Réinterprétation du cake marocain de Sophie Dudemaine : sans farine et sans lactose

Publié le par Mathilde H.-D.

Première aventure dans l'univers de Sophie, connue notamment pour ces... cakes :-). J'ai d'ailleurs acquis un exemplaire (éd. Minerva 2006) lors d'un vide-grenier il y a quelques semaines pour ... 50 cts ! (en TBE)... Dans lequel ne se trouve pas cette recette, probablement extraite d'un autre de ses ouvrages portant le même titre. Je suis tombée tout à fait par hasard sur celle-ci, suggérée par ma page d'accueil Pinterest. Plus que la photo, c'est l'intitulé qui a titillé ma curiosité... Cette dernière me renvoyant sur le site parait-il très connu, c'estmafournee.com (en même temps, je ne suis pas une référence LOL) qui commentait déjà le fait que ce cake avait fait le tour de la blogosphère (ce qui m'a évidemment échappé :-)). J'ai pu constaté que c'est le cas, certains reprenant même ses mots sans la citer :-(. Perso, j'ai de suite su, en lisant la liste des ingrédients, les changements que j'allais y apporter (d'où la "réinterprétation")... Tout d'abord, bien sûr, la chapelure (même s'il en existe sans gluten... ou à faire soi-même)... pour rester dans le ton "oriental", j'ai préféré la remplacer par de la poudre d'amandes... d'où, absence de farine. J'ai désucré, sachant que les zestes, en plus d'apporter leur parfum, joueraient leur rôle d'exhausteur de gout, tout comme la cannelle... et cela, en dehors du sirop dont le cake est imbibé et dont il n'est pas question de faire l'impasse : il fait partie de la recette et apporte une dimension supplémentaire en terme de saveur.. Je suis ainsi passée (pour l'appareil) de 225 g à 150 g de sucre. Quant à l'huile, c'estmafournee a suggéré qu'on pouvait diviser par 2 la quantité, ce que pour ma part, j'aurais de toute façon fait car mon expérience de 8 ans m'a permis de constater qu'il y a une limite à ne pas dépasser en terme de gras, sinon, c'est la CATASTROPHE ! (LOL). Enfin, j'y ai rajouté ma patte, qui me semblait tellement évidente ici : les pignons de pin... Mais là, à vous de voir... Et la dégustation ? Je ne vais pas faire dans l'originalité. Comme annoncé, une texture très fondante (malgré les 100 g d'huile au lieu des 200 g... et fort heureusement donc car le cake aurait eu une texture de "crème" ou pâte pas cuite) et très humide. Très agréable en bouche : la texture n'est pas pâteuse du tout. Hyper parfumé : on en prend plein les papilles ! ... Encore meilleur, comme souvent, 48h00 après. Le genre de cake qui se bonifie avec le temps... Je dis ça... Je ne dis rien LOL. Cerise ou pignons de pin (qui apporte un peu de croquant) sur le gâteau : hyper facile à réaliser !... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très belle semaine... Et n'oubliez pas de garder le sourire, surtout maintenant qu'il est visible :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 20 minutes   Repos : (sucres parfumés) : 30 minutes ou comme moi, 1 nuit   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit imbibé)   Conservation : 7 à 10 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur (A sortir 30 minutes avant dégustation)

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Ma recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) 

N.B. 3 : Pour ceux qui souhaitent réaliser la version de Sophie Dudemaine (qui est naturellement sans lactose), voici sa liste des ingrédients : - 250 g d'oeufs - 225 g (= 150 g pour moi) de sucre - 125 g de poudre d'amandes - 65 g de chapelure (à remplacer par 65 g de poudre d'amandes pour les "sans gluten") - 200 g d'huile (perso, je conseille de diviser par 2 pour les sans gluten, le cake ayant déjà une belle humidité, même sans l'imbibage, dans mon cas) - 5 g de levure chimique - 2,5 g de cannelle en poudre - le zeste d'un gros citron - le zeste d'une grosse orange - 

Déroulement : J-2 : Préparation des sucres parfumés aux zestes de citron et d'orange + repos 1 nuit (ou J-1 si choix de 30 minutes de repos).  J-1 : Graissage du moule + réfrigération. Préparation + cuisson de l'appareil à cake. Préparation du sirop aux agrumes. Imbibage + réfrigération 1 nuit du cake cuit et imbibé.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour les sucres parfumés aux zestes de citron et d'orange : - 75 g de sucre + 10 g de zeste finement râpé de citron non traité - 75 g de sucre + 15 g de zeste finement râpé d'orange non traité - 

Pour le graissage du moule : - 30 g de margarine (ou de beurre pour ceux qui le souhaitent) ramolli(e) mélangé(e) à 6 g de farine de maïs ou autre farine (ou feuilles de papier cuisson pour chemiser les bords pour ceux qui le souhaitent) - 

Pour l'appareil à cake : - 250 g (=5) d'oeufs - les sucres parfumés aux zestes de citron et d'orange préparés ci-dessus - 100 g d'huile de pépins de raisin ou autre huile neutre - 190 g de poudre d'amandes + 2,5 g de cannelle en poudre + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 30 g de pignons de pin (facultatif) - 

Pour le sirop aux agrumes : - 57 g de jus d'orange - 38 g de jus de citron - 30 g de sucre - 

Préparation des sucres parfumés aux zestes de citron et d'orange + repos 30 minutes ou 1 nuit (conseillé) : Mélangez intimement 75 g de sucre avec 10 g de zeste de citron jusqu'à obtenir une masse humide et grumeleuse. Couvrez et laissez reposer au moins 30 minutes. Perso, je laisse reposer 1 nuit. Faites de même avec 75 g de sucre + 15 g de zeste d'orange. 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange margarine (beurre)/farine, le fond et les bords intérieurs du moule. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson : cela facilitera le démoulage. Mettez au réfrigérateur le temps de la : 

Préparation de l'appareil à cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs avec les 2 sucres parfumés aux zestes. Puis, tout en continuant au batteur, versez petit à petit l'huile afin d'obtenir une masse crémeuse et bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Intégrez en 2 fois, en mélangeant bien à chaque fois au fouet (mais sans trop fouetter), l'ensemble tamisé. De suite : 

Cuisson du cake : Versez l'appareil dans le moule. Parsemez le dessus de pignons de pin. Enfournez et faites cuire à 160°C durant 30 minutes. Au moment d'abaisser la température à 140°C (th4-5), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même plutôt crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Poursuivez la cuisson durant 30 minutes environ à 140°C. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.

Préparation du sirop d'imbibage aux agrumes : Portez à grosse ébullition le jus d'orange + jus de citron + sucre (au micro-ondes pour ma part étant donné les faibles quantités), en remuant de temps en temps afin que le sucre se dissout correctement. De suite : 

Imbibage + repos du cake 1 nuit au réfrigérateur : Démoulez le cake refroidi sur du film alimentaire. A l'aide d'un pinceau, imbibez généreusement de ce sirop chaud, les côtés, le dessous puis le dessus du cake (perso, je n'ai pas utilisé tout le sirop). Enveloppez-le dudit film alimentaire et laissez-le reposer jusqu'au lendemain au réfrigérateur : cela permettra aux arômes de se développer :-)

Dégustation : Sortez-le au moins 30 minutes avant du réfrigérateur afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce savoureux cake hyper fondant et très parfumé, accompagné comme il se doit, d'un thé à la menthe... Et dont les arômes vont se développer de plus en plus au fil des jours... se bonifiant... Je dis ça, je ne dis rien :-) :-) :-) 

Réinterprétation du cake marocain de Sophie Dudemaine : sans farine et sans lactose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article