Cake aux saveurs italiennes : speck, tomates séchées, mozzarella di bufala, basilic

Publié le par Mathilde H.-D.

Pour une fois, c'est un groupe dans lequel je suis membre sur FB qui m'a mis sur la voie : partageons_la_créativité. La photo postée m'a fait saliver LOL. Un clic et je me retrouve sur le blog de Syl Mhst : latabledeclara.fr, sur lequel sont publiées des centaines de recettes majoritairement salées mais également du sucrés ... (ce n'est pas un blog "sans gluten" je précise :-)). Il y en a pour tous les goûts : jetez-y un coup d'oeil en passant :-). J'y ai lu un peu plus attentivement la liste des ingrédients... et je me suis lancée encore plus dans le côté "italien" que son auteure LOL... A moins qu'elle n'utilise des termes génériques, ce qui serait un peu dommage. Le but, du moins pour moi, est également de partager son expérience avec les ingrédients que nous avons réellement utilisés. Je m'explique : l'huile : laquelle ? Perso, inconcevable lorsqu'il s'agit de l'Italie, de ne pas utiliser l'huile d'olive. D'où : petite faute de goût de sa part ou terme générique pour l'huile ? Idem pour la mozzarella, obligatoirement au lait de bufflonne (au lait de vache, ce serait sans doute une hérésie pour un italien LOL)... Je sais, je chipote... Pour le reste, rien à dire... Fort à propos, l'adaptation au "sans gluten" m'a permis d'utiliser une farine assez prisée en Italie : la farine de maïs. Venons-en au principal... Qu'en avons-nous pensé, la team et moi ? Honnêtement, mais cela n'engage que nous, l'un des meilleurs cakes goûtés jusqu'à présent. Une texture moelleuse et à la belle humidité (je parle naturellement de ma version sans gluten :-)). En terme de goût, c'est le côté "fumé" qui ressort. Le speck s'affirme, suivi de la tomate séchée qui est souvent conservée dans une sorte de marinade assaisonnée, suivie de la mozzarella qui amène également une texture plus "molle", le basilic terminant cette dégustation de façon subtile :-)... Un cake qui a de la personnalité, c'est ce qui ressort... On en redemande :-)... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Accompagné d'une petite salade verte, cela fera un parfait petit diner ou apéritif dinatoire, à moins qu'il ne s'invite à un pique nique... Très belles vacances à ceux qui ont cette chance... Profitez au maximum avec un minimum de prudence toutefois... La Dolce Vita malgré tout :-) :-) :-) 

Pour un cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)    Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, sauf le speck et la mozzarella que vous ne sortez qu'au moment de la préparation/utilisation.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de Syl Mhst : - 150 g de farine - 3 oeufs - 12 cl de lait - 10 cl d'huile - 1 sachet de levure chimique - 2 boules de mozzarella - 10 pétales de tomates séchées - 80 g de speck - 1 CS de basilic ciselé - sel - poivre - Pour plus de renseignement sur cette recette, allez sur son blog : latabledeclara.fr

Liste des ingrédients : 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix - 

Pour la garniture : - 75 g (environ) de tomates séchées à l'huile, pesées égouttées - 80 g de speck - 250 g (= 2 boules égouttées) de mozzarella di bufala = au lait de bufflonne de préférence, plutôt que la mozzarella au lait de vache - 5 g de feuilles de basilic frais - 

Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 60 g d'huile d'olive - 100 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 100 g de farine de maïs ( type Jardin Bio Etic de Léa Nature" ou "Mon Fournil") + 50 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type St Lucie) tamisées ensemble = masse sèche - sel/poivre : perso = aucun des 2, la garniture apportant déjà une bonne dose de sel et d'assaisonnement - 

Déroulement = tel que perso, je l'ai réalisé :-)

J-1 : 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, les bords intérieurs et le fond d'un moule à cake. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson afin de faciliter le démoulage. Mettez le moule au réfrigérateur pendant que : 

Préparation de la garniture : Détaillez les tomates séchées en morceaux de 5 à 7 mm environ que vous mettez dans un bol. Ajoutez 1 CS bombée de masse sèche prélevée de la liste des ingrédients de la pâte à cake et mélangez bien afin de bien enrober de ladite masse sèche, les morceaux de tomates séchées. Découpez les boules de mozzarella en dés de 1 cm environ. Perso, concernant le speck, j'ai laissé les tranches superposées afin de faciliter la découpe de morceaux de 1 cm environ que j'ai ensuite grossièrement "chiffonnés" entre les doigts pour plus ou moins les séparer. Enfin, ciselez finement ou mixez grossièrement au hachoir, les feuilles de basilic. Une fois tout cela préparé, vous pouvez passer à la suite ...

Préparation de la pâte à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6. Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs.  Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade😅), le basilic ciselé/haché, 1/3 de la masse sèche, la moitié de la crème épaisse, 1/3 de la masse sèche, le restant de crème épaisse, le restant de masse sèche. Goûtez. Salez (pas moi). Poivrez (pas moi).  Enfin, incorporez délicatement, en mélangeant bien à chaque fois, à l'aide d'une spatule/maryse, les tomates séchées, le speck et enfin, la mozzarella. Versez la pâte obtenue dans le moule. Enfournez et faites cuire à 160°C (th5-6) durant 1h00. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), l'entailler à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur une profondeur de 1 cm environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même plutôt crémeux. Ce geste permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez tiédir/refroidir sans démouler. Au bout de 30/45 minutes, démoulez le cake et enveloppez-le soigneusement dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). N.B. : 36 à 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater. Je dis ça... Je ne dis rien😉.

Jour J : 

Dégustation : Sortez le cake 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake aux saveurs italiennes bien présentes = coup de ❤!

 

Publicité
Cake aux saveurs italiennes : speck, tomates séchées, mozzarella di bufala, basilic

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article