Soupe froide de carotte à l'abricot

Publié le par Mathilde H.-D.

Après la "Soupe de carottes, pommes et orange" d'après Edda Onorato (cf le 22/1/2021), ne voilà-t-il pas que le lumineux abricot, sans doute un peu jaloux de ne pas avoir été invité dans cette aventure, a décidé de s'imposer en solo, ici... Et surtout, ne vous fiez pas à l'apparente "sagesse" genre "potage pour bébé" plein de douceur que pourrait laisser suggérer la photo... Car cette soupe dont la recette est extraite du Hors-Série "Gourmand" spécial sans gluten n°16 (jan/fév 2019) a du caractère à revendre. <<Tu sais ce qu'il te dit l'abricot, coco ?>> (j'espère que le cassis ne va pas se la ramener LOL). Si à la dégustation, la carotte est bien présente, s'y glisse le côté "acidulé" et fruité de l'abricot qui a été "arrondi" par la ricotta (j'ai eu la présence d'esprit de goûter la base avant son ajout et effectivement, le potage était plus sur une note acide). La bonne idée dans ma version est d'avoir utilisée pour la chapelure, des sablés apéritifs au parmesan et aux noisettes réalisés pour l'occasion, plutôt que des gâteaux sablés du commerce, sachant que la carotte et/ou l'abricot se marie(ent) parfaitement avec la noisette. La dégustation n'a fait que confirmer mon "hypothèse" ou intuition :-). Le bouillon de légumes, les échalotes et l'huile d'olive apportent un assaisonnement au top, un côté salé (car oui, c'est une soupe salée LOL), et soulignent les saveurs en présence. L'ensemble est à la fois frais, fruité, gourmand = trio gagnant. Idéale par ces températures "caniculaires" (30/35°C) mais que nous savourons pleinement après un début juillet particulièrement maussade ... même chez nous LOL... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Idéal (oui, je sais, je me répète... mais mes neurones sont déjà ailleurs :-) pour un brunch ou un apéro dinatoire entre amis ou en famille, sur une terrasse quelque part au bord de l'océan... euh, je m'égare... c'est où vous voulez LOL... Très belles vacances... Jouissez de la vie avec un minimum de prudence toutefois :-) :-) :-) 

Pour 4 verrines (ou petits bols)

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 30 minutes   Conservation : 24h00, couvert d'un film alimentaire, sans chapelure, au réfrigérateur.

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN. Pour la chapelure, il suffit d'utiliser vos sablés salés habituels et si vous souhaitez réaliser mes sables apéritifs au parmesan et aux noisettes, il suffit de consulter la recette du 30/7/2021.

Pour la soupe : - 1 CS d'huile d'olive - 2 échalottes - 60 cl de bouillon de légumes (pour moi, 60 cl d'eau + 12 g de bouillon poudre bio légumes de Maggi) - 400 g de carottes (4 à 5 suivant la taille) - 3 abricots mûrs - 80 g de ricotta - sel (fleur de sel pour moi)/ poivre - 

Pour la chapelure (Version magazine) : - 100 g de sablés salés sans gluten - 2 pc de cumin - 20 g de parmesan râpé - 

Pour la chapelure (version Mathilde) : - 100 g de sablés apéritifs au parmesan et aux noisettes (publication de la recette le ....) - 2 pc de cumin - 

Préparation de la garniture : Préparez le bouillon de légumes. Pelez et ciselez les échalottes. Epluchez les carottes et taillez-les en rondelles. Préparez les abricots au moment de les ajouter. Pour cela, lavez, coupez en 2 et dénoyautez-les.

Préparation de la soupe : Dans une casserole, chauffez l'huile puis faites-y revenir les échalottes 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les rondelles de carottes et poursuivez la cuisson sur feu moyen, en remuant de temps en temps afin qu'elles n'accrochent pas. Salez (1 pc de fleur de sel pour moi), poivrez (pas moi :-)) puis versez le bouillon de légumes dessus. Mélangez bien. Laissez mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps. 5 minutes avant la fin de la cuisson (la quinzième minute si vous avez suivi LOL), ajoutez les oreillons d'abricots. Mélangez bien. A la fin de la cuisson, vérifiez avec la pointe du couteau si les carottes sont cuites :-), sinon poursuivez encore 3 à 5 minutes. Retirez du feu. Attendez 5-10 minutes avant de verser dans le bol du blender ou mixeur. Mixez bien la soupe (la recette indique de filtrer ensuite ??? Pourquoi ? Mystère ! Vous aurez compris que je ne l'ai pas fait :-)). Puis ajoutez la ricotta. Mixez bien à nouveau. Répartissez la soupe dans 4 verrines ou petits bols. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur. 

Préparation de la chapelure (version magazine) : Broyez les sablés avec le parmesan et le cumin.

Préparation de la chapelure (version Mathilde) : Broyez les sablés apéritifs au parmesan et aux noisettes avec le cumin.

Finition/dégustation : Au moment de servir, sortez les verrines/bols du réfrigérateur et parsemez le dessus de chapelure. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces petites soupes pleines de fraicheur et de saveur :-) :-) :-) 

Soupe froide de carotte à l'abricot

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article