Crinckles aux amandes, orange et cannelle d'après Véronique (sans gluten et sans lactose)

Publié le par Mathilde H.-D.

Il me semble que c'est la première fois en 11 ans de blog que j'attends aussi longtemps pour publier une recette. En effet, j'ai réalisé celle-ci en Avril 2024 mais mon emploi du temps était tellement chargé... puis la saison d'été est arrivée et cela ne s'y prêtait donc plus. Mieux vaut tard que jamais 😅. Je vous avais déjà parlé de l'origine des crinkles lors de la publication des "Crinkles ou cookies craquelés au chocolat" d'après Emilie Laraison (cf 22/11/2023). Je n'y reviens donc pas. J'ai trouvé cette version grâce aux notifications de Pinterest (très pratique = gain de temps soit dit en passant) sur un blog qui compte <<plus de 1000 recettes sympas sans gluten et sans lactose que vous pourrez facilement faire chez vous>> dixit la créatrice de cuisine-sans-gluten-ni-lactose.blogspot.com. Et voilà comment elle introduit sa recette que vous trouverez sous le titre "Crinckles à l'orange, à la cannelle et aux amandes" à la date du 10 décembre 2023 : <<(...) Ces petites gourmandises d'origine anglo-saxonne aux accents méditerranéens sont moelleux tout en étant sablés. C'est trop bon. Ces petits gâteaux plaisent toujours. (...)>>. Perso, j'ai choisi cette version (les crinkles se déclinent aujourd'hui au chocolat, citron, café, fleur d'oranger, matcha...) car elle m'évoque instantanément les arômes de Noël avec la cannelle et l'orange. A la dégustation, on retrouve la particularité de ce petit gâteau : "croquant à l'extérieur" grâce à cette croûte blanche caractéristique faite de sucre et de sucre glace qui se craquèle lors de la cuisson lorsque le biscuit se développe et s'étale... et "moelleux, fondant à l'intérieur". Une mâche qui permet de ressentir le goût intense des saveurs en présence. Bref, une vraie boule de gourmandise. Réalisable par la plupart d'entre vous. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour une douzaine de crinkles de 30 g environ.

Préparation : 15 minutes   Cuisson : 20 minutes à 180°C (th6)   Conservation : 1 semaine dans une boite en métal bien hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, je pense qu'il suffit de remplacer les 60 g de farine de riz complète + 20 g de maïzena par 80 g de farine de blé. La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS LACTOSE :-) :-) :-) 

Liste des ingrédients : 

Pour le sucre parfumé au zeste et au jus d'orange : - 70 g cassonade - le zeste finement râpé (râpe de type "Microplane" de préférence) d'une orange non traitée = 12 g pour moi) - 10 g de jus de l'orange non traité/bio - 

Pour la pâte à crinckles : - 100 g de poudre d'amandes (brutes pour moi) + 60 g de farine de riz complète + 20 g de maïzena + 5 g de cannelle en poudre + 2 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") mélangé(e)s/tamisé(e)s ensemble = masse sèche - 50 g (=1) d'oeuf battu en omelette - le sucre parfumé au zeste et au jus d'orange préparé ci-dessus - 40 g d'huile de pépins de raison (ou d'olive comme Véronique) - 

Pour la finition : - 50 g de sucre en poudre - 50 g de sucre glace spécial déco (type Codineige) ou à défaut, du sucre glace classique (sans gluten) - 

Déroulement : 

Préparation du sucre parfumé au zeste et au jus d'orange : Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une masse humide et un peu grumeleuse.

Préparation de la pâte à crinckles : D'une part, dans un petit saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre parfumé au zeste d'orange. D'autre part, versez la masse sèche dans un saladier. Creusez un puit au centre. Versez-y l'huile et commencez à mélanger à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule/maryse. Puis ajoutez le mélange oeuf/sucre parfumé et mélangez, toujours à la cuillère ou spatule/maryse jusqu'à obtenir une pâte homogène. De suite : 

Façonnage + cuisson des crinkles : Versez les 50 g de sucre en poudre de la finition dans une assiette creuse et les 50 g de sucre glace (toujours de la finition 😅) dans une autre assiette creuse. Préchauffez le four à 180°C (th6). A l'aide d'une cuillère, prélevez des portions d'environ 30 g (pesez une portion et servez-vous en de "gabarit"). Formez des boules entre vos paumes légèrement humides (cela empêche la pâte de coller aux mains) que vous aplatissez très légèrement puis roulez-les d'abord dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant les unes des autres de 3 à 4 cm (elles vont s'étaler un peu). Enfournez et faites cuire 20 minutes environ à 180°C. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir sur ladite plaque car à ce stade, les crinkles sont encore fragiles et se délitent facilement. Une fois bien refroidis, transférez-les sur une assiette.

Dégustation : C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces crinkles hyper parfumés qui nous renvoient aux saveurs de la période de Noël :-) :-) :-) 

Crinckles aux amandes, orange et cannelle d'après Véronique  (sans gluten et sans lactose)Crinckles aux amandes, orange et cannelle d'après Véronique  (sans gluten et sans lactose)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article