Cake aux saveurs italiennes : speck, tomates séchées, mozzarella di bufala, basilic

Publié le par Mathilde H.-D.

Pour une fois, c'est un groupe dans lequel je suis membre sur FB qui m'a mis sur la voie : partageons_la_créativité. La photo postée m'a fait saliver LOL. Un clic et je me retrouve sur le blog de Syl Mhst : latabledeclara, sur lequel sont publiées des centaines de recettes majoritairement salées mais également du sucrées ... (ce n'est pas un blog "sans gluten" je précise :-)). Il y en a pour tous les goûts : jetez-y un coup d'oeil en passant :-). J'y ai lu un peu plus attentivement la liste des ingrédients... et je me suis lancée encore plus dans le côté "italien" que son auteure LOL... A moins qu'elle n'utilise des termes génériques, ce qui serait un peu dommage. Le but, du moins pour moi, est également de partager son expérience avec les ingrédients que nous avons réellement utilisés. Je m'explique : l'huile : laquelle ? Perso, inconcevable lorsqu'il s'agit de l'Italie, de ne pas utiliser l'huile d'olive. D'où : petite faute de goût de sa part ou terme générique = huile ? Idem pour la mozzarella, obligatoirement au lait de bufflonne (au lait de vache, ce serait sans doute une hérésie pour un italien LOL)... Je sais, je chipote... Pour le reste, rien à dire... Fort à propos, l'adaptation au "sans gluten" m'a permis d'utiliser une farine assez prisée en Italie : la farine de maïs. Venons-en au principal... Qu'en ai-je (avons-nous) pensé ? Honnêtement, mais cela n'engage que nous, l'un des meilleurs cakes goûtés jusqu'à présent. Une texture moelleuse et à la belle humidité (je parle naturellement de ma version sans gluten :-)). En terme de goût, c'est le côté "fumé" qui ressort. Le speck s'affirme, suivi de la tomate séchée qui est souvent conservée dans une sorte de marinade assaisonnée, suivie de la mozzarella qui amène également une texture plus "molle", le basilic terminant cette dégustation de façon subtile :-)... Un cake qui a de la personnalité, c'est ce qui ressort... On en redemande :-)... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Accompagné d'une petite salade verte, cela fera un parfait petit diner ou apéritif dinatoire, à moins qu'il ne s'invite à un pique nique... Très belles vacances à ceux qui ont cette chance... Profitez au maximum avec un minimum de prudence toutefois... La Dolce Vita malgré tout :-) :-) :-) 

Pour un cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)    Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 15-20 minutes avant de servir :-)

N.B. 1 : Mise à part la mozzarella et le speck, il est préférable que les autres ingrédients soient à température ambiante.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de Syl Mhst : - 150 g de farine - 3 oeufs - 12 cl de lait - 10 cl d'huile - 1 sachet de levure chimique - 2 boules de mozzarella - 10 pétales de tomates séchées - 80 g de speck - 1 CS de basilic ciselé - sel - poivre - Pour plus de renseignement sur cette recette, allez sur son blog : latabledeclara

Déroulement : J-1 : Graissage du moule + réfrigération. Préparation de la garniture. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre mou à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de maïs (ou autre farine) - 

Pour la garniture : - 75 g (environ) de tomates séchées - 80 g de speck - 250 g net = 2 boules égouttées de mozzarella di bufala de préférence à la mozzarella au lait de vache - 5 g de feuilles de basilic frais - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 60 g d'huile d'olive - 100 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 100 g de farine de maïs + 50 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - sel/poivre : perso = aucun des 2, la garniture apportant déjà une bonne dose de sel et d'assaisonnement - 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, beurrez généreusement les bords et le fond du moule à cake. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson afin de faciliter le démoulage. Mettez le moule au réfrigérateur pendant que : 

Préparation de la garniture : Détaillez les tomates séchées en morceaux de 5 à 7 mm environ, que vous mélangez avec 1 CS de l'ensemble tamisé farine/maïzena/levure. Découpez les boules de mozzarella en dés de 1 cm environ. Perso, concernant le speck, j'ai laissé les tranches superposées afin de faciliter la découpe de morceaux de 1 cm environ que j'ai ensuite grossièrement "chiffonnés" entre les doigts pour plus ou moins les séparer. Enfin, ciselez finement ou mixez grossièrement au hachoir, les feuilles de basilic. Une fois tout cela préparé, vous pouvez passer à la suite ...

Préparation de l'appareil à cake : Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, montez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par la crème épaisse et mélangez bien, toujours au batteur. Arrêtez ce dernier. Incorporez délicatement en 2 fois, à l'aide d'un fouet ou d'une spatule/maryse, l'ensemble tamisé + le basilic ciselé, en mélangeant à chaque fois, en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse. Enfin, ajoutez dans l'ordre, en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule/maryse, les tomates séchées, le speck et enfin, la mozzarella. De suite :

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Enfournez et faites cuire à 160°C (th5-6) durant 1h00. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et même plutôt crémeux. Ce geste permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Au bout d'1h00 de cuisson environ, sortez le moule du four et posez-le sur une grille. Laissez complètement refroidir dans le moule.

Réfrigération 1 nuit du cake cuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). Sortez-le 15-20 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante (selon votre goût). C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake puissant en terme de saveurs :-) :-) :-) 

 

Cake aux saveurs italiennes : speck, tomates séchées, mozzarella di bufala, basilic

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article