Quiche d'Automne : poire, chèvre cendré, noix

Publié le par Mathilde H.-D.

Recette automnale par excellence qui mêle avec bonheur sucré et salé... Je suis tombée sur cette pépite hyper parfumée grâce à une photo sur pinterest qui m'a menée sur le blog : lacuisinedenathalie.com décrit par son administratrice : <<Je vous propose ici, des idées de recettes faciles, réalisées au fil des saisons, au gré de mes envies et illustrées "à ma façon". J'ai une certaine préférence pour la cuisine du Sud, aux couleurs de mes origines, l'Italie (...)>>. Je vous laisse découvrir le reste... Ici, tout est parfaitement équilibré. L'appareil à quiche est fondant, un peu comme un flan, digeste (ce qui est bon signe ici, car je ne mange plus de quiche lorraine à cause de l'appareil qui me rend systématiquement malade :-)... Tour à tour, on ressent la douceur fruitée de la poire qui se "dispute" avec le côté plus affirmé du fromage de chèvre cendré, le tout arbitré par le parfumé oignon blanc des Cévennes et, la bonne trouvaille, l'ajout des brisures de noix enrobées de miel qui apporte son côté croquant sucré torréfié et parachève cette dégustation des plus savoureuses. Certains trouveront cela classique... C'est une première pour moi, en tant que réalisatrice et dégustatrice :-). Approuvée à l'unanimité... D'où sa présence ici... Réalisable par la plupart d'entre vous (vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce)... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Vos papilles vont frétiller de plaisir gustatif et l'odeur qui se dégage lors de sa cuisson vous fera saliver d'avance :-) Très bon week-end et surtout gardez le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour une quiche de 24 cm de diamètre et 3 cm de haut.

Préparation : 25 minutes   Réfrigération : 3h00 (pâte brisée) + 1h00 (fond de tarte avant cuisson)   Cuisson : 15 minutes à 180°C (cuisson à blanc du fond de tarte) + 35 minutes à 180°C (quiche)   Conservation : vous pouvez la réchauffer au micro-ondes le lendemain s'il vous en reste :-) 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre servant à la pâte brisée au moins 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent réaliser cette recette AVEC GLUTEN, voici la liste des ingrédients de Nathalie concernant la pâte brisée : - 220 g de farine - 110 g de beurre froid - 1 jaune d'oeuf - 4 CS d'eau froide - 1 pc de sel - 

Pour la pâte brisée : - 110 g de beurre mou à 82% de M.G. - 120 g de farine de maïs (ou de riz) + 60 g de maïzena tamisées ensemble - 20 g (=1) de jaune d'oeuf - 35 g de lait entier - 1 pc de fleur de sel - 

Pour la garniture : - 2 poires "Comice"  (ou poires Williams) - 150 g de fromage de chèvre cendré - la moitié d'un oignon doux émincé en rondelle (type Cévennes AOP pour moi) - 30 g de cerneaux de noix - 1 CS de miel (de châtaigner pour moi) - Prévoyez un saladier rempli d'eau froide  citronnée - 

Pour l'appareil à quiche : - 4 oeufs - 25 cl de crème fleurette (crème épaisse pour moi) - 1 pc de sel (pas moi) - 2 tours de poivre du moulin (1 bonne pc de noix de muscade pour moi) - 

Préparation + réfrigération 3h00 de la pâte brisée : Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Puis ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, le jaune d'oeuf, la moitié de l'ensemble tamisé, le lait et enfin le restant de l'ensemble tamisé + la fleur de sel en pétrissant juste ce qu'il faut pour que tous les ingrédients soient bien intégrés. N.B. : Il est normal que la pâte soit collante. Ne surtout pas rajouter de farine. Versez la pâte sur du film alimentaire et aidez-vous de celui-ci pour former un rectangle de 1,5 cm d'épaisseur. Enveloppez-le dudit film et mettez au réfrigérateur 3h00 minimum (ou une nuit)

Préparation + réfrigérateur 1h00 du fond de tarte : Beurrez légèrement puis chemisez le fond et le bord d'un moule à charnière de 24 cm de diamètre d'un disque et d'une bande de papier cuisson de 3 cm de haut. Coupez le rectangle de pâte en 2. Réservez une moitié au réfrigérateur pendant que vous abaissez l'autre entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2-3 mm et une surface permettant de détailler 3 bandes de 25 x 3 cm. Foncez de ces 3 bandes, le bord du moule en soudant bien les 3 extrémités. Réservez au réfrigérateur pendant que vous abaissez l'autre moitié, toujours entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2-3 mm et sur une surface permettant de détailler un disque d''un peu moins de 24 cm de diamètre que vous déposez au fond du moule en appuyant sur le pourtour afin de le souder au bord. Mettez à "croûter" 1h00 au réfrigérateur.

Cuisson à blanc du fond de tarte : Pendant que vous préchauffez le four à 180°C (th6), préparez puis déposez au fond du moule, un disque de papier cuisson de 29 cm de diamètre dont vous aurez frangé le bord. Remplissez-le de haricots secs ou billes de cuisson. Enfournez et faites cuire la pâte à blanc durant 15 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez complètement refroidir le fond de tarte sans le démouler mais en ôtant toutefois avec précaution, le disque et billes de cuisson.

Préparation de la garniture : Préparez un saladier rempli d'eau froide. Ajoutez du jus de citron. Epluchez et coupez en 4, les poires. Retirez le coeur, recoupez chaque quartier en 2 puis détaillez en dés de 1 cm environ que vous mettez au fur et à mesure dans l'eau citronnée afin de les empêcher de s'oxyder au contact de l'air. Détaillez le fromage de chèvre cendré en dés de 1 cm. Chauffez le miel afin de le rendre liquide. Concassez les cerneaux de noix en petits morceaux. Mélangez-les intimement avec le miel afin que ce dernier les enrobe complètement . Coupez la moitié d'oignon en fines tranches.

Préparation de l'appareil : Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec la crème. Assaisonnez à votre goût de sel, poivre ou noix de muscade. De suite : 

Montage + cuisson de la quiche : Préchauffez le four à 180°C (th6). Egouttez les dés de poires. Répartissez-les dans le fond de tarte refroidi, ainsi que les dés de fromage de chèvre cendré. Versez dessus l'appareil. Parsemez le dessus des brisures de noix enrobées de miel. Enfournez et faites cuire durant 35 minutes à 180°C.

Dégustation : Une fois sorti du four, défaites le moule à charnière et ôtez le bord ainsi que le papier cuisson. SI vous le souhaitez, transférez la quiche sur un plat à service, sachant qu'elle est un peu fragile puisque chaude... A vous de voir :-). Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation cette quiche des plus parfumées. N.B. : vous pouvez la réchauffer le lendemain au micro-ondes : elle gardera toute sa saveur et ne dessèchera pas à la cuisson :-) :-) :-) 

Quiche d'Automne : poire, chèvre cendré, noixQuiche d'Automne : poire, chèvre cendré, noix

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article