Cake courgette, poulet et chèvre d'après Caroline Pessin

Publié le par Mathilde H.-D.

C'est tout à fait par hasard, en déambulant dans les différents rayons de la médiathèque, que je suis tombée sur cet ouvrage "En 2h00, je cuisine pour toute la semaine" de Caroline Pessin (éd. Hachette Cuisine, sept. 2018) d'où est donc extraite cette recette. Ce que promet ce livre : 80 repas faits maison, sans gâchis et avec des produits de saison. S'y trouve la liste de courses complète, classée par rayon pour le menu de la semaine, le déroulé des préparations à réaliser en moins de 2h00. Le résultat de la session. Les gestes à réaliser le jour même pour la cuisson de dernière minute. Au total, 16 menus hebdomadaires complets (4 par saison) = 80 repas équilibrés pour toute la famille. Repas qui privilégient les produits frais et de saison. Une cuisine zéro déchet, ou tout est consommé et les restes utilisés. Voilà le programme :-). Je précise : ce n'est pas un livre "sans gluten" si cela vous intéressent... Perso, je ne me vois pas faire 2h00 de cuisine non stop ou tout est planifié de façon tellement "militaire" qu'il n'y a pas place à l'improvisation... et déconnectez-vous dans ce cas LOL. Mais j'y ai déniché cette recette pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Sans regret car c'est un cake complet (viande, légumes, glucide lent, laitage)... Très parfumé et savoureux, un peu comme le "Cake aux saveurs italiennes" (cf le 13/8/2021), avec ici, cette petite touche de "fraicheur" subtile, apportée par la menthe. Quant à la texture : très moelleuse... Et pour cause : la garniture prend une place importante, ce dont on ne se plaindra pas. Idéal pour un apéro dinatoire ou un brunch... ou pour l'été prochain lors d'un pique nique. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire :-)... Très bon week-end ... Et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-)

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 30 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C + 10 minutes à 140°C   Réfrigération : 1 nuit = le cake cuit. N'oubliez pas de le sortir 15-20 minutes avant de servir :-)   Conservation : 4 à 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, sauf le fromage de chèvre qu'il est préférable de sortir au dernier moment.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, il suffit de remplacer l'ensemble tamisé 160 g de farine de maïs + 80 g de maïzena + 5 g de levure chimique par 250 g de farine de blé + 1 sachet de levure chimique. Le restant des préparations est identique :-) 

Déroulement : J-1 : Préparation de la poêlée de courgette. Graissage + réfrigération du moule. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour la poêlée de courgette : - 1 courgette - 1 CS d'huile d'olive - 1/2 oignon - 1 gousse d'ail - 1 pc de sel (fleur de sel pour moi) - 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre pommade à 82% de M.G. à mélanger avec 6 g de farine de maïs (ou autre farine) - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3= d'oeufs - 45 g d'huile d'olive - 20 cl de crème liquide à 30% de M.G. - 160 g de farine de maïs + 80 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 150 g de dés de poulet (ou de jambon ou de dinde) de 0,7 mm à 1 cm maximum - 150 g de fromage de chèvre type "Pyramide" pour moi - 1 g de feuilles de menthe fraiche - 0,5 g à 1 g d'herbes de Provences lyophilisées - la poêlée de courgette préparée ci-dessus - QS de sel + QS de poivre - 

Préparation de la poêlée de courgette : Lavez, séchez puis coupez la courgette sans l'éplucher, en 4 à 6 tronçons. Découpez chaque tronçon en 4, évidez de ces pépins puis détaillez en morceaux de 7 mm à 1 cm environ. Emincez le 1/2 oignon. Hachez la gousse d'ail. Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon émincé, l'ail hachée, les dés de courgettes et le sel. Laissez cuire 10 minutes sans couvrir, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la fourchette pénètre bien dans les dés de courgette mais tout en ne se délitant pas. Versez dans un plat. Laissez complètement refroidir. Pendant ce temps : 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine le fond et les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilitera le démoulage :-). Mettez au réfrigérateur le temps de la : 

Préparation de l'appareil à cake : Une fois les dés de courgette refroidis, détaillez le fromage de chèvre en dés de 1 cm environ. Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs. Puis tout en continuant au batteur, versez l'huile en filet afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par la crème liquide. Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, à l'aide d'un fouet, l'ensemble tamisé farine/maïzena/levure en 2 fois, la menthe ciselée et l'herbe de Provence. Puis incorporez délicatement, à l'aide d'une spatule, les dés de jambon et les dés de courgette. Goûtez puis assaisonnez à votre convenance sachant que le fromage apporte encore du sel. Enfin, terminez par les dés de fromage de chèvre. De suite : 

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et même plutôt crémeux. Ce geste permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Au bout de 1h00 de cuisson, abaissez la température à 140°C (th4-5) et poursuivez encore la cuisson durant 10 minutes environ. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.

Réfrigération 1 nuit du cake cuit/dégustation : Une fois complètement refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur une nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). Sortez-le 15 à 20 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. Perso, je l'ai chauffé quelques secondes au micro-ondes P600 afin qu'il soit légèrement tiède : c'est comme cela que je l'ai préféré, donnant toute sa saveur :-)... A vous de voir... C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake "complet" et savoureux à souhait :-) :-) :-) 

Cake courgette, poulet et chèvre d'après Caroline Pessin

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article