Cake aux lardons, aux pruneaux et aux noisettes d'après Sophie Dudemaine

Publié le par Mathilde H.-D.

Après avoir vogué sur l'océan avec le "Cake aux St Jacques, aux poireaux et au parmesan" (cf le 25/3/2022) et le "Cake à l'Océane" (cf le 2/9/2022), accostons sur la terre ferme pour cette troisième aventure dans l'univers de Sophie Dudemaine. Toujours extraite du livre "Les cakes de Sophie" (éd. Minerva 2006), cette recette est classée dans la rubrique... "printemps, mois de mars"... Perso, la garniture a plus une résonnance "automnale"... Chacun sa perception, son histoire... En dehors de l'adaptation "sans gluten", j'ai suivi ladite recette à la lettre, choisissant la "variante", car la base est sans noisettes. J'avais trouvé, à la lecture, cette version plus intéressante, d'autant plus que j'ai finalement gardé la même quantité de pruneaux que ladite base. A la dégustation, une texture moelleuse avec du "croquant", une mâche agréable en bouche qui permet de bien ressentir les saveurs en présence. Le lard donne le ton avec son côté fumé qui contraste avec la note fruitée/sucrée du pruneau, le gruyère n'ayant pas dit son dernier mot, sans toutefois être trop présent, surtout pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas ce fromage à la base. Les noisettes, mis à part le côté croquant, reste finalement, en terme de goût, un peu en retrait. En conclusion, ce cake est un concentré de saveurs pour lequel nous avons eu un réel coup de coeur. Idéal pour un brunch "champêtre", ou un apéro dinatoire ... Si je vous dis qu'il est réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire.... Très bon week-end... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (le cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (sauf le gruyère que vous pouvez sortir au dernier moment).

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de S. Dudemaine concernant l'appareil à cake : - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure - 10 cl d'huile de tournesol - 12,5 cl de lait entier - 100 g de gruyère râpé - La garniture (lardons, pruneaux et noisettes) est IDENTIQUE :-) :-) :-) 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre mou à 82% de M.G. + 6 g de farine de maïs ou autre farine mélangés ensemble - 

Pour la garniture : - 200 g de lardons fumés - 50 g (= 80 g pour moi) de pruneaux d'Agen - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 90 g d'huile de pépins de raisin ou autre huile neutre - 120 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 100 g de farine de maïs + 50 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou la Pâtelière bio) tamisées ensemble - 100 g de gruyère râpé - la garniture préparée ci-dessus - 50 g de noisettes préalablement torréfiées de préférence (cf ci-dessous) grossièrement concassées - QS sel/poivre - 

La veille

Torréfaction des noisettes : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Eparpillez les noisettes entières avec peau (profitez-en pour en faire plus pour des recettes à venir) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez et faites torréfier 20 minutes à 160°C. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir avant d'ôter la peau des noisettes en les frottant entre vos paumes ou bout des doigts. Pesez 50 g et concassez-les grossièrement. 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre mou + farine, le fond et les bords intérieurs :-) d'un moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilite le démoulage. Mettez au réfrigérateur le temps de la : 

Préparation de la garniture : Coupez le pruneaux en morceaux. Dans une poêle/sauteuse, faites rissoler les lardons (en n'y ajoutant aucune matière grasse), pendant 5 minutes. Versez dans un saladier avec le jus rendu. Ajoutez les morceaux de pruneaux. Mélangez. Couvrez et laissez complètement refroidir. 

Préparation de l'appareil à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide du fouet, la moitié de la crème épaisse, la moitié de l'ensemble tamisé farine/maïzena/levure, le restant de crème épaisse et enfin, le restant de l'ensemble tamisé. Puis incorporez à l'aide d'une spatule/maryse, le gruyère et enfin, délicatement, la garniture avec son jus de cuisson + les noisettes grossièrement concassées. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Enfournez et faites cuire 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers le 25°/30° minute), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. Puis démoulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). N.B. : 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater... Je dis ça... Je ne dis rien :-) 

Le Jour J

Dégustation : Sortez-le 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake très parfumé, avec une déclinaison de saveurs, entre le fumé des lardons, le sucré/fruité des pruneaux, les touches de gruyère en arrière bouche et les notes torréfiées de la noisette.

Cake aux lardons, aux pruneaux et aux noisettes d'après Sophie Dudemaine

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article