Sablés Souabe ou Schwoewebredele d'après Christophe Felder

Publié le par Mathilde H.-D.

Petite (j'ai eu de la chance de grandir en Alsace), je ne pouvais pas imaginer Noël sans ces petites merveilles qui, au moment de la cuisson, dégageait une odeur alléchante, embaumant les pièces de leur doux parfum, augurant de moment de pures gourmandises. Réalisées sous diverses formes, la famille (notamment ma marraine) attendait le coup d'envoi du premier dimanche de l'Avent pour confectionner ce qu'on appelle des "Wienachtsbredele" = gâteaux de Noël en alsacien. Les sablés souabes ou "Schwoewebredele" ou "Schwowebredle" ... (l'orthographe ou la prononciation diffère selon le département voire les villes ou villages alsaciens 😅) sont parmi les plus connus. Ils tirent leur nom de la "Souabe", en allemand "Schwaben", une région historique du sud-ouest de l'Allemagne dont les frontières ont évolué au fil de son histoire. Au Moyen-Âge, elle englobait l'Alsace et l'a ainsi marqué de ses traditions culinaires. Le même terme désigne également en français, les habitants et le dialecte alémanique de la région, le souabe. Notre recette est extraite du livre "Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer" de Christophe Felder et Camille Lesecq (éd. de La Martinière oct. 2015) que j'avais déjà réalisé en 2019 avec d'autres petits gâteaux sous le titre "Farandole de bredele de Noël 2019" (cf le 4/12/2019). Les changements résident dans les quantités de farine/maïzena que j'ai diminuées au profit des poudres d'amandes et noisettes que j'ai torréfié pour donner encore plus de goût, mais vous pouvez vous passer de cette étape si vous n'en n'avez pas envie : cela n'enlève rien à la gourmandise de ces bredele. A la dégustation, j'y ai incontestablement retrouvé la saveur si spécifique. Quant à la texture, les sablés sont légèrement moins secs qu'avec gluten mais on retrouve malgré tout le côté "sablé". Des bredele qu'on peut bien sûr déguster tout au long de l'année, après une balade ou des retrouvailles avec des amis, accompagnés d'un café ou d'un thé. Une jolie façon avec bien d'autres recettes à venir, pour évoquer, pourquoi pas, les beaux souvenirs d'enfance et/ou d'adolescence... Réalisable par la plupart d'entre vous (il suffit de bien suivre les étapes, le passage au réfrigérateur notamment)... Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Très joyeux Noël à tou(te)s... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourie :-) :-) :-) 

Pour une cinquantaine de sablés ... tout dépend de la forme ;-) 

Préparation : 30 minutes   Réfrigération : 1 nuit (pâte à sablés)   Cuisson : 20 minutes à 160°C (torréfaction des amandes et noisettes = facultatif) + 15 à 20 minutes à 180°C (sablés)   Conservation : 15 jours dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité. 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de C. Felder : - le zeste finement râpé d'1/4 de citron non traité - le zeste finement râpé d'1/4 d'orange non traitée - 250 g de farine - 125 g de sucre semoule - 35 g de poudre d'amandes - 30 g de poudre de noisettes - 2 CS de cannelle en poudre - 1/2 cc de levure chimique - 1 cc d'anis vert en poudre - 140 g de beurre mou - 1 oeuf - 1 jaune d'oeuf - 15 g d'eau de fleur d'oranger - 1 CS de kirsch - 

Liste des ingrédients : 

Pour le sucre parfumé aux zestes de citron et d'orange : - le zeste finement râpé d'1/4 de citron non traité - le zeste finement râpé d'1/2 orange non traitée - 125 g (= 100 g pour moi) de sucre - 

Pour les amandes et noisettes à torréfier puis à réduire en poudre (cette étape est facultative mais donnera un meilleur goût aux sablés ... sinon, utilisez vos poudres d'amandes et noisettes habituelles) : - 75 g d'amandes blanches entières - 65 g de noisettes entières avec peau - 

