Spritzbredele ou Spritz d'après Christophe Felder
La tempête (pardon, la dépression 😅) Caetano nous a plongé "brutalement" pour certains, en hiver, à la grande joie des enfants qui ont pu construire des bonhommes de neige où se défouler dans des batailles de boules de neige. Une météo propice à confectionner avec un peu d'avance de petites douceurs qui nous font du bien. Les Spritzbredele ou Spritz (ou sablés viennois) font partis des classiques des Noëls alsaciens par excellence au même titre que les "sablés Souabe ou Schoewebredele" d'après Christophe Felder (cf le 22/12/2023) ou les "Etoiles au citron" ou "Zitonesternle" d'après Suzanne Roth (cf le 20/11/2024). On retrouve les premières traces écrites en 1671 où Buchinger, abbé de Lucelle citait déjà les "Eierspritzlin" appelés par la suite "Spriztbredle". Cette recette que j'avais déjà réalisée en 2019 avec d'autres petits gâteaux dont ceux précités, sous le titre de "Farandole de Bredele de Noël 2019" (cf le 4/12/2019) est extraite du livre "Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer" de Christophe Felder et Camille Lesecq (éd. de La Martinière oct 2015). Voilà ce qu'écrit C. Felder à leur propos : <<Encore une recette alsacienne ! Oui mais celle-ci possède un goût particulier. C'est celle que mon père préparait, notamment à Noël, période pendant laquelle ces petits gâteaux aux amandes sont particulièrement appréciées dans notre région. Essayez-les ! Vous serez conquis !>>. Et je confirme haut la main : ils sont à tomber, moi qui ne les appréciais généralement que peu, les trouvant sans intérêt, trop le goût de beurre... Bref... Ici, cette petite touche de kirsch apporte réellement un plus et fait toute la différence. Une gourmandise que l'on déguste sans faim. L'adaptation "sans gluten" a été facile cette fois car il a suffit de remplacer la farine de blé par un mix de 2/3 de farine de maïs (ou de riz) + 1/3 de maïzena... ce n'est pas toujours le cas comme vous avez pu le constater dans d'autres recettes :-). Et c'est la même version qu'en 2019. Réalisable par la plupart d'entre vous.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-)
Pour 25 à 35 pièces environ selon la taille et les formes...
Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 à 15 minutes à 180°C (th6) Conservation : 15 jours dans une boite en fer hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre au moins 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de C. Felder : - 110 g de beurre mou - 85 g de sucre semoule - 5 g de sucre vanillé - 1 oeuf - 50 g de poudre d'amandes - 1 g de cannelle en poudre - 17 g de kirsch - 200 g de farine - 1 pc de levure -
Liste des ingrédients :
Pour la pâte à Spritzbredele : - 110 g de beurre mou à 82% de M.G. - 85 g de sucre - 5 g de sucre vanillé - 50 g (=1) d'oeuf légèrement battu en omelette - 135 g de farine de maïs (ou de riz) + 65 g de maïzena + 50 g de poudre d'amandes + 1 pc de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") + 1 g de cannelle en poudre mélangées/tamisées ensemble = masse sèche - 17 g de kirsch -
Déroulement :
Préparation de la pâte à Spritzbredel : Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajoutez les 2 sucres et mélangez, toujours à la cuillère jusqu'à obtenir une masse crémeuse. Puis intégrez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois, 1/3 de la masse sèche, l'oeuf légèrement battu en omelette, 1/3 de la masse sèche, le kirsch puis le restant de masse sèche. Lorsque ce dernier 1/3 est bien intégré et que la pâte est lisse, arrêtez de mélanger : il ne faut pas trop travailler ladite pâte. (N.B. : Mettez-la environ 10 minutes au réfrigérateur s'il vous semble qu'elle n'est pas de bonne tenue = trop "coulante" car trop travaillée pour réaliser les spritzbredele). De suite :
Façonnage + cuisson des Spritzbredele : Préchauffez le four à 180°C (th6). Remplissez une poche munie d'une douille cannelée de 8 mm avec la moitié de la pâte (Sur les conseils de Pierre Hermé 😅, car si vous remplissez la poche entièrement, il sera très difficile de former les Spritz... Il faudra pousser très fort !!! Vous vous doutez bien que j'ai suivi son conseil 🙂). Faites des formes en S, W, O = couronnes, I = bâtonnets et perso, j'ai terminé par des pointes avec le restant de pâte :-), tout cela, directement sur une plaque recouverte de papier cuisson, et espacées les une des autres de 2 cm. Enfournez et faites cuire durant 10 à 15 minutes à 180°C = à surveiller car il faut que les Spritz soient à peine colorés voire blancs. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir sur ladite plaque car à ce stade, ils sont très fragiles (avec ou sans gluten) et peuvent se déliter. Une fois refroidis, vous pouvez les transférer sur une assiette.
Dégustation : C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces petites merveilles de gourmandises, accompagnées d'un thé, café ou chocolat chaud :-) :-) :-)