Cake crevettes, truite fumée, asperges vertes, mozzarella sur une base de Sophie Dudemaine

Publié le par Mathilde H.-D.

Douzième aventure dans l'univers de la reine des cakes et la deuxième extraite de son ouvrage "Le cake Show de Sophie" (Minerva 2006) dont j'ai déjà parlé lors de la publication du "Cake aux sardines, gouda au cumin et salicorne" (cf le 26/7/2024)...sous le titre "Cake aux crevettes et à la mozzarella de Jocelyne" dans la rubrique Eté/juin - Entrée/accord salade. En dehors de l'avoir adapté "sans gluten" utilisant ma base mise au point il y a 4 ans pour les recettes de Sophie, j'ai pris le parti de substituer les 100 g de saumon fumé utilisé par Jocelyne par 100 g de truite fumée, le saumon et le haddock étant les 2 seuls poissons que je déteste. Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas 😁. Vous pouvez également, sur les conseils de l'auteure, utiliser de la fêta à la place de la mozzarella. A vous de voir... A la dégustation, comme attendu, un cake à la texture très moelleuse avec une humidité juste ce qu'il faut pour obtenir une mâche agréable en bouche, qui permet de bien percevoir les saveurs : le côté fumé de la truite, la crevette qui n'a pas dit son dernier mot, le côté subtilement anisé de l'aneth, le côté "vert" de la coriandre et de l'asperge même si cette dernière reste finalement très discrète... et la douceur mais avec du caractère de la mozzarella au lait de bufflonne de préférence (perso, j'évite celle au lait de vache... par respect pour la gastronomie italienne qui prépare de très bons produits géographiquement protégés). En résumé, coup de ❤ pour la team et moi-même qui avons été totalement conquis par ce cake très parfumé et savoureux à souhait... Et pour conclure, le mot de Jacki, le mari de Sophie qui a écrit pour chaque recette une phrase "jeux de mots" : <<Dès que "Mozart est là", c'est une symphonie de saveurs !>>. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm. 

Préparation : 20 minutes   Décongélation : 1 nuit (pour ceux qui utilisent des crevettes cuites surgelées)   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Conservation : 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante... sauf les crevettes, truite fumée, mozzarella et gruyère que vous ne sortez qu'au moment de la préparation/utilisation. 

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de S. Dudemaine pour la pâte à cake : - 150 g de farine - 1 sachet de levure - 10 cl d'huile de tournesol - 13 cl de lait entier - 100 g de gruyère râpé - La garniture est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) 

Liste des ingrédients : 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix - 

Pour la garniture : - 100 g de crevettes cuites pesées décortiquées, fraiches ou surgelées - 100 g de lardons de truite fumée (type "Odyssée" ou chez Grand Frais) - 100 g d'asperges vertes cuites, en bocaux, pesées égouttées - 100 g de mozzarella, au lait de bufflonne de préférence (type Mozzarella di bufala Campana DOP pour moi) - 3 CS d'un mélange aneth + coriandre ou 3 CS de l'une des 2 (= 2 g de feuilles de coriandre fraiche + 1,5 g d'aneth fraiche pour moi) - 

Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 90 g d'huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre) - 150 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 90 g de farine de maïs (type "Jardin Bio Etic de Léa Nature" ou "Mon Fournil") + 60 g de poudre d'amandes (type "Tramier" ou "B&S") + 30 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type "Ste Lucie") tamisées ensemble = masse sèche - 80 g de gruyère râpée (type "Pâturage" . Attention : certaines marques comme "Président" ajoutent de l'amidon. Vérifiez que ce n'est pas de l'amidon de blé) - sel (pas moi) - poivre - la garniture préparée ci-dessus - 

Déroulement : 

N.B. : Pour ceux qui utilisent des crevettes surgelées, n'oubliez pas de les décongeler la veille. Pour cela, mettez les crevettes surgelées dans un contenant en verre. Recouvrez de lait. Couvrez et laissez décongeler 1 nuit au réfrigérateur.

J-1 : 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine le fond et les bords intérieurs du moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur le temps de : 

Préparation de la garniture : Hachez/ciselez les feuilles de coriandre et/ou d'aneth. Mélangez à la masse sèche de la pâte à cake. Versez les crevettes décongelées dans une passoire (pour ceux concernés bien sûr 😅). Laissez s'égoutter. Puis découpez lesdites crevettes cuites décongelées ou fraiches en tronçons de 1 cm maximum. Découpez les asperges vertes préalablement égouttées, en tronçons de 1 cm maximum. Mettez les tronçons de crevettes et d'asperges vertes + les lardons de truite fumée dans un saladier. Mélangez délicatement = masse garniture. Enfin découpez la mozzarella préalablement égouttées en dés de 1 cm environ. De suite : 

Préparation de la pâte à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade 😅), 1/3 de la masse sèche, la moitié de la crème épaisse, 1/3 de la masse sèche, le restant de crème épaisse, le restant de masse sèche, le gruyère râpé. Goûtez. Salez (pas moi car il faut tenir compte de la teneur en sel de la truite fumée). Poivrez. Enfin, incorporez délicatement, en mélangeant bien à chaque fois à l'aide d'une spatule/maryse, la masse garniture préparée ci-dessus et enfin, les dés de mozzarella. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur une profondeur de 1 cm environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même plutôt crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez tiédir/refroidir sans démouler. Au bout de 30 à 45 minutes, démoulez le cake et enveloppez-le soigneusement dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). N.B. : 36 à 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater... Je dis ça... je ne dis rien 😉. 

Jour J : 

Dégustation : Sortez le cake 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake moelleux à souhait et hyper parfumé = coup de ❤.

 

Cake crevettes, truite fumée, asperges vertes, mozzarella sur une base de Sophie Dudemaine Cake crevettes, truite fumée, asperges vertes, mozzarella sur une base de Sophie Dudemaine

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article