Cake au poulet et à l'estragon d'après Sophie Dudemaine

Publié le par Mathilde H.-D.

Et de 6 ! ... Parce qu'on ne se lasse pas de l'univers de Sophie Dudemaine :-). Recette toujours extraite du très prolifique ouvrage "Les cakes de Sophie" (éd. Minerva 2006), saison Printemps, mois de Mars (effectivement, nous l'avons dégusté mi-mars LOL)... Où l'estragon (que perso, j'ADORE :-)) mène la partition de ce cake hyper parfumé avec toujours cette mâche agréable (forcément, c'est la même base déclinée à l'infini) qui permet d'avoir une belle longueur en bouche. Résultat : un coup de coeur en ce qui me concerne ... partagé par certains convives... quant aux autres, ils ne l'en n'ont pas moins trouvé excellent !. Sophie Dudemaine propose également des variantes : <<Vous pouvez remplacer le poulet par de la dinde ou du lapin>>. Tout est dit... ou presque :-) ; cette recette est réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end :-). Et profitez bien de vos vacances pour ceux qui ont cette chance... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (sauf le gruyère que vous pouvez sortir au dernier moment).

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de S. Dudemaine concernant L'appareil à cake : - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 10 cl d'huile de tournesol - 12,5 cl de lait - 100 g de gruyère râpé - La garniture : est IDENTIQUE :-) 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou à 82% de M.G. + 6 g de farine de Maïs (ou autre farine) mélangés ensemble - 

Pour la garniture : - 200 g de blanc de poulet sans peau - 1 échalote - 50 g d'estragon (= 3 g d'estragon lyophilisé pour moi) - 1 CS d'huile de pépins de raisin - QS sel/poivre - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 95 g d'huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre) - 120 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 100 g de farine de maïs + 50 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble = masse sèche - 100 g de gruyère râpé - la garniture préparée ci-dessus - 

LA VEILLE : 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre très mou + farine, le fond et les bords intérieurs :-) d'un moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilitera le démoulage. Mettez au réfrigérateur le temps de la : 

Préparation de la garniture : Taillez le poulet en dés de 1,5 cm maximum. Emincez l'échalotte et faites-la revenir dans une poêle avec 1 CS d'huile de pépins de raisin. Ajoutez les dés de blanc de poulet et faites rissoler/cuire le tout en remuant de temps en temps durant 5 minutes. Ciselez l'estragon dessus (ou ajoutez l'estragon lyophilisé). Mélangez bien. Poursuivez encore la cuisson durant 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps. Retirez du feu. Versez le tout (y compris le jus de cuisson = important) dans un saladier. Laissez complètement refroidir avant de passer à la

Préparation de l'appareil à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre en mélangeant à chaque fois à l'aide du fouet, la moitié de la crème épaisse, la moitié de la masse sèche, le restant de crème épaisse et enfin, le restant de masse sèche. Puis intégrez, à l'aide d'une spatule/maryse, le gruyère. Salez/poivrez à votre convenance. Enfin, terminez en incorporant délicatement, la garniture refroidie. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Enfournez et faites cuire environ 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. Puis démoulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). N.B. : 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater... Je dis ça... Je ne dis rien :-) :-) :-) 

JOUR J : 

Dégustation : Sortez-le 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake hyper parfumé où l'estragon est le chef d'orchestre de cette partition savoureuse à souhait :-) 

Cake au poulet et à l'estragon d'après Sophie Dudemaine Cake au poulet et à l'estragon d'après Sophie Dudemaine

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Miam !! Trop bon ! Bises
Répondre
M
Coucou Véro. Merci ! Je confirme surtout quand, comme moi, on adore l'estragon, en salé comme en sucré :-) Très bon week-end :-) Gros bisous :-)