Crackers aux graines

Publié le par Mathilde H.-D.

Et si pour changer, on prenait l'apéritif ? La dernière fois que j'ai dégusté des crackers (de B.... vous connaissez la publicité :-)) remonte probablement à une bonne quinzaine d'années... En 2020, j'avais réalisé une recette extraite du magazine "Gourmands" Hors Série n°16 (jan/fév. 2019) consacré au "sans gluten" : l'odeur qui s'en était dégagée m'avait tout de suite parue familière ... confirmée par le goût qui ne faisait aucun doute... sauf au niveau de la texture car je ne retrouvais pas ce feuilleté croustillant de ceux du commerce ... Il y a 1 mois, j'ai réalisé la recette d'E. Onorato, les "Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive"... Et là, miracle : une texture comme j'en rêvais, ce fameux "feuilleté croustillant", probablement grâce à la semoule... de maïs ici. Par contre, nous avions été déçus par le goût qui manquait de "personnalité" malgré le fenouil. Je me suis rappelée de la première expérience de 2020 précitée. Ni d'une, ni de deux, j'ai mixé l'ensemble, gardant la base de pâte à crackers d'E. Onorato que j'avais bien sûr adaptée sans gluten et repris les graines et les épices de la recette du magazine. Résultat au top : cette fois, j'avais le goût + la texture de mes souvenirs... Par contre, je vous avertis de suite : il faut de la patience et du temps pour les réaliser car la pâte est assez friable (surtout chez moi, où j'avais pris le parti, pour ne pas dire que j'avais oublié LOL, d'ajouter 1 CS maximum, de lait... Et là, je peux vous dire que cela a été... comment dire... plutôt ardu... mais comme je ne suis jamais à court de ressources... je trouve toujours un moyen de m'en sortir :-) cf description dans le déroulé)... En rajoutant 1 CS maximum de lait, je ne sais pas si elle sera plus facile à travailler pour le façonnage ... A vous de me le dire :-)... Je ne regrette absolument pas cette expérience que je vais renouveler avec d'autres graines et épices dans les prochains mois... En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Profitez bien de vos vacances pour ceux qui ont cette chance... Et surtout, n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour 35 crackers environ, de 6 cm de diamètre.

Préparation : 20 minutes   Réfrigération : 1 nuit (pâte à crackers)   Cuisson : 10 minutes à 180°C (Th6)   Conservation : 5 jours à 1 semaine dans une boite en métal hermétique, à l'abri de l'humidité.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, cf la base dont je me suis inspirée, la recette "Crackers au sésame, fenouil et huile d'olive" d'Edda Onorato, sur son blog :  undejeunerdesoleil.com  à la date du 23 juin 2016. 

Ingrédients : - 50 g (=1) d'oeuf - 70 g d'huile d'olive - 75 g de farine de maïs (ou autre) + 75 g de semoule de maïs (= polenta) + 1 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) + 4 g de graines de cumin + 1 g d'origan séché + 15 g de graines de sésame torréfiées mélangés ensemble = masse sèche - 100 g de parmesan (parmigiano reggiano pour moi) râpé - 1 CS de lait (facultatif) - 

LA VEILLE

Préparation de la pâte à crackers + réfrigération 1 nuit : Dans un grand saladier, fouettez l'oeuf avec l'huile jusqu'à obtenir une masse homogène. Puis intégrez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'une cuillère ou spatule, la moitié de la masse sèche, la moitié du parmesan, le restant de la masse sèche puis le restant de parmesan. Terminez en pétrissant la pâte sur un plan de travail non fariné. Si la pâte vous semble trop sèche ou friable, ajoutez petit à petit le lait = 1 CS au maximum car elle ne doit pas devenir collante. (Perso, je suis un peu maso car je n'ai pas rajouté du lait alors que la pâte était assez friable LOL... Mais je m'étais dit que c'était peut-être le secret pour avoir cette croustillance de mes souvenirs... par contre, la suite a été ... compliquée et m'a faite transpirer LOL) Posez la boule de pâte sur du film alimentaire et aidez-vous de celui-ci pour former un rectangle de 1,5 cm d'épaisseur que vous enveloppez dudit film. Mettez au réfrigérateur 1 nuit.

LE LENDEMAIN

Façonnage + cuisson des crackers aux graines : Préchauffez le four à 180°C (th6). Découpez le rectangle de pâte en 2 et réservez l'un au réfrigérateur. Etalez l'autre entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 1 à 2 mm maximum ... et c'est déjà là, que chez moi, les ennuis ont commencé LOL. Vous pouvez faire comme moi, pour être sûr d'avoir des crackers qui ne se délitent pas. Enfoncez l'emporte pièce choisi dans la pâte, ôtez la pâte autour et glissez l'emporte-pièce avec la pâte sur une palette large. Posez la palette sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites glissez la palette du dessous de la pâte puis ôtez l'emporte pièce... Renouvelez l'opération :-)  Si votre pâte est moins friable, vous pouvez procéder comme vous en avec l'habitude :-). Posez les formes à 1 cm les unes des autres : elles ne s'étalent pas à la cuisson. Enfournez et faites cuire durant 10 à 12 minutes à 180°C. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir (et ceci, pour tout le monde :-)). Puis transférez à l'aide d'une palette, les crackers sur un plat à service. Certains vont probablement un peu se déliter... comme les vrais, dans mes souvenirs :-). C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces crackers croustillants à souhait ... du moins dans ma version... car oui, malgré la patience qu'il a fallu, avec ma pâte friable, cela en valait largement la peine...   

 

Crackers aux grainesCrackers aux graines

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article