l'ancienne ou version normale : La réalisation est la même dans les 2 cas. Versez la crème dans un saladier et mettez le tout au réfrigérateur au moins 30 minutes : plus ils seront froids, mieux la crème montera. Puis, à l'aide du batteur muni du fouet, montez la crème en ajoutant au fur et à mesure le sucre en une chantilly pas trop ferme : elle doit rester crémeuse :-)

Finition : Si vous avez fait preuve de patience en attendant le lendemain, dans ce cas, réchauffez la/les tartes au four, 10 minutes environ à 160°C (th5-6) ou au micro-ondes P300, 20 à 30 secondes : il faut que la tarte soit vraiment bien tiède juste avant de servir. Parsemez le dessus d'éclats de noix de pécan, déposez ou pochez de grosses noix de chantilly et décorez de zestes râpés d'orange. C'est prêt ! Vous pouvez maintenant déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette douceur qui ne donne pleinement sa saveur que si vous avez patienté au moins 12h00 si ce n'est 24h00 avant de la goûter :-) :-) :-) 

 

Pumpkin Pie version Mathilde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article