Cake aux tomates séchées et son huile de marinade et au comté d'après Cuisine Actuelle

Publié le par Mathilde H.-D.

Encore une recette découverte grâce aux notifications de Pinterest bien pratiques/utiles lorsqu'on manque de temps pour faire des recherches poussées. J'avais déjà réalisé une version ressemblante avec le "Cake aux tomates séchées, comté et pistaches" (cf le 11/9/2020).. et pourtant elles sont bien différentes. Ici, l'idée ingénieuse qui donne toute sa dimension à ce cake est d'utiliser l'huile de marinade des tomates séchées. Pas de perte/gâchis pour un résultat au top que nous avons adoré à l'unanimité. Une texture moelleuse avec une densité juste ce qu'il faut (et moindre que la version précitée) pour avoir une mâche agréable en bouche et qui permet de percevoir/profité au maximum des saveurs développées grâce à la marinade qui en fait un cake très parfumé. Peu d'ingrédients donc pour beaucoup d'effets. Et si vous le voulez, vous pouvez jongler avec ces 2 bases pour réaliser votre propre version. Recette accessible à la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Idéal pour un pique-nique, un brunch ou un apéro dinatoire alors que les beaux jours sont bien installés et que les vacances approchent... Très bon week-end ... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 15 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th 5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (sauf le comté que vous pouvez sortir au dernier moment).

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de Cuisine Actuelle : - 3 oeufs - 12 cl d'huile de marinade des tomates séchées - 12 cl de lait - 250 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 100 g (= 135 g chez moi pour info .. A vous de voir) de tomates séchées à l'huile - 100 g de comté - 1 poignée de graines de courge - N.B. : Dans la version de Cuisine Actuelle, il y a 100 g de farine et 2,5 cl d'huile de plus que dans ma version "sans gluten" : prévoyez un moule plus grand... Pour plus d'infos, cf le site :  cuisineactuelle.fr    cf "cake aux tomates séchées, comté et graines de courge".

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre bien ramolli à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de maïs ou autre farine - 

Ingrédients : - 150 g (=3) d'oeufs - 95 g d'huile de marinade des tomates séchées - 120 g de crème liquide à 30% de M.G. - 100 g de farine de maïs + 50 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble = masse sèche - 100 g de comté râpé - 135 g de tomates séchées à l'huile, pesées égouttées - QS de sel et de poivre - 1 poignée de graines de courge - 

La veille : 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre très mou + farine, le fond et les bords intérieurs :-) d'un moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilitera le démoulage. Mettez au réfrigérateur le temps de la :

Préparation de la garniture : Versez le contenu du bocal tomates séchées + marinade dans une passoire posée sur un saladier. Laissez bien s'égoutter en remuant de temps en temps. Prélevez 95 g de cette huile de marinade recueillie. Réservez. Pesez 135 g à 140 g de tomates séchées égouttées et détaillez-les en dés de 1 cm maximum. De suite : 

Préparation de l'appareil à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs puis, tout en continuant au batteur, versez l'huile de la marinade en filet afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise :-)). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'un fouet, la moitié de la crème liquide, la moitié de la masse sèche, le restant de la crème liquide et enfin, le restant de masse sèche. Puis intégrez à l'aide d'une spatule/maryse, le comté râpé puis les dés de tomates séchées. Salez, poivrez à votre convenance. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Parsemez le dessus de graines de courge. Enfournez et faites cuire durant 1h00 environ à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est un peu crémeux. Cela permettra par la suite, au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. Puis démoulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-)  N.B. : 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater... Je dis ça... Je ne dis rien :-) 

Le Jour J : 

Dégustation : Sortez-le 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. Ou alors, coupez des tranches et réchauffez-les 1 à 2 minutes à 160°C (th5-6) si vous préférez le déguster tiède ou un peu chaud... C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake moelleux et parfumé à souhait :-) :-) :-) 

 

Cake aux tomates séchées et son huile de marinade et au comté d'après Cuisine ActuelleCake aux tomates séchées et son huile de marinade et au comté d'après Cuisine Actuelle

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article