Cake salade, tomates séchées, olives noires sur une base d'Emilie Laraison
5 ans ont passé et beaucoup ont fait le "choix" d'"oublier" l'année 2020 et la Covid. Période qui avait pourtant suscitée beaucoup d'interrogations, de questionnements sur soi, sur sa vie, de remise en cause propices aux changements de comportements. On parlait même, avec enthousiasme et plein d'espérance du "monde d'après" qui se voulait plus "vertueux". Qu'en est-il aujourd'hui ? Je vous laisse seul(e) juge. Toujours est-il que beaucoup ont profité de cette dite période pour lancer des initiatives, une nouvelle façon de consommer notamment, comme Emilie Laraison dont j'ai déjà parlé lors de précédentes recettes sucrées et une salée : "Cookies au chorizo, tomates séchées et noix" (cf le 6/10/2023). Elle a publié en 2021, l'ouvrage "Cuisine éco-responsable : 100 recettes faciles et astuces pour préserver la planète et notre santé" (éd. Solar et qui n'est pas spécialisé dans le "sans gluten" soit dit en passant) d'où est extraite la recette qui nous intéresse aujourd'hui, et qui se trouve dans le chapitre "cuisinez les restes" où elle explique : <<Cuisinez les restes est un geste écologique car cela permet avant tout de lutter contre le gaspillage alimentaire. C'est aussi une bonne façon de faire des économies et de cuisiner différemment un ingrédient que vous avez déjà mangé la veille>>. Cela semble un lieu commun et pourtant, lorsqu'on voit la quantité de nourriture que nous jetons. Ici, il s'agit de restes de salade (vous me direz qu'elle peut aussi nourrir le composteur 😁). Mais pour moi, il s'agissait également d'utiliser les restes de tomates séchées et surtout d'olives noires de Nyons A.O.P. Ces derniers ne figurent pas dans la liste des ingrédients d'E. Laraison qui utilise, à la place, des graines mais cela me semblait une telle évidence : salade/tomates séchées/olives noires = un classique non ? A vous de voir et de réaliser votre propre version. L'adaptation "sans gluten" n'a pas présenté de difficultés particulières, utilisant ma base mise au point il y a 4 ans. A la dégustation, surprise. Coup de ❤ auquel on ne s'attendait pas. En terme de texture, un cake hyper moelleux - plus encore que d'habitude - grâce à la mozzarella râpée qui remplace mon habituel gruyère ? Avec ça et là le croquant de la salade. Texture qui donne une mâche agréable et qui permet de bien ressentir, selon les bouchées, les tomates séchées, les olives ou la salade. C'est la belle surprise des derniers mois. Comme quoi, s'il était vraiment besoin de le démontrer, on peut concocter des recettes savoureuses à moindre coût. Si je vous dis qu'il est réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Très bon week-end. Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-)
Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.
Préparation : 20 minutes Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6) Réfrigération : 1 nuit (cake cuit) Conservation : 5 à 7 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante mais vous pouvez néanmoins ne sortir la mozzarella que 10 minutes avant.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN et/ou la VERSION GRAINES au lieu des OLIVES, je vous donne la liste des ingrédients d'E. Laraison : - 50 à 100 g de restes de salade (roquette, batavia, feuilles de chêne, mâche etc...) - 3 oeufs - 12,5 cl de lait - 10 cl d'huile - 180 g de farine complète ou d'épeautre - 1 sachet de levure chimique - 150 g de tomates séchées - 85 g de fromage râpé de votre choix (mozzarella, gruyère, comté) - 100 g de graines (courge, tournesol, sésame, pavot) - poivre - sel -
Liste des ingrédients :
Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix -
Pour la garniture : - 100 g de feuilles de salade pesées préparées (batavia pour moi. Choisissez celle qui vous reste) - 80 g (voire plus) de tomates séchées à l'huile, pesées égouttées - 60 g d'olives noires pesées dénoyautées (olives de Nyons AOP pour moi) -
Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 90 g d'huile d'olive - 150 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 90 g de farine de maïs (type Jardin bio Etic de Léa Nature" ou "Mon Fournil") + 60 g de poudre d'amandes (type "Tramier") + 30 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type "Ste Lucie") tamisées ensemble = masse sèche - 80 g de mozzarella râpée (type "Pâturage") ou gruyère ou comté râpé ( Attention : présence d'amidon. Voir si indiqué amidon de blé) - sel (pas moi) - poivre - la garniture préparée ci-dessus -
Déroulement = tel que perso, je l'ai réalisé :-)
J-1 = la veille :
Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs du moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur le temps de :
Préparation de la garniture : Hachez grossièrement la salade (après l'avoir lavée et essorée naturellement 😅). Découpez les tomates séchées à l'huile préalablement égouttées en morceaux de 1 cm maximum. Mettez dans un bol. Ajoutez 1 CS bombée de la masse sèche prélevée des ingrédients de la pâte à cake. Remuez consciencieusement afin de bien enrober les morceaux de tomates de ladite masse sèche. Découpez les olives en 2 et dénoyautez. Coupez à nouveau chaque moitié en 2.
Préparation de la pâte à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade 😅), 1/3 de la masse sèche, la moitié de la crème épaisse, 1/3 de la masse sèche, le restant de crème épaisse, le restant de la masse sèche, la mozzarella râpée (ou gruyère ou comté). Goûtez. Salez (pas moi). Poivrez. Enfin, incorporez délicatement, en mélangeant bien, à chaque fois à l'aide d'une spatule/maryse, les morceaux d'olives, les morceaux de tomates séchées et enfin, la salade grossièrement hachées. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur une profondeur d'1 cm environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même plutôt crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement tiédir/refroidir sans démouler. Au bout de 30 à 45 minutes, démoulez le cake et enveloppez-le soigneusement dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). N.B. : 36 à 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater... Je dis ça... Je ne dis rien :-)
Jour J :
Dégustation : Sortez le cake 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake hyper moelleux et, surprise, très savoureux = coup de ❤.