Cake épinards, pois chiche et curry d'après Ilona Chovancova

Publié le par Mathilde H.-D.

Vous avez sans doute tou(te)s en mémoire, l'image de Popeye avalant le contenu d'une boite d'épinard afin de lui donner de la force, soi-disant grâce à sa richesse en fer... tout comme l'anecdote de l'erreur de la virgule... Comme nous le savons aujourd'hui, sa teneur en fer n'est pas si élevée ... cette "légende urbaine" a tout de même eu la vie longue et peut-être que certains y croient encore LOL... Originaire d'Iran, l'épinard est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles : riche en fibres, en potassium, calcium, magnésium, ... fer (3 mg), vitamines C et E et j'en passe... On l'appelle parait-il "Balai de l'Intestin" pour ses propriétés laxatives et dépuratives... ce que j'ignorai :-)... Pour moi, l'épinard est associé à la cantine du lycée ! A chaque fois que le jardinier tondait la pelouse, nous avions droit à des épinards à midi... C'était la blague du jour :-)... D'ailleurs moi-même, j'ai réalisé ce cake, le jour après avoir tondu pour la première fois cette année, une surface d'herbe particulièrement grasse ... Oups ! Maintenant mes cobayes vont être au courant ! LOL J'ai trouvé cette recette dans l'ouvrage "Cakes maison : 110 recettes de cakes sucrés ou salés" d'Ilona Chovancova (éd. Marabout 2006). Et comme je n'avais jamais dégusté ni cuisiné d'épinards feuilles, lorsque je suis tombée sur de belles jeunes pousses, je me suis dis : pourquoi pas ? Résultat : la texture du cake est très moelleuse, agréable en bouche avec une belle humidité. En terme de goût, on ressent le côté "vert", frais, de l'épinard, le pois chiche qui amène son côté gourmand, la rondeur laiteuse du gruyère (je parle de "rondeur" car moins affirmé ici, en terme de saveur, ce qui m'arrange, n'appréciant pas trop ce fromage :-)) et la présence du curry n'est  pas trop enveloppante en bouche, au niveau de la mie (il ne prend pas le dessus) : en fait, il s'exprime pleinement, au niveau de la croûte. Coup d'essai réussi, d'où sa présence sur le blog. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire ... Idéal pour un pique-nique, à l'air libre, entre soi .... Enfin, vous savez de quoi je parle LOL ... Et d'ailleurs,  connaissez-vous le nouveau slogan : <<Dedans avec les miens, dehors en citoyen>> ? .... Profitez bien de votre week-end  :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 3 à 4 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. (Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir :-))

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients du livre : - 180 g de farine - 3 oeufs - 10 cl de lait 1/2 écrémé - 10 cl d'huile - 100 g de gruyère râpé - 100 g d'épinards frais - 100 g de pois chiche en conserve - 1 cc de massalé ou curry - 1 sachet de levure chimique - 

Déroulement : J-1 : Graissage du moule + réfrigération. Préparation des épinards + des pois chiche. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour l'appareil à cake  : - 100 g d'épinards frais ( = jeunes pousses pour moi... en prévoir 120 g environ) - 120 g de farine de maïs + 60 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) + 1,5 g (= 1 cc) de curry  tamisés ensemble - 150 g (=3) d'oeufs - 100 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 60 g d'huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre) - 100 g de gruyère râpé (= emmental râpé au lait cru bio pour moi) - 100 g de pois chiche en conserve - 1 g de sel (ou + suivant votre convenance) - 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre pommade à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de maïs (ou autre farine - 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur pendant que : 

Préparation des épinards et des pois chiche : Lavez, séchez puis hachez grossièrement les feuilles d'épinards en lamelles de 3-4 mm de large. Lavez puis égouttez bien les pois chiche en conserve.

Préparation de l'appareil à cake : Dans un saladier, au batteur muni du fouet, montez les oeufs. Puis versez en filet, l'huile tout en continuant au batteur (comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par la crème épaisse, et mélangez bien, toujours au batteur jusqu'à obtenir une masse homogène et bien crémeuse. Arrêtez le batteur. Incorporez en 2 fois, l'ensemble tamisé farine/maïzena/levure/curry en mélangeant à chaque fois, à l'aide d'un fouet, en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse. Enfin, ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'une spatule/maryse, le gruyère (ou emmental), les pois chiche, les épinards hachés et le sel/poivre. De suite : 

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil dans le moule à cake, enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et même plutôt très crémeux. Ce geste permet par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Au bout des 1h00 de cuisson (environ), sortez le moule du four et posez-le sur une grille. Laissez complètement refroidir le cake dans le moule.

Réfrigération 1 nuit du cake cuit/ dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). Sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake gourmand et hyper parfumé :-) :-) :-) 

Cake épinards, pois chiche et curry d'après Ilona ChovancovaCake épinards, pois chiche et curry d'après Ilona Chovancova

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour Mathilde,<br /> Recette faite déjà plusieurs fois.<br /> J'utilise un simple papier sulfurisé pour chemiser le moule, je mets 160 g de pois chiches et seulement 60 g de gruyère râpé.<br /> La pâte a une jolie couleur apportée par le curry.<br /> Le cake est parfait pour moi :-)<br /> Merci pour la recette.<br /> A bientôt.
Répondre
M
Bonjour Karine... Top que vous l'ayez réalisé selon vos envies ! C'est exactement ce pour quoi mon blog est également fait : un journal où j'y écris les recettes réalisées... et les retours, notamment les variantes... Un grand merci pour ce retour et contente que vous ayez trouvé La version qui vous convient :-) Très bonne journée et bonne continuation dans vos pérégrinations culinaires :-) :-) :-)
C
c'est vraiment original l'association épinard et pois chiches<br /> En tout cas la photo donne vraiment envie d'y goûter, je me mets la recette au chaud, ca m'intéresse beaucoup
Répondre
M
Bonjour Céline. Merci ! Je découvre moi-aussi... d'autant plus que je me suis mise à la cuisine, encore timidement par manque de temps, depuis peu (grâce ou à cause du premier confinement, comme beaucoup de français)... Et comme pour la pâtisserie, je recherche des recettes qui m'interpellent .... Ici, c'est une façon moins habituelle d'utiliser les feuilles d'épinards :-) :-) Très belle semaine :-)