Sablés apéritifs au parmesan et aux noisettes d'après Edda Onorato

Publié le par Mathilde H.-D.

Sixième aventure dans l'univers "ensoleillé" d'Edda Onorato... Et il m'a fallu tout ce temps pour me rendre compte qu'Edda est également auteure ! de 5 ouvrages : "Cuisine de Soleil" (éd. Prisma mai 2016), "1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes" (éd. Prat Prisma avril 2016), "Cocktail" (éd. Solar nov. 2017), "Miami Cocktails" (éd. Solar oct. 2018) et "Cocktails Latinos" (éd. Solar oct. 2020). J'ai une excuse LOL : en dehors du fait que je suis peu présente sur les réseaux sociaux (par manque de temps), mis à part au moment de publier ou de faire des recherches biographiques de chefs ou de leurs dernières actualités, je m'intéresse en outre depuis peu au salé (depuis le premier confinement en mars 2020), même si Edda offre sur son site, undejeunerdesoleil.fr, tout un panel de recettes autant salées que sucrées... J'espère qu'Edda, avec qui j'ai pourtant pu échanger sur FB !, si elle lit ces lignes me pardonnera ce manque de "connaissances" LOL... Mieux vaut tard que jamais... Cette anecdote mise à part, revenons-en à nos sablés apéritifs dont elle dit : <<Ceux-là sont mes premiers amours. (...) J'aime beaucoup l'association parmesan avec les noisettes>>. Edda les prépare surtout les jours de fêtes ou pour des soirées apéritives entre amis. Quant à la dégustation, <<2 caractères. L'un exalte l'autre (...) On y revient toujours et ils disparaissent en 2 temps 3 mouvements>>... Et c'est exactement ce qu'il s'est passé chez moi :-) : plus vite engloutis que je n'ai mis de temps à les préparer :-). Au goût, vraiment très "typés" avec les 2 saveurs bien présentes. Une texture croustillante où l'adaptation sans gluten s'est faite sans problème :-) Et il y a fort à parier que je les referai car, même s'il faut préparer la pâte la veille, le reste est rapide... En un mot : efficace ! Que demander de plus ? Pour nous, un réel coup de coeur qui s'est merveilleusement marié, fort à propos, avec la "Soupe froide de carotte à l'abricot" "cf le 28/7/2021) sous forme de chapelure. Une idée de plus... je dis ça, je ne dis rien :-)... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Profitez bien de ces congés estivaux... Jouissez de chaque jour... avec un minimum de prudence toutefois :-) :-) :-) 

Pour 20 à 24 sablés de 5 cm de diamètre environ.

Préparation : 15 minutes   Cuisson : 15 à 20 minutes à 180°C (th6)   Conservation : 1 semaine, bien enveloppés dans du papier alu, dans une boite hermétique au réfrigérateur de préférence. Dans ce cas, sortez-les 20 à 30 minutes avant dégustation afin qu'ils soient à température ambiante :-)

N.B. 1 : Il est conseillé de sortir le beurre au moins 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients d'Edda : - 90 g de farine - 80 g de beurre mou - 80 g de parmesan fraichement râpé de 18 à 24 mois d'âge - 40 g de poudre de noisettes - QS de noisettes entières (facultatif) = QS de sablés - 1 pc d'origan -  Vous pouvez également aller sur son site : undejeunerdesoleil.fr

Ingrédients : - 60 g de farine de maïs + 30 g de maïzena + 1 pc d'origan tamisées ensemble - 20 g (=1) de jaune d'oeuf - 60 g de beurre mou à 82% de M.G. - 80 g de parmesan fraichement râpé de 18 à 24 mois d'âge (Parmigiano reggiano AOP pour moi) - 40 g de poudre de noisettes - 20 à 24 noisettes entières pour décorer (cf photo) 

Préparation + réfrigération 1 nuit de la pâte à sablé : Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, toujours à la cuillère (en bois si vous préférez ou une fourchette), le parmesan, le jaune d'oeuf, la moitié de l'ensemble tamisé, la poudre de noisettes et enfin, le restant de l'ensemble tamisé, en terminant avec ce dernier en pétrissant la pâte à la main jusqu'à former une boule que vous posez sur du film alimentaire. (N.B. : Il est normal que la pâte soit un peu collante. Ne surtout pas rajouter de farine). Aidez-vous du film pour former un rectangle de pâte de 1,5 cm d'épaisseur que vous enveloppez dudit film. Mettez 1 nuit au réfrigérateur (ou au moins 3-4h00 si vous êtes pressés :-)).

Mise en forme des sablés + cuisson : Préchauffez le four à 180°C (th6). De suite, étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3-4 mm. Emporte-piècez avec la forme que vous voulez et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant de 1 cm les uns des autres. Disposez sur chaque sablé, de façon centrée, une noisette entière (cf photo). Enfournez et faites cuire durant 15 à 20 minutes à 180°C. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez impérativement complètement refroidir les sablés car à ce stade, ils sont encore fragiles et risquent de se déliter.

Dégustation : Une fois complètement refroidis, vous pouvez les transférer sur une assiette ou transformer 100 g de ces sablés en chapelure (cf la recette de la "Soupe froide de carotte à l'abricot du 28/7/2021). C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces petits sablés salés à la saveur bien prononcée :-) :-) 

Sablés apéritifs au parmesan et aux noisettes d'après Edda Onorato

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article