Gratin de topinambour, pomme de terre et poireau d'après Jez Felwick

Publié le par Mathilde H.-D.

En ce début d'année, j'aurais au moins déjà fait une découverte, plutôt improbable étant donné son aspect et surtout, il faut le dire, une réputation aussi peu flatteuse que le rutabaga, renvoyant aux mauvais souvenirs de la seconde guerre mondiale. Je parle bien sûr, des topinambours, dont je ne me lasse pas et que j'ai dégusté pour la première fois avec le "Parmentier de cabillaud au topinambour" (cf le 4/3/2022). Cette fois, il s'agit d'une recette extraite de l'ouvrage "Les recettes du camion à boulettes" (La meilleure street food de Londres) de Jez Felwick (éd. Marabout 2013). Et voilà ce qu'il en dit : <<J'adore le topinambour. C'est comme une arme secrète dans mon arsenal culinaire. Peu de gens en consomment et du coup, c'est facile de faire mouche en en proposant une soupe ou des frites. Pour ce gratin, j'ai alterné des couches de pommes de terre et de topinambour (et du poireau :-))(...) Je mange ce gratin comme cela, chaud ou froid, mais il est aussi super avec des boulettes (...) Cette recette fonctionne avec pleins d'autres légumes racines, donc n'hésitez pas à décliner>>. Vous voilà prévenus ! A la dégustation, on en prend plein les papilles. La bonne idée : faire infuser l'ail au lieu de le rajouter, ce qui le rend moins "agressif" et n'envahit pas le palais comme il a très vite tendance à le faire (avec les désagréments que cela sous-entend :-)). Ici, son gout est présent mais tout en subtilité, mettant en avant les 3 autres protagonistes en présence : la pomme de terre, le topinambour ET le poireau qui ici, je trouve, donne tout son intérêt, sa richesse à ce gratin. Chacun y a sa part, aucun ne prend le dessus : chaque saveur est bien perceptible. Pour nous, et moi en particulier, qui ne suis pourtant pas (du tout même LOL) une adepte des gratins, souvent lourds car je ne sais pas pourquoi, certains ont la fâcheuse habitude d'ajouter dans l'appareil, un jaune d'oeuf ou du gruyère. Ce qui me laisse perplexe ! ...coup de coeur pour cette version pleine de saveurs que, comme Jez, je peux déguster sans accompagnement. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire, d'autant plus que maintenant, il est visible ;-) :-) :-) 

Pour 4 à 6 personnes. Prévoir un plat à gratin de 20 x 20 cm à 25 x 25 cm maxi.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 20 minutes à 200°C + 40 à 45 minutes à 180°C

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-) 

Pour l'appareil infusé à l'ail : - 25 cl de crème épaisse entière - 25 cl de lait entier - 1 gousse d'ail - 

Pour la garniture : - le jus d'1/2 citron - 350 g de pommes de terre pesées épluchées - 350 g de topinambour pesés épluchés - 1 gros poireau (avec du "vert") - 

Pour la finition /assaisonnement : - QS de beurre pour le moule - 30 g de beurre à parsemer sur le dessus - sel/poivre - 

Préparation de l'appareil infusé à l'ail : Epluchez la gousse d'ail. Mettez la crème + le lait + la gousse d'ail dans une casserole. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, retirez du feu, couvrez et laissez infuser jusqu'à refroidissement. Pendant ce temps : 

Préparation de la garniture : Lavez puis hachez le poireau. Réservez. Remplissez un grand saladier d'eau froide. Ajoutez le jus du 1/2 citron. Epluchez puis coupez en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur, les pommes de terre et mettez les tranches au fur et à mesure dans l'eau citronnée pour les empêcher de brunir. Faites de même avec les topinambours.

Préparation du gratin + cuisson : Préchauffez le four à 200°C (th6-7). Graissez les bords et le fond d'un plat à gratin. Disposez au fond, une couche de rondelles de pommes de terre de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement. Salez, poivrez puis parsemez de poireau haché. Disposez dessus, une couche de rondelles de topinambour de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement. Salez, poivrez puis parsemez de poireau haché. Alternez ainsi les couches d'ingrédients de façon à terminer par une couche de pommes de terre. Retirez la gousse d'ail de l'appareil et versez ce dernier sur le gratin de façon à ce qu'il recouvre la dernière couche de pommes de terre. Parsemez le dessus de 30 g de beurre. Enfournez et faites cuire 20 minutes à 200°C puis abaissez la température à 180°C et poursuivez encore la cuisson durant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gratin prenne une belle couleur dorée. N.B. : Si le gratin cuit trop vite, recouvrez-le de papier alu. 

Dégustation : A la sortie du four, il est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à le déguster sans modération mais toujours avec délectation, seul ou accompagné de boulettes par exemple :-) :-) :-) 

Gratin de topinambour, pomme de terre et poireau d'après Jez FelwickGratin de topinambour, pomme de terre et poireau d'après Jez Felwick

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article