Croquettes de pommes de terre au blanc de poulet rôti et ciboulette d'après Carole Alter Gusto

Publié le par Mathilde H.-D.

Egalement version AVEC ou SANS LACTOSE....

En ces temps propices aux économies, il est toujours utile de trouver une façon gourmande d'utiliser les restes. Lorsque Carole a publié cette recette sur son blog : altergusto.fr, il y a 2 semaines, elle m'a de suite attirée de par sa composition simple mais néanmoins savoureuse et parfumée. D'autant plus quand on sait qu'à la veille de Pâques, on doit s'occuper de 2 loustics de 9 ans 1/2 et 11 ans 1/2 qui ont déjà un palais très affuté autant dans le sucré que le salé, leurs parents et entourage (dont moi 😁), fins gourmets, les ayant habitué très jeunes à goûter à tout au travers de plats simples ou gastronomiques, régionaux, français ou étrangers. Pas la peine de venir avec des produits industriels que moi-même (les malades coeliaques entre autre, comprennent pourquoi :-)), je ne mange pas. Je vous ai déjà parlé de Carole lors de 2 publications salées, le "Gâteau au chou fleur, fromage blanc, Parmigiano Reggiani AOP et ciboulette, recouvert de cerneaux de noix concassés" (cf le 30/10/2020) et la "Tarte aux épinards, champignons de Paris et tomates cerise" (cf le 16/9/2022). Des recettes simples mais parfaitement maitrisées comme elle nous le démontre une fois encore, ici, en "recyclant" les restes de poulet rôti. Même si, dans le déroulement, j'ai fait quelques infidélités notamment dans la préparation des pommes de terre, reprenant l'idée de Jez Felwick dans son "Gratin de topinambour, pommes de terre et poireau" (cf le 18/3/2022) où il faisait infuser l'ail dans le lait afin d'obtenir un goût plus subtil tout en restant présent... Et ce d'autant plus que j'ai pris l'habitude de cuire, lorsque cela s'y prête, les pommes de terre coupées en rondelles dans un mélange eau + lait. Quant à l'adaptation sans gluten, j'ai tout simplement remplacé la chapelure par de la noisette en poudre, qui se marie bien avec le poulet. Et comme le suggère Carole, vous pouvez y ajouter quelques dés de chorizo ou remplacer le poulet rôti par une autre viande cuite ou volaille... et je pense que cela fonctionnerait également très bien avec du cabillaud par exemple. A la dégustation, une texture très agréable avec une belle mâche grâce aux morceaux, ce qui permet d'apprécier les saveurs en présence, notamment la ciboulette (du jardin pour moi) qui apporte une note de "fraicheur" et en fait des croquettes très parfumées, l'ail amenant comme toujours, mais de façon subtile, une dimension supplémentaire.. Enfin, la poudre de noisette amène une note torréfiée et gourmande. Bref, nous avons tellement adoré (à refaire), que ce soit les filleuls ou moi, que j'ai décidé de partager à mon tour, cette recette si simple et pourtant si savoureuse, sur mon blog. J'ai rajouté des accompagnements (version avec ou sans lactose) comme par exemple, une sauce à base de concentré de tomates ou comme nous, une sauce au yaourt et ciboulette... A vous de voir... Perso, j'ai tout autant apprécié tel quel. Réalisable par la plupart d'entre vous.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour 4 croquettes de 8 cm de diamètre et de 120 g environ. 

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 10 à 15 minutes (pommes de terre) + quelques minutes sur chaque face (croquettes)   Repos : 1h30 (pommes de terre cuites infusées à l'ail)   Réfrigération : 1h00 à 1 nuit pour moi (base de préparation des croquettes avant cuisson)   Conservation : 24h00 au réfrigérateur

N.B.1 : Ma recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN et les équivalences AVEC/SANS LACTOSE sont indiquées dans la liste des ingrédients.

