Empinonados d'après Miguel Moreno
Vide placards suite... avec des pignons de pin proche de la date limite... Où je me suis souvenue de cette recette extraite du livre "Haute Pâtisserie : 100 créations par les meilleurs chefs pâtissiers" (éd. de La Martinière oct. 2017) et reprise par Fou de Pâtisserie n°30 (juil/août 2018). Avec présentation du pâtissier : <<"Offrir le meilleur" est la généreuse philosophie de la Maison. Mallorca fait partie des véritables institutions madrilènes car, depuis 1931, on y trouve des plats et pâtisseries dignes des plus fins gourmets. Tout est saveur, couleur, qualité, subtilité et imagination. Aujourd'hui, Mallorca est l'un des premiers producteur européen de pâtisserie et confiserie fine>>. A la question, pourquoi présenter les empinonados, M. Moreno répond : <<Cette recette est un hommage à mon pays. Les empinonados sont pour moi, l'occasion de célébrer les pignons de Castille et les savoureuses amandes Marcona>>. Etant naturellement sans gluten, j'ai donc pu suivre la recette à 100% (tout en la réécrivant à ma façon, je le rappelle :-)). Les péripéties de la préparation sont décrites dans le déroulé. A la dégustation, ces pépites ont la texture d'une pâte d'amandes mais sans le côté sucré, avec ça et là, une touche d'orange lorsqu'on tombe sur de l'écorce, les pignons de pin, dorés à souhait, donnant toute sa gourmandise avec ce côté torréfié qui en fait un bonheur gustatif en bouche. Le contrat est rempli : simple et gourmand. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire surtout maintenant qu'il est visible :-) :-) :-)
Pour 20 à 25 empinonados.
Préparation : 30 minutes Réfrigération : 1h00 à 1 nuit (pâte) Cuisson : 10 à 13 minutes
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (notamment les oeufs)
N.B. 2 : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-)
Pour la pâte : - 50 g d'eau - 50 g de sucre semoule - 100 g de poudre d'amandes - 8 g d'écorces d'oranges confites découpées en petits dés de 3 mm environ -
Pour la finition : - 100 g de pignons de pin - 60 g (=3) de jaunes d'oeufs -
Préparation de la pâte : Portez à ébullition l'eau + le sucre (perso, étant donné les quantités, au micro-ondes) en remuant de temps en temps afin que le sucre se dissout correctement. Laissez complètement refroidir. Versez dans le bol du robot muni de la feuille ou comme moi, dans le bol du mixeur. Ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se décolle de la paroi du bol. Versez dans un saladier, ajoutez les petits dés d'écorces d'oranges confites. Perso, comme elle était collante, j'ai mis la pâte 1h00 au réfrigérateur... A mon avis, vous pouvez même l'y laisser jusqu'au lendemain. A vous de voir...
Préparation + cuisson des empinonados : Préparez une plaque recouverte de papier cuisson. Versez les pignons de pin dans une assiette creuse. Fouettez les jaunes d'oeufs dans un bol. Préchauffez le four à 220°C (th7/8). A l'aide d'une cuillère à café, prélevez un peu de pâte. Pesez : 7 à 10 g maximum. Puis faites-en une boule en roulant la pâte entre la paume des mains. Elle vous servira de gabarit pour ne pas avoir à peser chaque morceau de pâte :-). Réalisez les boules avec le restant de pâte. Puis enrobez-les de pignons en les pressant légèrement afin qu'ils adhèrent à la pâte (perso, j'ai trouvé cette phase plutôt fastidieuse car ces coquins ne voulaient pas tous "coller" à la pâte LOL). Puis badigeonnez les boules de jaunes d'oeufs à l'aide d'un pinceau et déposez-les au fur et à mesure sur la plaque, espacées les unes des autres de 1 à 2 cm. Enfournez et faites cuire durant 10 à 13 minutes à 220°C : en fin de cuisson, les boules doivent être dorées (cf photo). A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir les empinonados.
Dégustation : Une fois refroidis, ils sont prêts à être dégusté sans modération mais toujours avec délectation :-) :-) :-)