Cake au thon et petits légumes d'après Fanette
Cette semaine, j'ai décidé, quelque soit la météo qui s'est montrée des plus capricieuses ces 9 derniers mois, d'ouvrir officiellement la saison estivale avec ce cake qui donne le ... ton 😁. D'autant plus, que ce week-end débute ce, qu'à mon époque lointaine (le siècle dernier 😅), on appelait "Les Grandes Vacances". C'est grâce à Nad Mome, une maman poly allergique alimentaire (et des enfants également concernés) et qui partage (sans toujours les réaliser elle-même) ses trouvailles au gré de ses lectures sur des groupes dédiés au "sans gluten" entre autre, que j'ai découvert cette recette qui se trouve sur un site contributif cuisine-libre.org où chacun peut poster ses recettes en ouvrant un compte gratuitement et sans engagement. La créatrice de ladite recette s'appelle Fanette qui dit : <<Recettes de mon cru pour personnes poly allergiques alimentaire sous régime d'éviction>> et qui est sans gluten et également sans lactose. Je l'ai donc réadaptée à ma sauce, "sans gluten" en utilisant la base des ingrédients de la pâte à cake que j'ai mise au point et dont je sais qu'elle plaira à coup sûr à mon entourage, notamment au niveau de la texture sur laquelle, entre autre, je suis très exigeante. Et comme aucun d'entre nous n'a de problème d'intolérance au lactose... J'avais déjà réalisé un cake contenant du thon, "Le cake au thon et aux poivrons" sur une base de Sophie Dudemaine (cf le 18/8/2023) que nous avions beaucoup apprécié. Qu'en est-il de cette version ? Je peux d'ores et déjà dire que nous avons eu un réel coup de coeur, autant les adultes que les enfants (10 et 12 ans). Pour sa texture qui, comme attendue, est très moelleuse avec une humidité juste ce qu'il faut et une mâche agréable qui permet de ressentir les saveurs en présence, à savoir les légumes (d'où l'importance de choisir des légumes qui ont un goût assez affirmé = cf liste dans les ingrédients) et le thon qui ici, ne prend pas trop le dessus. Bref, un cake qui peut servir de repas lors d'un apéro dinatoire ou pour un brunch ou, si la météo le permet 😅, pour un pique nique. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine ... Profitez bien de vos vacances pour ceux qui ont cette chance... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-)
Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.
Préparation : 25 minutes Décongélation : 1 nuit (si julienne de légumes surgelés) Repos : 1h00 (garniture) Cuisson : 1h05 à 160°C (cake) Réfrigération : 1 nuit (cake cuit) Conservation : 5 à 6 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante mais vous pouvez néanmoins ne sortir le gruyère que 10 minutes avant.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je me suis inspirée de ma base "Sans Gluten" adaptée de la base "Avec Gluten" de Sophie Dudemaine pour la pâte à cake : - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 10 cl d'huile de tournesol - 12,5 cl de lait entier - 100 g de gruyère râpé - La garniture est IDENTIQUE :-)
N.B. 3 : La recette originale, "sans gluten" et "sans lactose" se trouve sur le site : cuisine-libre.org sous le titre "Cake au thon et petits légumes", recette de Fanette, à la date de février 2023.
Liste des ingrédients :
Pour la garniture : - 140 g de thon au naturel pesé égoutté (= 1 boite) - 150 g de julienne de légumes crus, frais ou surgelés (carottes, poireau, céleri rave pour moi, mais également, navets, courgettes par exemple) - 1 petite échalote - 1 CS d'huile d'olive - 1 CS bien bombée d'un mélange aneth + ciboulette + persil frai(che)s préalablement finement ciselé(e)s ou 1 CS rase de ce mélange lyophilisé - QS de sel (pas moi) - QS de poivre -
Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire très crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix -
Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 90 g d'huile d'olive - 150 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 60 g de farine de maïs (type "Jardin Bio Etic de Léa Nature" ou "Mon Fournil") + 60 g de poudre d'amande (type "Tramier" ou B&S) + 30 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type "Ste Lucie") tamisées ensemble = masse sèche - 80 g de gruyère râpé (type "Pâturage". Attention : certaines marques comme "Président" ajoutent de l'amidon de blé) - la garniture préparée ci-dessus -
Déroulement : tel que perso, je l'ai réalisé :-)
N.B. : Si vous utilisez de la julienne de légumes surgelés, n'oubliez pas de la faire décongeler. Pour cela, mettez-la dans un plat en verre et laissez décongeler 1 nuit au réfrigérateur = J-2.
La veille = J-1 :
Préparation de la garniture + repos 1h00 : Découpez finement l'échalotte. Si vous utilisez des légumes frais, coupez-les en bâtonnets de 4 à 5 cm de long et 1 à 2 mm d'épaisseur maximum. Faites chauffer une poêle dans laquelle vous aurez mis 1 CS d'huile. Faites-y revenir l'échalote. Lorsqu'elle devient translucide, ajoutez la julienne de légumes + la CS du mélange d'aneth + ciboulette + persil. Remuez. Faites cuire une dizaine de minutes sur feu doux en remuant de temps en temps : les légumes doivent rester croquants. Salez (pas moi car j'ai tenu compte de la teneur en sel du thon et du gruyère). Poivrez. Versez le tout (y compris le jus de cuisson) dans un saladier. Couvrez et laissez reposer 1h00, le temps que la préparation refroidisse. Une fois la préparation refroidie, versez le thon dans une passoire. Passez un jet d'eau. Laissez s'égoutter puis délitez/découpez en morceaux de 1 cm maximum.
Graissage du moule + réfrigération 30 minutes minimum : Pendant que les légumes refroidissent, à l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule à cake. Perso, je chemise également le fond, de papier cuisson qui facilitera le démoulage :-). Réservez au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Préparation de la pâte à cake + cuisson : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade 😅), la moitié de la crème épaisse, la moitié de la masse sèche, le restant de crème épaisse et enfin, le restant de masse sèche. Puis incorporez délicatement, dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois, à l'aide d'une spatule/maryse, le gruyère râpé, la préparation julienne de légumes + son jus de cuisson et enfin, les morceaux de thon. Versez la pâte obtenue dans le moule. Enfournez et faites cuire durant 1h05 environ à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.
Réfrigération 1 nuit du cake cuit : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). N.B. : 48h00, c'est encore mieux, comme nous avons pu le constater (comme pour les autres cakes d'ailleurs). Je dis ça... Je ne dis rien :-)
Jour J :
Dégustation : Sortez le cake 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake hyper moelleux et savoureux à souhait :-)