Cake salé au potimarron, marrons et lardons fumés

Publié le par Mathilde H.-D.

Potimarron suite... Jusqu'à présent, je ne l'avais utilisé que sous forme de soupe en version "salée" : "Soupe potimarron et marrons" (cf le 4/12/2020), recette extraite d'ailleurs de l'emballage des marrons cuits sous vide de la "Maison Allaire", ceux là même que j'ai utilisés ici. Pour la version cake, je m'étais jusqu'à présent cantonnée avec succès (= souvent des coups de coeur) au sucré : "Muffin au potimarron" d'après Pierre Hermé (cf le 4/11/2017), "Cake potimarron aux épices et raisins moelleux" (cf le 28/10/2020) et bien sûr, le petit dernier (mais non des moindres) "Pumpkin Spice Latte Bundt Cake" d'après Valérie Décoret (cf le 26/10/2022). En consultant les nouvelles notifications de Pinterest sur des recettes salées à base de courges, et en voyant l'intitulé, j'ai été immédiatement attirée. La photo m'a renvoyée sur le blog : mescass.canalblog.com = un blog <<de recettes diverses et variées en toute simplicité - du fond de mes casseroles>>.... mais qui n'est pas basé sur le "sans gluten". La lecture de la liste des ingrédients m'a confortée dans mon choix. A la cuisson, à la sortie du four et lors du refroidissement du cake cuit, l'odeur qui a envahit la pièce était juste intolérable de gourmandise... rarement atteint à ce point pour un cake salé LOL....A la dégustation, une texture d'une douceur, très agréable en bouche, un moelleux/fondant au top. Grâce à la purée de potimarron qui donne ctte texture qui plaira aux petits et aux grands. Avec ça et là, le "croquant" des morceaux de lard et de marrons. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui, comme moi, n'apprécient pas particulièrement le gruyère : ici, on ne le ressent pas en terme de gout. Il est utilisé pour son côté "gras" qui apporte du moelleux mais également une densité qui donne une belle mâche et donc une longueur en bouche qui permet de ressentir plus profondément les saveurs en présence : le côté "doux" du potimarron et des marrons bousculé par le côté fumé du lard. C'est ce qui donne toute sa personnalité au cake. Expérience qui a autant séduit les petits que les grands. Une sorte de "câlin" mais sans monotonie, ni en terme de texture ni en terme de saveur. J'ai naturellement réécrit toute la recette, rajoutant des étapes. Réalisable par la plupart d'entre vous.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Profitez bien de vos vacances pour ceux qui ont cette chance.... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C   Réfrigération : 1 nuit (le cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (sauf le gruyère que vous pouvez sortir au dernier moment)

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients du blog sur lequel je me suis basée : - 300 g de purée de potimarron - 100 g de châtaignes cuites - 80 g de fromage râpé - 120 g de lardons fumés - 1 gros oignon rouge - 3 oeufs - 200 g de farine - 1 sachet de levure - 40 ml de lait - 60 ml d'huile - sel/poivre/muscade. Pour plus de renseignements, cf le blog : mescass.canalblog.com   "Cake salé au potimarron et châtaignes" 

Pour la purée de potimarron : - 300 g de potimarron pesé épluché et évidé : prévoir 500 g - QS de noix de muscade en poudre - 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre mou à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de maïs ou autre farine - 

Pour la garniture : - 120 g de lardons fumés - 1 oignon rouge - 120 g de marrons cuits en bocaux ou comme moi, cuits sous vide à la vapeur = type "Maison Allaire" - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 60 g d'huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre) - 40 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 80 g de gruyère râpé - 130 g de farine de maïs + 65 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 300 g de purée de potimarron préparée ci-dessus - la garniture préparée ci-dessus - QS de sel (pas moi) + QS de poivre - QS de graines de courge - 

La veille : 

Préparation de la purée de potimarron : Détaillez les 300 g de potimarron épluché et évidé en morceaux de 2 cm environ. Mettez dans un récipient en verre. Ajoutez 2 CS d'eau. Couvrez et faites cuire au micro-ondes P600, 8 à 10 minutes (la pointe du couteau doit pénétrer facilement dans la chair), en remuant de temps en temps. Laissez tiédir 5 minutes. Egouttez. Soit vous écrasez comme moi, les morceaux avec un presse-purée (ou, à défaut, une fourchette) pour les réduire en purée pas trop fine. Soit, vous mixez. Laissez complètement refroidir avant utilisation. (N.B. : Perso, je l'ai réalisé l'avant veille et mis au réfrigérateur 1 nuit : cela permet de l'assécher un peu. Dans ce cas, la sortir au moins 30 minutes avant afin qu'elle soit à température ambiante).

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule à cake. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilitera le démoulage :-). Mettez au réfrigérateur le temps de la : 

Préparation de la garniture : Epluchez puis émincez l'oignon. Dans une poêle ou sauteuse, faites rissoler les lardons (sans ajouter de matière grasse) avec l'oignon émincé durant 5 minutes environ. Versez le tout (lardons + oignon émincé + jus rendu) dans un saladier. Laissez refroidir. Détaillez les marrons cuits en dés de 5 à 7 mm. 

Préparation de l'appareil à cake + cuisson + réfrigération 1 nuit du cake cuit : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile afin d'obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise) Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois, à l'aide d'un fouet (mais sans fouetter), la crème, la moitié de l'ensemble tamisé farine/maïzena/levure, la purée de potimarron, le restant de l'ensemble tamisé et enfin, le gruyère. Salez/poivrez à votre convenance (n'oubliez pas tenir compte de la teneur en sel des lardons). Enfin, incorporez délicatement, à l'aide d'une spatule/maryse, les lardons (avec l'oignon émincé et le jus rendu) + les dés de marrons. Versez dans le moule à cake. Parsemez le dessus de graines de courge. Enfournez et faites cuire à 160°C durant 1h00. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la 25°/30° minute), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même un peu crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. Puis démoulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra au cake de "prendre corps" et aux arômes de se développer :-) N.B. : 48h00 c'est encore mieux... Je dis ça... Je ne dis rien :-) 

Le Jour J : 

Dégustation : Sortez-le 20 à 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake moelleux et fondant, savoureux à souhait, qui ravira les papilles des petits et des grands :-) :-) :-) 

Cake salé au potimarron, marrons et lardons fumés

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article