Cake aux figues fraiches, tomates séchées et chorizo d'après Grand Frais

Publié le par Mathilde H.-D.

En cette rentrée perçue par beaucoup comme morose, et pas seulement du point de vue météorologique, pourquoi ne pas l'illuminer gustativement par celle que l'on surnomme "la fille du soleil" ? Deuxième aventure avec Grand Frais, après le coup de coeur publié le 16/8/2024, "Cookies salés aux sardines, tomates séchées et parmesan", avec cette fois une composition mêlant sucré-salé, association que j'avais déjà expérimentée entre autre, avec la "Quiche d'Automne : poire, chèvre cendrée, noix" (cf le 13/11/2020), "Tarte Ricotta, melon, chèvre, oignon et pignons de pin" (cf le 1/9/2020) ou encore les "Cantuccinis salés aux abricots, pistaches et parmesan" (cf le 11/2/2022) ou le "Cake aux lardons, aux pruneaux et aux noisettes" d'après Sophie Dudemaine (cf le 21/10/2022) pour ne citer qu'elles... Extraite de leur magazine saisonnier "Avant-Goût" n°15 (été 2024), elle m'a de suite fait de l'oeil (la coquine 😋), d'autant plus que je pouvais utiliser les figues du jardin. A la dégustation, comme annoncé, un cake hyper moelleux avec une humidité juste ce qu'il faut pour avoir une mâche hyper agréable, avec un ressenti de "légèreté" et de "fraicheur", grâce notamment à la faisselle, ce fromage frais au lait cru qui se remarque par la fraicheur précitée et son onctuosité. En terme de goût, le sucré-fruité de la figue fraiche s'associe à merveille avec l'aromatique tomate séchée et le "piquant" du chorizo certes facultatif mais qu'il serait dommage de ne pas intégrer car il donne ici une dimension supplémentaire. Coup de coeur pour ce cake d'où sa présence sur mon blog.... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante mais vous pouvez néanmoins ne sortir la faisselle que 10 minutes avant.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients de Grand Frais concernant La pâte à cake : - 175 g de farine - 3/4 de sachet de levure chimique - 225 g de faisselle - 3 oeufs - 1 pc de sel - poivre - La garniture est IDENTIQUE :-) 

Liste des ingrédients : 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre très mou (voire crémeux) à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de votre choix - 

Pour la garniture : - 4 figues fraiches bien mûres (représente environ 200 à 250 g) - 80 g de tomates séchées à l'huile, pesées égouttées - 25 g de chorizo (doux pour moi) - 

Pour la pâte à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 30 g d'huile d'olive - 70 g de farine de maïs + 70 g de poudre d'amandes + 35 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type "Ste Lucie" ou "La Pâtelière bio") tamisées ensemble = masse sèche - 225 g de faisselle (à 4,5% de M.G. pour moi) - QS de sel (pas moi) - QS de poivre - La garniture préparée ci-dessus - 

Déroulement = tel que perso, je l'ai réalisée :-) 

J-1 = La veille : 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs du moule. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur. 

Préparation de la garniture : Découpez les figues en petits morceaux de 1 cm maximum. Réservez. Découpez les tomates séchées égouttées en petits morceaux de 1 cm maximum que vous mettez dans un bol. Ajoutez 1 CS de masse sèche prélevée dans la liste des ingrédients de la pâte à cake. Remuez afin de bien enrober les morceaux de tomates séchées de ladite masse sèche. Réservez. Enfin, détaillez le chorizo en petits dés de 5 à 7 mm. De suite : 

Préparation de la pâte à cake + cuisson : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter comme un(e) malade 😅), la moitié de la faisselle, la moitié de la masse sèche, le restant de faisselle et enfin, le restant de masse sèche. Goûtez. Salez à votre convenance (pas moi car il faut tenir compte de l'apport en sel des tomates séchées et du chorizo). Poivrez. Puis incorporez délicatement dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'une spatule/maryse, les dés de chorizo, les morceaux de tomates séchées et enfin, les morceaux de figues fraiches. Versez la pâte obtenue dans le moule à cake. Enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.

Réfrigération 1 nuit du cake cuit : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-). N.B. : 48h00, c'est encore mieux comme nous avons pu le constater (comme pour les autres cakes d'ailleurs). Je dis ça... Je ne dis rien :-) 

Jour J : 

Dégustation : Sortez le cake 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake moelleux et léger à souhait où le sucré/fruité et le salé (avec une pointe de "piquant") se marient ici à merveille :-) :-) :-) 

Cake aux figues fraiches, tomates séchées et chorizo d'après Grand FraisCake aux figues fraiches, tomates séchées et chorizo d'après Grand Frais

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article