Cake salé butternut, olives noires, tomates séchées et mozzarella

Publié le par Mathilde H.-D.

Autant ne pas ménager le suspense : coup de coeur pour ce cake aux saveurs automnales qui m'a de suite attiré lorsque je l'ai découvert sur les notifications de Pinterest. Bien que je l'ai réinterprété à ma façon... La recette se trouve sur un blog culinaire "généraliste" (donc pas "sans gluten") mais également avec un contenu plus large, sur des thèmes tels que les voyages, les livres etc... Le site chezmisa.com a d'abord été une page facebook "Les recettes de Misa" dont sa créatrice prénommée Marisa, est originaire de Moselle. Après avoir travaillé durant 11 ans dans le domaine de l'optique, lui est venu le besoin de passer à autre chose. Passionnée de cuisine (et adorant manger), peu à peu, elle s'est professionnalisée et est aujourd'hui styliste culinaire et créatrice de contenu web. Mais passons au sujet du jour. La recette d'origine utilise des olives à la provençale de la marque "Tramier". Je lui ai préféré les olives "natures" de Nyons AOP que nous adorons. J'ai également remplacé le fromage de chèvre qu'en ce moment, je ne peux plus voir en pâture 😁... par de la mozzarella, au lait de bufflonne, cela va de soi. A la dégustation, une texture hyper moelleuse avec une mâche très agréable qui permet de bien ressentir les saveurs en présence. A savoir les olives noires et les tomates séchées qui en sont incontestablement les vedettes. Le butternut (ou potimarron) apporte une rondeur et une douceur qui contrastent avec les saveurs précitées. Quant à la mozzarella, elle reste un peu en retrait, ce qui ne nous a finalement pas gêné. Probablement que le chèvre se serait plus exprimé. A vous de voir quelle version vous choisirez... Ce peut être le départ de tellement de possibilités... Et si les recettes salées à base de potimarron ou butternut vous intéressent, petite piqure de rappel sur mes réalisations précédentes : "Cake salé au potimarron, marrons et lardons fumés" (cf le 28/10/2022) et le "Cake butternut aux graines et huile de courge" d'après Jean Sulpice (cf le 8/2/2023). Réalisable par la plupart d'entre vous.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm. 

Préparation : 35 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit = facultatif (purée de butternut) + 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 5 à 6 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Vous pouvez cependant ne sortir la mozzarella et le gruyère que 10 à 15 minutes avant la préparation.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de MISA pour la pâte à cake de base : - 250 g de purée de potimarron (ou butternut) - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 3 oeufs - 20 cl de crème liquide - 4 cl d'huile - Pour plus d'informations et pour ceux qui souhaitent la garniture de Misa (= olives à la provençale, tomates séchées, chèvre), cf son blog :  chezmisa.com   sous le titre "Cake au potimarron, olives à la provençale et chèvre" à la date du 12/11/2018

Liste des ingrédients : 

Pour la purée de butternut (ou potimarron) : - comptez 400 g de chair de butternut ou potimarron pour réaliser 200 g de purée - 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix -

Pour la garniture : - 100 g de tomates séchées à l'huile pesées égouttées - 100 g d'olives noires pesées dénoyautées (de Nyons AOP pour moi) - 1 boule de 125 g de mozzarella pesée égouttée (mozzarella di Bufala AOP pour moi) - 

Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 40 g d'huile d'olive - 100 g de soja cuisine (Type "Regain" ou "Bjorg") ou 100 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 60 g de farine de maïs + 60 g de poudre d'amandes + 30 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") tamisées ensemble = masse sèche - 200 g de purée de butternut (ou potimarron) préparée ci-dessus - 30 g de gruyère râpé (ou comté) - 1 CS de basilic lyophilisé ou 10 feuilles de basilic frais finement ciselé - QS de sel (pas moi) - QS de poivre - la garniture préparée ci-dessus - 

Pour le "topping" = finition : - QS d'un mélange de graines de courge + graines de tournesol + graines de sésame - 

Déroulement = tel que perso, je l'ai réalisé :-) 

J-1 :

Préparation de la purée de butternut : Détaillez les 400 g de butternut (ou potimarron) pesé épluché (et évidé si nécessaire) en morceaux de 2 cm environ que vous mettez dans un récipient en verre. Ajoutez 2 CS d'eau. Couvrez et faites cuire durant 12 à 15 minutes (la pointe du couteau doit pénétrer facilement) au micro-ondes P600 = moyenne, en remuant de temps en temps. Laissez tiédir 5 minutes . Egouttez. Versez dans le bol du mixeur ou blender. Mixez jusqu'à obtenir une purée assez lisse. Laissez complètement refroidir avant utilisation. Pesez 200 g. (N.B. : Perso, je l'ai réalisé la veille et mis 1 nuit au réfrigérateur : cela permet d'assécher un peu la purée. Dans ce cas, la sortir 30 minutes avant utilisation pour qu'elle soit à température ambiante. 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilitera le démoulage :-). Mettez au réfrigérateur le temps de la : 

Préparation de la garniture : Découpez les tomates séchées à l'huile égouttées en morceaux de 1 cm maximum. Mettez dans un bol. Ajoutez 1 CS de la masse sèche prélevée des ingrédients de la pâte à cake. Remuez bien afin de bien enrober les morceaux de tomates séchées de ladite masse sèche. Découpez les olives en 2 et dénoyautez les. Coupez à nouveau chaque moitié en 2 ou 3. Enfin, détaillez la boule de mozzarella en dés de 1 cm maximum. De suite : 

Préparation de la pâte à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade 😅), ou spatule/maryse, la moitié de soja cuisine (ou crème épaisse), 1/3 de masse sèche, le restant de soja cuisine (ou crème épaisse), 1/3 de la masse sèche, la moitié de la purée de butternut, le restant de masse sèche, le restant de purée et enfin, le gruyère + le basilic. Goûtez. Salez (pas moi). Poivrez. Enfin, incorporez délicatement, en mélangeant bien à chaque fois à l'aide d'une spatule/maryse, les morceaux d'olives, les morceaux de tomates séchées et enfin, les dés de mozzarella. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Répartissez sur le dessus le mélange de graines de courge + graines de tournesol + graines de sésame. Enfournez et faites cuire durant 1h00 environ à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur une profondeur d'1 cm environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même plutôt crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. Puis démoulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). N.B. : 36 à 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater... Je dis ça... Je ne dis rien :-) :-) :-) 

Jour J : 

Dégustation : Sortez le cake 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake hyper moelleux et à la saveur coup de coeur :-) :-) :-) 

 

Cake salé butternut, olives noires, tomates séchées et mozzarella

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article