Sablés au citron vert d'après Emilie Laraison

Publié le par Mathilde H.-D.

Je ne me rappelle pas avoir attendue avec autant d'impatience les fêtes de fin d'année. Sont-ce les 2 années de pandémie suivies maintenant par la crise énergétique, les dérèglements climatiques visibles, la guerre en Ukraine ? Ou, peut-être tout simplement la "lassitude" de ces longs mois aux températures estivales (soleil de plomb, sécheresse...), certes agréable (beaucoup vont me huer, car ils aimeraient que cela dure toute l'année ;-)). Perso, j'adore l'automne et ses déclinaisons de couleurs, ses fruits et légumes que j'affectionne particulièrement ... et l'hiver où j'y ai mes plus beaux souvenirs d'enfance, sans nostalgie cependant. D'ailleurs les grandes enseignes ne s'y sont pas trompées. Depuis fin octobre, les décorations de Noël en veux-tu, en voilà, envahissent les étals. Et les jouets en bois (que je n'ai pas connu dans mon enfance = ère du plastique à tout va) n'ont jamais été autant présents. Tout cela est propice à ces moments "cocooning" de mettre la main à la pâte... avec des enfants de préférence même si la cuisine se transforme en chantier. Mais on ne manquerait pour rien au monde ces éclats de rire, cette complicité, ce moment de partage. Et que dire des effluves gourmandes qui se dégagent du four dont la porte se transforme en une sorte d'écran devant lequel on reste scotché LOL ... Et ce moment d'attente qui nous parait sans fin avant de pouvoir goûter ces petites merveilles, histoire de tester s'ils sont bons avant de les décorer... C'est l'exacte ambiance vécue lors de la préparation de cette recette extraite du bien nommé ouvrage "J'adore ! les biscuits de Noël faits maison" d'Emilie Laraison (éditions de Noyelles, octobre 2020). Des sablés comme on aime, bien croustillants. Et le citron vert qui donne ici, toute sa dimension, une profondeur et une longueur en bouche... Nous ADORONS ! Bref, il a tout pour plaire ! Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire.... Très belle semaine... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour 10 couronnes de 8 cm de diamètre et 10 sablés ronds de 5 cm de diamètre.

Préparation : 25 minutes   Réfrigération : 1 nuit (pâte à sablés)   Cuisson : 18 minutes environ à 180°C (th6)   Conservation : 10 jours au moins, dans une boite en métal bien hermétique, à l'abri de l'humidité.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre du réfrigérateur au moins 2h00 avant afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, il suffit de remplacer l'ensemble de la masse sèche = 155 g de farine de maïs + 75 g de maïzena + 2 g de levure chimique par 230 g de farine + 1 pc de sel. Le restant des ingrédients est IDENTIQUE :-) 

Pour le sucre parfumé au zeste de citrons verts : - 110 g (= 80 g pour moi) de sucre semoule - le zeste finement râpé de 2 citrons verts non traités - 

Pour la pâte à sablés au zeste de citrons verts : - 120 g de beurre mou à 82% de M.G. - le sucre parfumé au zeste de citrons verts préparé ci-dessus - 20 g (=1) de jaune d'oeuf - 155 g de farine de maïs + 75 g de maïzena + 2 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble = masse sèche - 

Pour le glaçage : - 110 g de sucre glace - 3 CS de jus de citron - 1 CS environ, d'eau - 

Pour la décoration : - QS d'écorces de citron jaune confites détaillées en petits dés - QS de pistaches hachées en petits morceaux - QS de baies de Goji (ou de cranberries) détaillées en petits morceaux - 

La veille

Préparation du sucre parfumé au zeste de citrons verts : Mélangez intimement le sucre avec le zeste finement râpé de 2 citrons verts jusqu'à obtenir une masse humide et un peu grumeleuse. Perso, je couvre et laisse reposer 30 minutes.

Préparation de la pâte à sablés + réfrigération 1 nuit : (N.B. : Vous pouvez également préparer la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille mais en évitant de trop la travailler). Dans un grand saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajoutez le sucre parfumé au zeste et mélangez, toujours à la cuillère jusqu'à obtenir une masse bien crémeuse. Puis ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, toujours avec le même ustensile LOL, la moitié de la masse sèche, le jaune d'oeuf puis le restant de la masse sèche, en terminant en pétrissant juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène. (N.B. : Il est normal qu'à ce stade, la pâte soit un peu collante : ne surtout pas rajouter de farine). Versez ladite pâte sur du film alimentaire et servez-vous de ce dernier pour former un rectangle de 1,5 cm d'épaisseur que vous enveloppez dudit film et mettez au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain = Jour J

Façonnage + cuisson des biscuits : Préchauffez le four à 180°C (th6). Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm. A l'aide d'emporte pièces, détaillez des couronnes : utilisez un cercle de 8 cm de diamètre puis pour l'intérieur, un cercle de 5 cm de diamètre que vous déposez à l'aide d'une palette sur une plaque recouverte de papier cuisson, séparées les unes des autres de 3 cm. Vous pouvez utiliser les disques de pâte de l'intérieur de la couronne que vous déposez également sur la plaque, espacés les uns des autres de 3 cm. Renouvelez l'opération autant de fois qu'il reste de la pâte. (N.B. : Si elle devient trop molle lorsque vous la manipulez, remettez-la au réfrigérateur 20 minutes ou 5 minutes environ, au congélateur). Enfournez et faites cuire 18 minutes environ à 180°C. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir les biscuits sur ladite plaque car, à ce stade, ils sont mous et risquent de se déliter facilement (avec ou sans gluten). Une fois complètement refroidis et qu'ils se décollent sans difficulté, vous pouvez passer à la suite ... 

Préparation du glaçage + finition : Préparez les différentes décorations. Dans un grand bol, mélangez le sucre glace avec le jus de citron. Si, comme chez moi, la consistance est trop dense, ajoutez par petites cuillerées à café, de l'eau (= l'équivalent de 1 CS pour moi). Trempez le dessus de chaque sablé dans le glaçage puis retournez-le sur un plat. De suite, décorez de dés d'écorces de citron confits, de morceaux hachés de pistaches et de baies de Goji ou cranberries. Laissez durcir le glaçage à température ambiante.

Dégustation : C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces gourmands et croustillants sablés, hyper parfumés... Et si je vous dis qu'ils sont encore meilleurs au fil des jours... Je dis ça... Je ne dis rien :-) :-) :-)  

Sablés au citron vert d'après Emilie Laraison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article