Cake aux sardines, orange et persil d'après Kilometre-0
Troisième recette issue du blog généraliste de Martine, kilometre-0.fr dont je vous ai déjà parlé lors de la publication du "Cake au jambon de Parme, raisin blanc et noix" (cf le 4/10/2024) ou encore, le "Cake truite fumée, aneth et citron vert" (cf le 10/1/2025). Où l'on reste dans l'univers du poisson mais en plus accessible (financièrement déjà)... Car qui n'a pas une boite de sardines dans son placard ? Sardine que j'avais déjà expérimentée dans le "Cake aux sardines, gouda au cumin et salicorne" sur une base de Sophie Dudemaine (cf le 26/7/2024) et sur les mémorables (coup de coeur) "Cookies salés aux sardines, tomates séchées et parmesan" d'après Grand Frais (cf le 16/8/2024). Après toutes ces petites piqures de rappel (l'humain a la mémoire si courte 😅)... Autant ne pas ménager le suspense : coup de coeur pour cette version. Et autant vous prévenir de suite : ceux qui n'aiment pas la sardine : FUYEZ ! Car vous vouliez de la sardine, vous ne serez pas déçus : vous en aurez plein les papilles. En terme de texture, un cake moelleux à souhait avec une mâche agréable qui permet de bien percevoir les saveurs en présence : la... sardine bien sûr (pour ceux qui n'auraient pas suivi 😅). Quant à l'orange, nous ne l'avons ressenti que très subtilement, dans certaines bouchées. Je pense qu'ici, elle sert surtout d'assaisonnement pour booster encore le goût de la...sardine 😁, un peu comme un filet de citron sur le poisson etc ... et donne de la fraicheur au cake, tout comme le persil judicieusement choisi, bien présent sans être omniprésent, qui donne à ce cake une dimension supplémentaire... Et finalement, cette association semble d'une telle évidence. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Profitez bien de vos vacances pour ceux qui ont cette chance... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-)
Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.
Préparation : 20 minutes Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6) Réfrigération : 1 nuit (cake cuit) Conservation : 5 à 6 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur;
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante mais vous pouvez néanmoins ne sortir le gruyère que 10 minutes avant.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de kilometre-0 : - 200 g de farine - 1/2 cc de bicarbonate - 3 oeufs - 6 cl d'huile d'olive - 2 boites de sardines - le zeste + le jus d'une orange (= 6 cl) - 1/2 bouquet de persil - Pour plus d'infos, cf kilometre-0.fr sous le titre "Cake salé aux sardines et à l'orange" à la date du 22/11/2020.
Liste des ingrédients :
Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix -
Pour la garniture : - 2 boites de sardines à l'huile (d'olive pour moi) - 1 orange bio -
Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - l'huile recueillie des 2 boites de sardines + X g d'huile d'olive = on doit obtenir 90 g d'huile au total - 150 g de crème épaisse à 82% de M.G. - le jus (= 75 g pour moi) + le zeste (= 6 g) finement râpé d'une orange préparés ci-dessus - 90 g de farine de maïs (type"Jardin bio Etic de Léa Nature" ou "Mon fournil") + 60 g de poudre d'amandes (type" Tramier") + 30 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") + 2 g (pour moi) de persil bio lyophilisé mélangé(e)s/tamisé(e)s ensemble = masse sèche - les sardines préparées ci-dessus - QS de sel - QS de poivre -
Déroulement = tel que perso, je l'ai réalisé :-)
J-1 = la veille :
Graissage du moule : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs d'un moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur le temps de la :
Préparation de la garniture : Versez le contenu des boites de sardines dans une passoire posée sur un saladier. Laissez s'égoutter. Pesez l'huile recueillie. Ajoutez de l'huile d'olive jusqu'à obtenir 90 g. Ôtez les arrêtes des sardines. Emiettez grossièrement les morceaux de sardines à l'aide d'une fourchette. Râpez finement le zeste d'une orange bio à l'aide d'une râpe type microplane. Sinon, mixez au hachoir. Coupez l'orange en 2 et pressez pour obtenir le jus. Mélangez le jus + le zeste. De suite :
Préparation de la pâte à cake + cuisson : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade 😅), la moitié de la crème épaisse, 1/3 de la masse sèche, le restant de crème épaisse, 1/3 de la masse sèche, le mélange jus + zeste d'orange, le restant de masse sèche. Terminez par le gruyère râpé en mélangeant cette fois, plutôt avec une spatule. Goûtez. Salez si nécessaire. Poivrez. Puis incorporez délicatement, à l'aide d'une spatule/maryse, les morceaux de sardines. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Enfournez et faites cuire 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez tiédir/refroidir sans démouler.
Réfrigération 1 nuit du cake cuit : Une fois assez tiédi/refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). N.B. : 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater ... c'est d'ailleurs valable pour n'importe quel cake :-)... Je dis ça... Je ne dis rien 😉
Jour J = le lendemain :
Dégustation : Sortez le cake 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake moelleux à souhait et au goût de sardine bien présent ! Coup de ❤.