Instant Café d'après Christophe Felder
Publication du 25/05/2016 : Voilà une petite gourmandise idéale pour un petit creux au milieu de l'après-midi...Ces bouchées dont j'ai trouvé la recette dans son ouvrage "Chocolat" (éd. de La Martinière, oct. 2012) se laissent déguster sans effort :-)...Comme le dit Christophe Felder : <<Cette recette est moins sucrée que le macaron...à découvrir>>. Effectivement, ces petites coques portent bien leur nom de biscuit léger car moins sucrées et composées de blancs en neige qui donnent une texture croustillante à l'extérieur et du moelleux à l'intérieur. Un goût de noisette bien présent grâce à la torréfaction de la poudre, ce qui lui permet de ne pas se laisser "envahir" par l'imbibage café espresso que pour ma part, je n'ai pas sucré. Quant à la ganache, elle est onctueuse, fondante et sa saveur café enrobe bien le palais et permet de diminuer la sensation de sucre que peut amener le chocolat blanc. Comme il s'agit d'une ganache montée en prime, elle gagne en légèreté. Ma seule entorse : je n'ai pas utilisé 10 g de café moulu qu'on laisse infuser dans 150 g de crème chaude car difficile à filtrer. Je lui ai préféré 5 g de café soluble espresso de Nescafé dans 130 g de crème liquide. A vous de voir...Vous savez ce qu'il vous reste à faire...Si je vous dis que cette recette est réalisable par la plupart d'entre vous...Convaincus ?
Remise à jour le 24/6/2022 : J'ai suivi la recette de A à Z... Plaisir renouvelé à déguster ces petits bijoux de gourmandise où les saveurs franches noisettes torréfiées/café nous ont définitivement conquises :-) :-) :-)
Pour 12 à 15 "instant café" de 4 à 5 cm de diamètre.
Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 à 20 minutes à 180°C Réfrigération : 2h00 (ganache café) Conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
N.B. 2 : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-)
Déroulement : toutes les préparations et la finition peuvent se faire dans la journée. Il suffit de suivre la recette dans l'ordre de présentation :-)
Pour la ganache café : - 180 g de chocolat blanc - 130 g de crème liquide à 30% de M.G. - 5 g de café soluble type "Espresso" de Nescafé -
Pour le biscuit léger à la noisette : - 80 g de noisettes en poudre - 90 g de sucre glace tamisé - 90 g (=3) de blancs d'oeufs tempérés - 30 g de sucre semoule - 20 g de sucre glace tamisé -
Pour l'imbibage "espresso" : - 2cc bombées de café soluble "Espresso" de Nescafé - 120 g d'eau -
Pour la finition : - 20 grains de café au chocolat ou des vrais grains de café -
Préparation de la ganache café : Portez à ébullition la crème, sur feu doux. Au premier bouillon, retirez du feu et versez sur le café soluble tout en remuant vivement. De suite faites fondre le chocolat blanc cassé en morceaux, au micro-ondes P450/500, 2 x 45 secondes puis par tranches de 15 puis 10 secondes en remuant à chaque arrêt jusqu'à ce qu'il soit lisse. Versez la crème café chaude sur le chocolat fondu tout en remuant vivement jusqu'à obtenir une ganache lisse. Mettez au réfrigérateur au moins 2h00 (ou, comme moi, une nuit).
Torréfaction de la poudre de noisettes : Préchauffez le four à 180°C (th6). Etalez la poudre de noisettes (profitez-en pour préparer une plus grande quantité pour une recette à venir :-)), sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites torréfier une dizaine de minutes jusqu'à légère coloration. A la sortie du four, versez la poudre dans un plat afin de stopper la cuisson et laissez complètement refroidir.
Préparation de la pâte à biscuit léger à la noisette : Mélangez la poudre de noisettes refroidie avec le sucre glace tamisé. Commencez à monter les blancs tempérés au batteur muni du fouet. Lorsqu'ils deviennent mousseux, versez petit à petit, 30 g de sucre tout en continuant au batteur jusqu'à obtenir une meringue assez ferme (bec d'oiseau). Intégrez 1/3 de cette meringue à l'ensemble poudre de noisettes/sucre glace et mélangez au fouet ou à la spatule jusqu'à obtenir une masse homogène. Puis incorporez délicatement, en 2 fois, à l'aide du fouet ou d'une spatule/maryse, les 2/3 de meringue restant, en mélangeant à chaque fois, en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse. Versez la pâte obtenue dans une poche munie d'une douille n°10.
Cuisson du biscuit léger à la noisette : Préchauffez le four à 180°C (th6). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez des boules de pâtes de 3,5 à 4 cm de diamètre (comme pour des macarons) et espacé de 2 cm les uns des autres. Saupoudrez-les de sucre glace. Laissez reposer 5 minutes puis enfournez et faites cuire entre 15 à 20 minutes (19 minutes pour toi :-). A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir les biscuits avant de les décoller. A ce moment-là, vous pouvez procéder à la suite :
Préparation de l'Espresso : Portez à frémissement l'eau puis versez-la sur le café soluble tout en remuant. De suite :
Montage/finition : Au batteur muni du fouet, montez la ganache afin de la rendre plus consistante. Versez-la dans une poche munie d'une douille n°10 et réservez au réfrigérateur. De suite, à l'aide d'un pinceau, imbibez la face intérieure :-) de chaque biscuit, de café chaud. Pochez au milieu d'un biscuit sur 2, de la ganache café puis refermez avec les biscuits restant. Décorez d'un grain de café que vous collez avec un peu de ganache. C'est prêt ! Vous pouvez maintenant vous installer confortablement et déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces petites merveilles de gourmandise :-) :-) :-)