Pour la pâte à sablés Souabe : - 110 g de beurre mou à 82% de M.G. - le sucre parfumé aux zestes de citron et d'orange préparé ci-dessus - 70 g de poudre d'amandes préalablement torréfiée ci-dessus ou votre poudre d'amandes habituelle - 60 g de poudre de noisettes préalablement torréfiées ci-dessus ou votre poudre de noisettes habituelle - 120 g de farine de maïs (ou de riz complet) + 60 g de maïzena + 13 g de cannelle en poudre + 2 g d'anis vert en poudre + 1 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") tamisé(e)s ensemble = masse sèche - 15 g d'eau de fleur d'oranger - 8 g de kirsch - 

Pour la dorure : - 1 jaune d'oeuf + 20 g de crème liquide à 30% de M.G. - 

Déroulement : tel que je l'ai réalisé :-) 

J-1 : 

Préparation du sucre parfumé aux zestes de citron et d'orange : Mélangez intimement les zestes avec le sucre jusqu'à obtenir une masse humide et un peu grumeleuse. Couvrez et réservez à température ambiante. 

Torréfaction des amandes et des noisettes (facultatif) : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Eparpillez les amandes et les noisettes (profitez-en pour en faire une plus grande quantité pour les recettes à venir). Enfournez et faites torréfier 20 minutes à 160°C. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir. Mixez les amandes en poudre. Pesez 70 g. Frottez les noisettes entre vos paumes afin d'ôter la peau. Mixez en poudre. Pesez 60 g. De suite : 

Préparation de la pâte à sablés souabe : Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajoutez le sucre parfumé aux zestes de citron et d'orange. Mélangez bien. Puis incorporez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois avec une cuillère ou spatule, la poudre d'amandes, 1 oeuf, la poudre de noisettes, 1 oeuf, la moitié de la masse sèche, l'eau de fleur d'oranger + le kirsch, le restant de masse sèche. Terminez en pétrissant à la main juste ce qu'il faut afin d'obtenir une pâte homogène (N.B. : A ce stade, il est normal que la pâte soit collante : ne surtout pas rajouter de farine). Versez la pâte obtenue sur du film alimentaire et aidez-vous de celui-ci pour former un rectangle de pâte de 1,5 cm d'épaisseur. Enveloppez ledit rectangle du film alimentaire et mettez au réfrigérateur 1 nuit. 

Jour J : 

Préparation de la dorure : Mélangez à l'aide d'une fourchette, le jaune d'oeuf + la crème. De suite : 

Façonnage des sablés Souabe : Divisez le rectangle de pâte en 2 et mettez une moitié au réfrigérateur pendant que vous étalez l'autre moitié entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm environ. Détaillez les formes choisies à l'aide d'un emporte-pièces. N.B. : si la pâte devient trop molle, ne décoller ni les formes ni les chutes. Mettez le tout 5 à 10 minutes (pas plus... et surtout, ne les oublier pas 😂) au congélateurPuis décollez les formes et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, espacées les unes des autres de 1 cm. De suite : 

Dorure + cuisson des sablés Souabe : Préchauffez le four à 180°C (th6). Badigeonnez à l'aide d'un pinceau (ou de l'index ... propre ;-)), le dessus des formes de la dorure préparée ci-dessus. Enfournez et faites cuire durant 15 à 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, récupérez les chutes de pâte et formez une boule que vous aplatissez sur 1,5 cm d'épaisseur à l'aide de film alimentaire et que vous enveloppez dudit film. Mettez au réfrigérateur 30 minutes. Recommencez la même opération que ci-dessus avec la deuxième moitié de pâte puis avec les chutes pour former des sablés, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte... 

Finition/dégustation : A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir avant de décoller et transférer les sablés sur une assiette. C'est prêt ! Vous pouvez maintenant déguster sans modération mais toujours avec délectation ces petits bredele typiques de mon enfance. 

Sablés Souabe ou Schwoewebredele d'après Christophe FelderSablés Souabe ou Schwoewebredele d'après Christophe Felder

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article