Tarte ricotta, melon, chèvre, oignon et pignons de pin

Publié le par Mathilde H.-D.

Déjà la fin de l'été et la rentrée qui approche à grands pas avec ses rituels, son train train... j'ai décidé de jouer les prolongations avec cette tarte simple, un peu rustique et qui pourtant, se prend...le melon ... elle a de quoi LOL. Recette extraite d'un magazine TV d'après ceux qui me l'ont procuré. J'ai de suite été conquise par celle-ci (il y en avait 3) à la lecture de la liste des ingrédients et un peu interrogative également... Mais comme il n'y a pas beaucoup d'opportunité quant à l'utilisation de ce fruit (ou légume ;-)) autre que les 2-3 recettes que tout le monde connait... "La soupe de melon à la vanille et au lait d'amande" de C. Moreau (cf le 6/8/2021) avait été une première expérience gourmande et concluante... D'autant plus que les étals de grandes enseignes et des marchés croulent en ce moment sous la quantité LOL. Il parait qu'en France, la consommation moyenne annuelle par ménage est de...8 kg !!!... J'en suis loin LOL... Mais revenons à notre tarte... Qu'en est-il de la dégustation vous demandez-vous certainement pour que je vous la présente sur mon blog ? Au niveau de la texture, nous avons été surpris par le fondant "lisse" de l'appareil, extrêmement agréable en bouche qui contraste avec le croustillant de la pâte, le croquant des billes de melon et les pignons de pin, et le côté "mâche" de l'oignon émincé... En terme de saveur, la première impression est la douceur apportée par la ricotta avant que le chèvre frais et l'oignon émincé n'envahissent le palais. Ces derniers donnent toute la personnalité gustative avec en contraste, le sucré/fruité du melon et le côté torréfiée du pignon de pin... Le top... Oui, je peux le dire, la petite interrogation s'est transformée en coup de coeur pour nous... Et perso, avec un filet de miel, on touche du doigt le Paradis :-)... Mais là, ça n'engage que moi LOL... J'aillais oublier : nous n'avons par contre pas ressenti le gruyère ! D'expérience, je sais qu'à chaque préparation, un autre ressenti... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Petit diner sympa, sur la terrasse, en profitant des derniers rayons de soleil... Très bonne rentrée à tou(te)s... Et comme toujours, continuez à garder le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour une tarte de 24 cm de diamètre et 3 cm de haut.

Préparation : 25 minutes   Réfrigération : 3h00 (pâte brisée) + 1h00 (le fond de tarte avant cuisson) + 1 nuit (la tarte cuite)   Cuisson : 15 minutes à 180°C (cuisson à blanc du fond de tarte + torréfaction des pignons de pin) + 35 minutes à 180°C (tarte)   Conservation : 24h00 (en ôtant les billes de melon et en enveloppant bien la tarte dans du film alimentaire)

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre servant à la pâte brisée au moins 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent la réaliser AVEC GLUTEN, la recette utilise une pâte brisée du commerce. Si vous préférez la réaliser vous-même, vous trouverez une recette dans le N.B. 2 de la "Quiche d'automne : poire, chèvre cendré, noix" (cf le 13/11/2020)

Déroulement : J-1 : Préparation + réfrigération 3h00 de la pâte brisée. Préparation + réfrigération 1h00 du fond de tarte avant cuisson. Cuisson à blanc du fond de tarte + torréfaction des pignons de pin. Préparation de l'oignon émincé. Préparation de la garniture. Montage + cuisson de la tarte. Réfrigération 1 nuit de la tarte.   Jour J : Préparation des billes de melon. Finition. Dégustation :-) :-) :-) 

Pour la pâte brisée : - 110 g de beurre mou à 82% de M.G. - 120 g de farine de maïs (ou de riz) + 60 g de maïzena tamisées ensemble - 20 g (=1) de jaune d'oeuf - 35 g de lait entier - 1 pc de fleur de sel - QS de poudre d'amandes à saupoudrer sur le fond de tarte après cuisson à blanc - 

Pour la garniture : - 250 g de ricotta - 100 g de chèvre frais - 200 g de crème liquide à 30% de M.G. - 100 g (=2) d'oeufs - 100 g de lait entier - 1 oignon blanc (jaune pour moi) - 50 g de gruyère râpé - QS de poivre - 

Pour la finition : - 30 g de pignons de pin torréfiés (ou grillés à la poêle) - 1 gros ou 2 petits melons - Roquette ou autre salade en accompagnement - 

Préparation + réfrigération 3h00 de la pâte brisée : Dans un grand saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Puis ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, le jaune d'oeuf, la moitié de l'ensemble tamisé, le lait et enfin, le restant de l'ensemble tamisé + la fleur de sel en pétrissant à la fin, juste ce qu'il faut pour que les ingrédients soient bien intégrés. (N.B. : Il est normal que la pâte soit collante. Ne surtout pas rajouter de farine). Versez la pâte sur du film alimentaire et aidez-vous de celui-ci pour former un rectangle de 1,5 cm d'épaisseur. Enveloppez-le dudit film et mettez au réfrigérateur environ 3h00.