N.B. 2 : Pour la version de Carole : cf son site : altergusto.fr à la date du 17/11/2014

Liste des ingrédients : 

Pour la préparation des pommes de terre : - environ 250 g de pommes de terre pesées épluchées - 1 gousse d'ail - QS d'eau + QS de lait entier ou lait végétal = tant pour tant - 

Pour les croquettes : - environ 250 g de pommes de terre cuites préparées ci-dessus - environ 180 g de blanc de poulet rôti - 1 CS d'huile d'olive - 7 ou 8 brins de ciboulettes (= 2 CS de ciboulette fraiche ou surgelée ciselée) - QS de poivre - QS de sel (pas moi)

Pour la panelure : - 1 oeuf battu en omelette - environ 50 g de noisettes en poudre ou, à défaut, amandes en poudre - 

En accompagnement : - sauce à base de concentré de tomates ou sauce à base de yaourt végétal (ou yaourt grec) + QS de ciboulette ciselée + poivre + sel - ou ce que vous voulez :-) - 

Déroulement : tel que perso, je l'ai réalisé :-) 

J- 1 ou Jour J :

N.B. : Si vous utilisez de la ciboulette surgelée, n'oubliez pas de la faire décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de débuter la recette. 

Préparation des pommes de terre : Hachez la gousse d'ail. Dans une casserole, remplissez au 1/4 d'eau + 1/4 de lait = casserole remplie à mi-hauteur de ce mélange. Ajoutez l'ail haché. Portez à frémissement. Pendant ce temps, épluchez puis coupez en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur les pommes de terre (comme pour un gratin). Dès que le mélange eau/lait est à frémissement, ajoutez les rondelles de pommes de terre. Faites cuire 10 à 15 minutes. Lorsque la pointe du couteau commence à pénétrer sans trop de résistance dans la chair des pommes de terre (il ne faut pas qu'elles soient trop cuites), retirez du feu. Couvrez et laissez complètement refroidir : la cuisson des pommes de terre va ainsi se poursuivre et l'ail va continuer à infuser. Une fois complètement refroidies, versez dans une passoire que vous aurez posé sur un saladier. Laissez s'égoutter. (N.B. : Perso, j'ai récupéré le mélange eau/lait infusé à l'ail et y ai rajouté des flocons de pommes de terre. J'ai réchauffé et assaisonné. J'ai ainsi obtenu une purée parfumée pour un autre repas. Je dis ça, je ne dis rien :-)). 

Préparation de la base des croquettes + réfrigération 1h00 ou comme moi, 1 nuit : Mettez les rondelles de pommes de terre égouttées dans un grand saladier. A l'aide d'une fourchette, écrasez-les grossièrement (il doit rester des petits morceaux). Découpez les blancs de poulet rôti en petits morceaux de 1 cm environ. Ciselez la ciboulette. Ajoutez le tout aux pommes de terre + 1 CS d'huile d'olive. Mélangez soigneusement. Goûtez. Salez, poivrez à votre convenance. Mélangez. Couvrez et mettez cette préparation au réfrigérateur au moins 1h00 ou comme moi, 1 nuit. 

Jour J : 

Façonnage + panage + cuisson des croquettes : Préparez un plat à service. Divisez la base des croquettes en 4 parts égales. Soit vous formez une boule de chaque part et l'aplatissez pour obtenir des "galettes" de 8 cm de diamètre environ et posez sur le plat. Soit, comme moi, vous utilisez un emporte-pièce ou cercle de 8 cm de diamètre que vous posez sur le plat. Puis vous y versez une part à l'intérieur que vous aplatissez à l'aide d'une cuillère. Puis vous retirez délicatement l'emporte-pièce ou cercle. Faites de même avec les 3 autres parts. De suite, mettez l'oeuf battu dans une assiette creuse et la poudre de noisettes (ou d'amandes) dans une autre assiette creuse. Enrobez chaque croquette d'abord d'oeuf battu puis de poudre de noisettes (ou amandes). De suite, chauffez une poêle dans laquelle vous aurez mis 1 CS d'huile. Déposez les 4 croquettes. Faites cuire/dorer durant quelques minutes sur chaque face. 

Dégustation : C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces croquettes savoureuses à souhait accompagnées d'une salade et/ou d'une sauce à la tomate concentrée, ou sauce au yaourt ou ce qui vous fait envie.... :-) 

Croquettes de pommes de terre au blanc de poulet rôti et ciboulette d'après Carole Alter Gusto Croquettes de pommes de terre au blanc de poulet rôti et ciboulette d'après Carole Alter Gusto

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article