Muffins au prosciutto (ou sa variante au poulet), mimolette et oignon nouveau

Publié le par Mathilde H.-D.

Les vacances d'été approchent à grands pas... qui ouvrent la période des pique niques, brunch, apéros dinatoires et j'en passe. Et quoi de mieux et de plus pratique que des muffins emballés individuellement et ainsi, facile à transporter ? J'ai trouvé cette recette dans le Hors Série "Gourmand"  n° 16 (jan/fév. 2019) spécial "sans gluten", qui m'a de suite séduite par sa composition qui en faisait un "repas" complet. Sauf que j'ignorais ce qu'était le prosciutto, pensant à une variété de jambon LOL.. Tout simplement parce que je mange très peu de charcuterie, lui préférant la viande ou le poisson. Ce n'est qu'en projetant d'écrire cette introduction que j'ai fait des recherches (je sais... mais bon, c'est la fin de l'année = grosse fatigue LOL). C'est ainsi que j'ai appris que "prosciutto" signifie "jambon" et fait référence au jambon cru. Comme c'est un jambon cru salé à sec, le prosciutto est l'une des rares charcuterie à ne contenir aucune nitrite, colorant ou agent de conservation autre que le sel. Les anglophones entre autre, utilisent presque toujours le terme de "prosciutto" pour désigner en général, le jambon salé, cru, tranché finement, et le différencie au jambon cuit par la dénomination "prosciutto Cotto". Il est obtenu à partir des cuisses fraiches du porc et est couramment associé aux régions du centre et du nord de l'Italie. Il existe plusieurs produits régionaux protégés par le label DOP = Denominazione di Origine Protetta comme le prosciutto Di San Daniele, Di Parmo, Di Carpegna, Di Modena, Toscano, Veneto Berico-Euganeo.. et des IGP = Indication Géographiquement Protégée comme le Amatriciano, Di Sauris, Di Norcia... Pourquoi 2 versions ? Tout simplement parce que perso, j'ai trouvé ces muffins trop salés (et pour cause LOL). J'ai un palais assez fin et donc besoin de très peu de sel, voire pas du tout... Là, où, dans mon entourage, ils les ont beaucoup appréciés :-). Il est vrai qu'en dehors de cet "inconvénient", je les ai moi-même trouvés très goûteux. Et je trouvais dommage de passer à côté d'une excellente recette... Voilà pourquoi j'ai eu l'idée de remplacer, dans une seconde version, le prosciutto par du blanc de poulet. Et là, je (et les autres d'ailleurs également), me/nous suis/sommes régalé(e)s. Toujours aussi parfumés mais... moins salés :-). L'oignon nouveau, le persil, l'huile d'olive, donnent toute sa dimension à ce muffin dont la texture, probablement grâce à la mimolette râpée (et qui elle aussi, amène sa dose de sel :-)), est des plus moelleuse. Bref. Quelque soit la version, ils ont tout pour plaire. Perso, le genre de "reviens-y". Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine... Et n'oubliez pas de garder le sourire :-) :-) :-) 

Pour 12 à 16 muffins de 5-6 cm de diamètre.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 25 minutes à 160°C (muffins)   Conservation : 3 jours, enveloppés individuellement dans du film alimentaire. Vous pouvez également les congeler, toujours enveloppés individuellement dans du film alimentaire. Et lorsque vous souhaitez les déguster, sortez-les la veille et laissez-les décongeler 1 nuit au réfrigérateur, toujours dans leur emballage individuel. Les sortir du réfrigérateur environ 20 minutes avant dégustation afin qu'ils soient plus ou moins à température ambiante.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, sauf la mimolette et le prosciutto que vous pouvez sortir au moment de la préparation.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, la recette provenant d'un magazine spécial "sans gluten", à vous d'adapter ladite recette :-) 

Pour la garniture : - 2/3 de bouquet de persil - 1 gros ou 2 petits oignons nouveaux avec leurs tiges - 150 g de mimolette - 150 g de prosciutto ou blanc de poulet cuit - 

Pour l'appareil à muffins : - 100 g (=2) d'oeufs - 115 g d'huile d'olive - 150 g de crème liquide à 30% de M.G. - 160 g de farine de maïs + 80 g de maïzena + 7 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - QS de poivre - 

Pour le graissage des moules : - 40 g de beurre pommade à 82% de M.G. mélangé à 8 g de farine de maïs ou autre farine - 

Graissage des moules + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine le bord intérieur :-) et le fond des moules à muffins. Perso, je chemise également le fond d'un disque de papier cuisson. Mettez le tout au réfrigérateur le temps de 

Préparation de la garniture : Lavez, séchez le persil puis ciselez-le finement. Hachez le(s) oignon(s) et détaillez leur tige en fines rondelles. Râpez la mimolette. Hachez grossièrement les fines tranches de prosciutto ou découpez en petits dés de 5 mm, le blanc de poulet cuit. De suite : 

Préparation de l'appareil à muffins : Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, montez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez un filet l'huile, afin de bien émulsionner la masse (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien, à chaque fois, au fouet, mais sans fouetter pour ne pas faire retomber la masse, la crème liquide, puis, en 2 fois, l'ensemble tamisé et le poivre. Puis, intégrez dans l'ordre, à l'aide d'une spatule, en mélangeant bien à chaque fois, le persil ciselé, le(s) oignon(s) hachés ainsi que les tiges détaillées en rondelles (gardez-en un peu pour la décoration),  la mimolette râpé et enfin, le prosciutto haché ou les dés de blanc de poulet. De suite : 

Cuisson des muffins : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). A l'aide d'une cuillère, remplissez les moules à muffins jusqu'environ 5 mm en dessous du bord. Enfournez et faites cuire 25 minutes à 160°C. A la sortie du four, posez les moules sur une grille. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Dégustation : Décorez de rondelles de tiges d'oignons nouveaux. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération, mais toujours avec délectation, ses très savoureux et parfumés muffins, idéal pour un pique nique :-) :-) :-) 

Photo 1 = version au prosciutto ; Photo 2 = version au poulet Photo 1 = version au prosciutto ; Photo 2 = version au poulet

Photo 1 = version au prosciutto ; Photo 2 = version au poulet

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article