Préparation + réfrigération 1h00 du fond de tarte : Beurrez légèrement puis chemisez le fond et le bord intérieur :-) d'un moule à charnière de 24 cm de diamètre, d'un disque (de même diamètre LOL) et de bandes de papier cuisson de 3 cm de haut. Coupez le rectangle de pâte en 2. Réservez une moitié au réfrigérateur pendant que vous abaissez l'autre moitié  entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2-3 mm et une surface permettant de détailler 3 bandes de 25 x 3 cm. Foncez de ces 3 bandes, le bord intérieur :-) du moule en soudant bien les extrémités. Abaissez l'autre moitié de pâte, toujours entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2-3 mm et sur une surface permettant de détailler un disque d'un peu moins de 24 cm de diamètre (si on tient compte de l'épaisseur de pâte du bord :-)) que vous déposez au fond du moule en appuyant sur le pourtour afin de bien le souder au bord. Mettez à "croûter" 1h00 au réfrigérateur.

Cuisson à blanc du fond de tarte + torréfaction des pignons de pin : Pendant que vous préchauffez le four à 180°C (th6), préparez puis déposez au fond du moule, un disque de papier cuisson de 29 cm de diamètre dont vous aurez frangé le bord. Remplissez-le de haricots secs ou de billes de cuisson ainsi que des 30 g de pignons de pin que nous torréfierons par la même occasion au lieu de le faire dans une poêle :-) (enfin, à vous de voir :-)). Enfournez et faites cuire à blanc durant 15 minutes à 180°C. A la sortie du four, posez le moule sur une grille, et laissez complètement refroidir le fond de tarte sans le démouler mais en ôtant toutefois le disque et les billes de cuisson (ainsi que les pignons, que, une fois refroidis, vous réserverez dans un bocal hermétique jusqu'à utilisation). Pendant que le fond de tarte refroidit, passez à la 

Préparation de l'oignon émincé : Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir l'oignon émincé durant une dizaine de minutes. Versez dans une assiette. Laissez complètement refroidir.

Préparation de la garniture : Dans un saladier, travaillez la ricotta et le chèvre frais à l'aide d'une fourchette. Puis ajoutez la crème et mélangez bien à l'aide de la fourchette ou spatule : pour le moment, il n'est pas nécessaire que la masse soit lisse. Puis intégrez 1 à 1, les oeufs, puis le lait et mélangez à chaque fois à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un appareil lisse. Poivrez à votre convenance. Donnez un coup de mixeur plongeant si nécessaire. Si le fond de tarte a refroidi, vous pouvez passer à la suite si non, réservez la garniture au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Montage + cuisson de la tarte : Préchauffez le four à 180°C (th6). Saupoudrez le fond d'une fine couche de poudre d'amandes qui permettra d'absorber l'humidité de la garniture et ainsi, à la pâte du fond de tarte de cuire correctement. Parsemez la moitié du gruyère râpé sur le fond de tarte puis répartissez dessus l'oignon émincé. Enfin, versez dessus la garniture à la ricotta et parsemez le reste de gruyère à la surface. Enfournez et faites cuire durant 35 minutes à 180°C. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.

Réfrigération 1 nuit de la tarte : Une fois refroidie, toujours sans démouler, couvrez la tarte de film alimentaire et mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra à la tarte de prendre "corps" (comme pour une tarte au fromage blanc) et aux arômes de se développer :-) :-) :-) 

Préparation des billes de melon : N.B. Vous pouvez les réaliser à l'avance et les réserver au réfrigérateur 1 à 2h00 avant. Confectionnez des billes de melon à l'aide d'une cuillère parisienne (N.B. : ce n'est pas grave si elles ne sont pas complètement sphériques. Chez moi, elles ont une partie "plate" pratique pour une bonne tenue sur la tarte LOL... mais si vous préférez en faire un terrain de jeu de billes ...;-))

Finition/dégustation : Sortez la tarte du réfrigérateur environ 30 minutes avant de servir afin qu'elle soit plus ou moins à température ambiante (selon votre goût). Au moment de servir, répartissez les billes de melon sur la tarte. Décorez avec les pignons de pin. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette tarte hyper fondante et parfumée, accompagnée d'une salade ou, comme moi, d'un filet de miel :-) :-) :-) 

Tarte ricotta, melon, chèvre, oignon et pignons de pin

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
M
Bonjour Shana... Merci ! Très belle journée :-)
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre