Sablés à la pâte de sésame blanc et graines de sésame noir d'après Catherine Kluger

Publié le par Mathilde H.-D.

<<Sésame, ouvre-toi !>>. Qui ne connait pas cette célèbre phrase par Ali Baba qui permet d'ouvrir la porte de la caverne et lui donne accès aux trésors accumulés par les 40 voleurs. Soit en ayant vu, le(s) film(s), soit en ayant lu les contes des Milles et Unes nuits : <<Pour certains, ce conte rappelle l'importance que joue depuis toujours, cette plante dans l'alimentation humaine. En effet, en s'ouvrant, ses gousses révèlent des graines d'une grande richesse nutritionnelle>> Mots et recette extraits du magazine "Fou de Pâtisserie" n°51 (mars/avril 2022) dans la rubrique supernature et qui développe encore quelques éléments à savoir sur le sésame : <<Les pâtes de sésame orientales (tahini) ou asiatiques (pâte de sésame noir ou blanc) (...) ne diffèrent pas que par leur origine : le tahini est élaboré à partir de graines de sésame décortiquées crues, contrairement à la pâte de sésame asiatique, généralement préparée à base de graines torréfiées que l'on retrouve volontiers dans les glaces ou les mochis (...). Enfin, le sésame est une plante oléagineuse. Historiquement, le terme "sésame" vient du grec "sesamon" qui l'a lui-même emprunté d'une langue parlée dans l'Est du bassin méditerranéen, possiblement d'origine sémitique. La racine du mot signifie probablement gras ou huile. On consomme les graines qui, non décortiquées, sont très riches en minéraux et en fibres, essentielles au bon fonctionnement de l'organisme : c'est une source de protéines, riche en fibre et une bonne source de vitamines et de minéraux>>. Perso, j'ai utilisé pour cette recette, de la purée de sésame complet de "Ethiquable" d'où une couleur un peu plus foncée que l'original. La perception du gout est probablement également un peu différente chez moi : ici, il vaut mieux apprécier la saveur si particulière du sésame sinon vous passez votre tour. En tout cas, moi, j'adore ! Avec en fin de bouche, un gout "cacahuète"... boosté ici par la noix de cajou. Du point de vue texture, il porte bien son nom de "sablé" car effectivement, si visuellement, il pourrait ressembler à un cookie, à la dégustation, nous sommes bien en présence d'une texture "sableuse" avec une mâche qui permet de bien ressentir les saveurs en présence, avec en prime, le croquant des graines de sésame noir. Peu sucré (d'où les 2-3 g de sucre de canne sur le dessus qui amènent croustillant et gourmandise supplémentaires dont vous auriez tort de vous priver :-))... J'avoue qu'avant de réaliser la recette, il n'était pas sûr qu'elle se retrouve sur le blog... Mais voilà... La vie nous réserve parfois de gourmandes surprises... Réalisables par la plupart d'entre vous.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire ... Très belle semaine... Et n'oubliez pas de garder le sourire ... L'été est là ! ... :-) :-) :-) 

Pour 9 sablés de 40 g environ.

Préparation : 20 minutes   Réfrigération : 1 nuit (pâte à sablés)   Cuisson : 20 minutes à 160°C   Conservation : 1 semaine, dans une boite hermétique, à l'abri de l'humidité.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre 2h00 avant du réfrigérateur afin qu'il ait le temps de bien ramollir.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, il suffit de remplacer l'ensemble 80 g de farine de maïs + 45 g de maïzena par 125 g de farine de blé. Le restant des ingrédients est identique :-) 

Déroulement : J-1 : Préparation de la pâte à sablés + réfrigération 1 nuit.   Jour J : Façonnage + cuisson des sablés. Dégustation :-) :-) :-) 

Pour la pâte à sablés : - 80 g de farine de maïs + 45 g de maïzena tamisées ensemble - 75 g de noix de cajou mixées en poudre - 40 g de sucre glace - 85 g de purée de sésame (type "Ethiquable" pour moi ou "Jean Hervé") - 55 g de beurre mou à 82% de M.G. - 

Pour le décor : - 1 CS de sucre de canne ou cassonade - 1 CS de graines de sésame noir - 

Préparation de la pâte à sablés + réfrigération 1 nuit : N.B. : Vous pouvez également préparer la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille en mettant tous les ingrédients en même temps, mais en évitant de trop travailler ladite pâte... et comme je ne l'ai pas fait, je ne suis pas responsable du résultat ;-) ... Ou comme moi : Dans un grand saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Puis ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, toujours avec le dos d'une cuillère ou spatule, le sucre glace, la purée de sésame, les noix de cajou mixées en poudre et enfin, en 2 fois, l'ensemble tamisé, en terminant en pétrissant à la main juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène. (N.B. : Il est normal qu'à ce stade, la pâte soit collante. Ne surtout pas rajouter de farine :-)). Posez la pâte sur du film alimentaire et aidez-vous de celui-ci pour rouler ladite pâte sur le plan de travail et ainsi façonner un boudin d'environ 4 cm de diamètre que vous enveloppez dudit film et mettez au réfrigérateur 1 nuit.

Façonnage + cuisson des sablés : Préchauffez le four à 180°C (th6). Détaillez le boudin en tranches de 2 cm d'épaisseur environ que vous roulez en boule puis aplatissez entre la paume des mains afin d'obtenir une épaisseur d'environ 1,5 cm maximum. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson, espacés les uns des autres de 3 cm environ. Marquez le dessus avec une fourchette (cf photo) puis saupoudrez de sucre de canne et de graines de sésame noir. Enfournez, abaissez la température à 160°C (th5-6) et faites cuire durant 20 minutes. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir les sablés sur la plaque car à ce stade, ils sont mous et se délitent facilement (avec ou sans gluten). Une fois complètement refroidis et qu'ils se décollent facilement du papier cuisson, vous pouvez les transférer sur un plat à service.

Dégustation : C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces sablés au caractère bien affirmé ! :-) :-) :-) 

Sablés à la pâte de sésame blanc et graines de sésame noir d'après Catherine Kluger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article