Joe Milk d'après Ladurée accompagné de Mo et Flo de Mathilde

Publié le par Mathilde H.-D.

C'est la troisième année que je craque pour une histoire ou un personnage au moment de Pâques. En 2016, cela avait été les "Pépites d'Or" d'après Christophe Michalak en version "La Ruée vers l'Or" (cf le 23/3/2016 dans la rubrique Galaxie Christophe Michalak) puis en 2017, "Kawaï" d'après Christophe Roussel (cf le 10/4/2017 dans la rubrique "Cookie, chocolats et autres friandises" pour enfin, cette année avoir un coup de coeur pour la collection Ladurée, à la fois <<gourmande, ludique et colorée, à dévorer sans modération>>. Claire Heitzler (dont ce sera, déjà !, la dernière présentation puisqu'elle a quitté ses fonctions de chef création pâtisserie au bout de 2 ans au sein de la Maison) a imaginé un ensemble de créations qui raviront petits et grands gourmands. Tout d'abord, l'entremets Nymphéa Framboise Verveine composé d'une coque en chocolat blanc teinté en vert et qui renferme une délicieuse dacquoise à l'amande, une boule de mousse à la verveine, une marmelade de framboises et des morceaux de framboises fraiches. On peut également déguster de la friture Ladurée, présente depuis l'année dernière et créée avec des moules en forme de gâteaux Ladurée : 3 petits macarons, une religieuse, un St Honoré, un éclair, une tarte au citron etc...Et enfin, la famille lapins qui avait déjà fait le buzz au printemps dernier avec mes 2 coups de coeur, Joe Milk dont je me suis inspirée visuellement et sa version féminine en chocolat blanc teintée en rose, Lolly Pink. Surprise, cette année, la famille s'est agrandie avec Tim, Théo, Léa, Jules, Lili, Félix, Elsa et Arthur...Mis à part Joe Milk, ses comparses, Mo et Flo sont tout droit sortis de mon imagination. Ils sont nés spontanément des moules en surplus que j'avais réalisés en cas de casse. Je me suis aperçue que l'un des personnages ressemble au "Moaï", statue de l'Ile de ...Pâques (ça ne s'invente pas :-) d'où son nom, "Mo". Quant à Flo, évidemment, en référence aux fleurs. ..Voilà pour la petite histoire. Je ne vous livre pas réellement de recette mais simplement des indications, notamment les différents éléments que j'ai construit et utilisé pour réaliser Joe (cf photo).La seule chose que je peux ajouter, mis à part l'utilisation de près de 700 g de couverture lait rien que pour ce personnage (socle compris) est qu'il a fallu, pour que la structure soit stable et supporte le poids et donc les transferts de charges des différentes composantes (on appelle cela de la physique statique :-), garnir certains éléments. Ce sont les mêmes pour les 3 personnages. Il s'agit des 1/2 oeufs composant le ventre de Joe et la tête de Mo ; les 1/2 sphères de 5 cm de diamètre représentant les pieds de Joe et de Mo ainsi que la tête de Flo. J'ai utilisé pour cela, la recette identique à celle des "Petits Sapins" d'après Pierre Marcolini, soit : 

Pour le garnissage de riz soufflé : - 30 g de beurre de cacao ou, à défaut, du chocolat blanc - 60 g de riz soufflé - 63 g de praliné amandes - 63 g de pralinés noisettes - 

Préparation du garnissage : Chauffez légèrement les pralinés amandes et noisettes afin d'éviter le choc thermique. Faites fondre le beurre de cacao ou chocolat blanc au micro-ondes P450/500, 2 x 20 secondes puis par tranches de 10 secondes en remuant à chaque arrêt jusqu'à ce qu'il soit lisse. Mélangez les 2 pralinés, le beurre de cacao fondu et le riz soufflé puis garnissez les différentes composantes en chocolat que vous aurez laissé dans leurs moules. Mettez à durcir au réfrigérateur avant de démouler. 

Pour les mains de Joe et les oreilles de Mo = 1/2 sphères de 3 cm de diamètre et les genoux de Joe + les oreilles de Flo = 1/2 sphères de 4 cm : il faut complètement remplir les moules de chocolat fondu. Les seules éléments "creux" sont la tête et les oreilles de Joe. J'y ai passé la nuit de vendredi à samedi...autant dire que je me suis bien amusée et...régalée ;-) Et le large sourire des petits destinataires a été ma plus grande joie et la plus grande des récompenses :-) :-) :-) Joyeuses Pâques à toutes et à tous :-) 

Joe Milk d'après Ladurée accompagné de Mo et Flo de MathildeJoe Milk d'après Ladurée accompagné de Mo et Flo de Mathilde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article