Cake au thon et aux poivrons sur une base de Sophie Dudemaine

Publié le par Mathilde H.-D.

Et de 7 ! Parce que finalement, on y revient toujours... surtout après 2 "déceptions" d'autres auteur(e)s/blog(s)... 2 cakes qui se sont certes laissés déguster... mais sans "personnalité"... et dont je n'ai donc pas estimé qu'ils avaient leur place sur mon blog... Cette recette est une fois de plus extraite du très prolifique ouvrage de S. Dudemaine - car c'est bien d'elle dont il s'agit 😅- "Les cakes de Sophie" (éd. Minerva 2006), saison Printemps, mois de Mai :-). Dans sa version, elle utilise du thon frais qu'elle coupe en morceaux, l'ajoute dans la poêle où elle a préalablement fait revenir dans de l'huile d'olive durant 20 minutes, les morceaux de poivrons, et fait rissoler 5 minutes. Perso, j'habite certes au bord de l'océan... L'été, je pare au plus pressé et j'ai donc utilisé du thon en boite, au naturel... A vous de voir... A la dégustation, le thon donne le ... ton :-). Les poivrons sont adoucis et ressentis en arrière bouche. La texture du cake est moelleuse avec une humidité et une densité juste ce qu'il faut pour avoir une mâche agréable. Et comme d'habitude le gruyère n'est fort heureusement pas ressenti (car je déteste LOL), servant ici à donner un côté "lacté-gras" et du moelleux... Accompagné d'une salade... Idéal pour un brunch, pique-nique ou lunch box... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belles vacances pour ceux qui ont cette chance... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (sauf le gruyère que vous pouvez sortir au dernier moment).

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de S. Dudemaine concernant l'appareil à cake : - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 10 cl d'huile de tournesol - 12,5 cl de lait entier - 100 g de gruyère râpé - la garniture est IDENTIQUE :-) :-) :-) 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou à 82% de M.G. + 6 g de farine de maïs (ou autre farine) mélangés ensemble - 

Pour la garniture : - 200 g de thon en boite, au naturel, pesé égoutté - 50 g de poivron vert (= jaune pour moi), pesé épépiné - 50 g de poivron rouge pesé épépiné - 1 CS d'huile d'olive - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 90 g d'huile de pépins de raison ou autre huile neutre - 150 g de crème liquide à 30% de M.G. - 100 g de farine de maïs + 50 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") tamisées ensemble = masse sèche - 100 g de gruyère râpé - QS de sel/poivre - la garniture préparée ci-dessus - 

La veille : 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre très mou + farine, le fond et les bords intérieurs :-) d'un moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilitera le démoulage. Mettez au réfrigérateur le temps de la : 

Préparation de la garniture : Coupez les poivrons en 4. Epépinez -les puis détaillez les en morceaux de 1 cm maximum. Mettez les dans un récipient en verre. Ajoutez 1 CS d'huile d'olive. Couvrez et mettez à cuire au micro-ondes P600, 9 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Retirez du micro-ondes et laissez complètement refroidir. Rincez le thon en boite. Laissez s'égoutter, puis émiettez tout en laissant des petits morceaux. Réservez. 

Préparation de l'appareil à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Lorsque les morceaux de poivrons ont bien refroidis, ajoutez 1 CS prélevé de la masse sèche et mélangez afin de les enrober de ladite masse sèche (un peu comme pour les raisins secs). Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide du fouet, la moitié de la crème liquide, la moitié de la masse sèche, le restant de crème liquide et enfin, le restant de masse sèche. Puis intégrez à l'aide d'une spatule/maryse, le gruyère. Goûtez avant de saler et poivrer à votre convenance. Enfin, terminez en incorporant délicatement, toujours à la spatule/maryse, le thon et les morceaux de poivrons. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Enfournez et faites cuire environ 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur tout la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. Puis démoulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). N.B. : 48h00 c'est encore mieux comme nous avons pu le constater... Je dis ça... Je ne dis rien :-) :-) :-) 

Jour J : 

Dégustation : Sortez-le 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake moelleux dont le thon donne le ... ton :-) :-) :-) 

Cake au thon et aux poivrons sur une base de Sophie Dudemaine

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article