Soupe de patates douces au lait de coco et gingembre frais d'après Catherine Moreau

Publié le par Mathilde H.-D.

On poursuit notre périple de la semaine en mode ensoleillée et exotique avec cette soupe à l'association plutôt classique dont la recette est à nouveau extraite du livre : "Soupes bien-être : 50 recettes faciles pour des soupes gourmandes et équilibrées" (éd. Larousse coll. Saveurs et bien-être 2014) de Catherine Moreau et qui se termine par l'avis de la nutritionniste, le Dr Florence Solsona qui dit, à propos de la patate douce : <<La patate douce est un légume tubercule exotique puisqu'elle est cultivée dans les régions tropicales. Son goût légèrement sucré lui permet d'être tout aussi bien cuisinée en entrée ou plat qu'en dessert. Comme tous les légumes colorés, elle est riche en antioxydants. Choisissez des patates douces aux formes régulières, vous les éplucherez beaucoup plus facilement>>. Sur ce dernier point, je confirme :-). Qu'en avons-nous pensé ? De prime abord, l'association patate douce/lait de coco évoque plutôt la douceur, la rondeur, un peu comme un potage pour bébé, à la carotte... Douceur trompeuse, vous l'aurez compris à la lecture de la liste des ingrédients... Et il n'est pas certain que les enfants (tout dépend de l'éducation de leur palais :-)) apprécieront au final :-). Car le gingembre frais apporte sa note piquante et persistante en bouche qui vient "bousculer" cette association tout comme la coriandre qui amène encore une dimension supplémentaire, ôtant définitivement toute fadeur... Douceur oui... mais piquante LOL... exotique en somme :-). Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Le froid n'a pas encore dit son dernier mot malgré la douceur ambiante amenée par un soleil éclatant (du moins sur le littoral atlantique :-))... Très bon week-end et n'oubliez pas de garder sourire, même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour 4 personnes.

Préparation : 15 minutes   Cuisson : 25 à 30 minutes environ au total   Conservation : 24h00 au réfrigérateur

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-) 

Ingrédients : - 800 g de patates douces pesées épluchées (prévoir 900 g environ) - 1 oignon - 1 CS d'huile d'olive - 2 cm de gingembre - 25 cl (+ 15 cl pour moi, à la fin = 40 cl au total) de lait de coco - 50 cl d'eau - 1/2 bouquet de coriandre (ou, à défaut, persil ou basilic) - sel - 

Préparation : Epluchez les patates douces et détaillez-les en morceaux de 1 à 1,5 cm. Epluchez le morceaux de gingembre et râpez-le. Pelez l'oignon et émincez-le. Faites le revenir avec l'huile d'olive dans un faitout ou grande casserole. Puis ajoutez le gingembre frais râpé. Remuez bien. Retirez du feu. Ajoutez l'eau puis 25 cl de lait de coco, dans un premier temps.. Mélangez. Puis les patates douces. Remuez bien. Couvrez et faites cuire durant 20 minutes environ (la lame du couteau doit facilement pénétrer la chair de la patate douce). Retirez du feu. Versez dans un blender ou bol du mixeur. Pour ma part, j'ai ajouté de suite, la coriandre ciselée (dans la recette, au moment de servir). Mixez finement la soupe. Là encore, j'ai un peu dévié de la recette en ajoutant 15 cl de lait de coco, trouvant la soupe vraiment très épaisse. Malgré cet ajout, elle reste épaisse, mais comme j'aime et au final, je l'ai trouvé plus goûteuse :-). A vous de voir... Salez si nécessaire.

Finition /dégustation : Servez dans des bols. Parsemez, si vous ne l'avez pas fait lors du passage au blender, de coriandre ciselée. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation cette soupe d'une trompeuse douceur où le gingembre frais et la coriandre n'ont pas dit leur dernier mot :-) :-) :-) 

Soupe de patates douces au lait de coco et gingembre frais d'après Catherine Moreau

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article