Sablés de Noël Pommes de Pin au cacao et à la cannelle d'après Cuisine et Vins de France
Petite trouvaille grâce, une fois de plus, aux notifications de Pinterest (= quel gain de temps !). La photo a de suite titillée ma curiosité. Et pour cause : des sablés en forme de pommes de pin, ce n'est pas monnaie courante. La lecture de la liste des ingrédients a fait le reste. Car comme l'introduit le site marieclaire.fr : <<Quoi de mieux que de petits sablés à grignoter pour patienter jusqu'à Noël ? Dans cette recette, les biscuits sont en forme de pommes de pin et délicatement parfumés au cacao et à la cannelle. A déguster au goûter avec un bon chocolat chaud !>>. D'accord à 100% ! Ayant l'habitude de réaliser des sablés, l'adaptation "sans gluten" n'a pas présenté de difficultés (et non, il ne s'agit pas toujours seulement de remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten). Le premier essai a été de suite concluant et approuvé par mes cobayes et bien sûr par moi-même qui garde le dernier mot... non mais ! 😅. Les changements : j'ai préféré des biscuits moins épais = 7 mm environ pour garder le côté "sablé" plutôt qu'entre 1 et 2 cm (= un peu comme un cookie)... A vous de voir... Pour réaliser l'"effet pomme de pin", je n'ai pas utilisé une cuillère pour <<détailler des écailles>> comme stipulé sur le site. En observant de plus près la photo dudit site, j'avais plutôt eu l'impression d'un quadrillage en biais réalisé avec la lame d'un couteau. Voilà pourquoi j'ai choisi cette option que perso, je trouve assez convaincante. Là encore, à vous de voir si vous préférez le travail fastidieux de réaliser écaille par écaille sur chaque sablé. Je vous souhaite bon courage ! La cuisson augurait déjà du meilleur avec ses parfums qui se sont développés et ont embaumés la pièce. A la dégustation, des sablés croquants/croustillants à l'extérieur et un peu moelleux à l'intérieur. Habitant sur le littoral atlantique avec un haut degré d'humidité en cette saison, j'ai gardé un sablé "référent" dans une boite métallique hermétique à l'abri de l'humidité (autant que possible) et de la chaleur, les autres biscuits ayant été dévorés dans la journée... Au bout de 4-5 jours, ils deviennent mous. Je préfère vous prévenir au cas où vous souhaiteriez en faire "cadeau" ou les préparer à l'avance... Tout dépend où vous vivez (= petite piqure de rappel). En terme de saveurs, un goût cacaoté bien présent qui se termine sur une belle (mais non envahissante) note de cannelle. Un bel équilibre (du moins avec mon pesage un peu plus précis que les cc données par le site)... d'où sa présence sur le blog... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-)
Pour 12 sablés pommes de pin (+ 1 "bébé" 😀) de 7 cm de haut, 5 cm au plus large et 7 mm d'épaisseur environ.
Préparation : 20 minutes Réfrigération : 1 nuit (pâte à sablé) Cuisson : 20 minutes à 180°C (th6) Conservation : 1 semaine ou + (chez nous, ils sont partis à une vitesse.... 😅) dans une boite métallique hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre au moins 2h00 avant afin qu'il ait le temps de bien ramollir.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de C&VF : - 125 g de farine - 70 g de beurre - 50 g de sucre - 1 jaune d'oeuf - 1 pc de sel - 2 à 3 cc de cacao en poudre - 1/2 cc de cannelle en poudre - Pour plus d'infos, cf le site : marieclaire.fr sous le titre "Sablés de Noël Pommes de Pin" à la date du 6/12/2013
Liste des ingrédients :
Pour la pâte à sablés cacao et cannelle : - 70 g de beurre mou à 82% de M.G. - 50 g de sucre (= cassonade pour moi) - 20 g (=1) de jaune d'oeuf - 60 g de farine de maïs (ou, à défaut, de riz) + 45 g de poudre d'amandes + 20 g de maïzena + 9 g de cacao amer en poudre + 1 g de cannelle en poudre + 1 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") mélangé(e)s/tamisé(e)s ensemble = masse sèche -
Pour la finition : - QS de sucre glace spécial décoration de préférence (type "Codineige") ou, à défaut, du sucre glace classique (sans gluten = toujours vérifier) -
Déroulement = tel que perso, je l'ai réalisé :-)
J-1 = la veille :
Préparation de la pâte à sablés cacao et cannelle + réfrigération 1 nuit : Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajoutez le sucre ou cassonade et mélangez bien, toujours à la cuillère, jusqu'à obtention d'une masse crémeuse. Puis incorporez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, à la cuillère ou spatule/maryse, la moitié de la masse sèche, le jaune d'oeuf, le restant de masse sèche. Terminez, si nécessaire, en pétrissant juste ce qu'il faut à la main (dans ce cas, les mains doivent être légèrement humides pour la pétrir plus facilement) afin d'obtenir une pâte homogène. (N.B. : A ce stade, il est normal que la pâte soit collante. Ne surtout pas rajouter de farine). Versez la pâte obtenue sur du film alimentaire et aidez-vous de celui-ci pour former un rectangle de pâte de 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Enveloppez ledit rectangle de ce film alimentaire et mettez au réfrigérateur 1 nuit.
Jour J = le lendemain :
Façonnage + cuisson des sablés pommes de pin : Si vous n'avez pas, comme moi, un emporte-pièce en forme de pomme de pin, vous pouvez soit imprimer un gabarit soit, comme moi, le dessiner à main levée (= 7 cm de haut et 5 cm au plus large) sur du carton alimentaire ou rhodoïd. Préchauffez le four à 180°C (th6). Divisez le rectangle de pâte en 2 et mettez une moitié au réfrigérateur pendant que vous étalez l'autre moitié entre 2 feuilles de papier cuisson, sur 7 mm d'épaisseur (N.B. : Si vous vous référez au site elle.fr, en l'étalant sur 1 à 2 cm d'épaisseur, tenez-en compte pour le temps de cuisson). Détaillez des pommes de pin et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson, espacées les unes des autres de 2 cm environ. Faites de même avec la seconde moitié de pâte. Puis à l'aide de la lame d'un couteau, réalisez un quadrillage en biais (cf photo) = c'est ce qui donnera "l'impression" d'une pomme de pin. Mais vous pouvez également les réaliser à la manière décrite sur le site... et là, bonne chance 😅. Enfournez et faites cuire 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, récupérez les chutes et formez une boule que vous aplatissez sur 1 cm d'épaisseur et que vous enveloppez dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur au moins 20 minutes avant utilisation ou 5 à 10 minutes au congélateur (dans ce dernier cas, ne l'oubliez pas 😁). Puis recommencez la même opération que précédemment. (N.B. : Perso, j'ai réussi à en réaliser 12 + 1 "bébé"). A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir sur la plaque (ou au moins 15 minutes avant de les transférer sur un plat si vous n'avez pas de deuxième plaque).
Finition : Une fois refroidies, saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une passette ou saupoudreuse. Transférez sur un plat ou assiette.
Dégustation : C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces pommes de pin bien cacaotés qui, par la cannelle en fin de bouche, évoquent incontestablement Noël :-) :-) :-)