Cake Suzette sur une base de Laurent Moreno : au zeste d'orange et au Grand Marnier
Comme annoncé, voici la version du "Cake Caramel Suzette" plébiscitée par la gente féminine ... N'y voyez aucun sexisme LOL. Il se trouve que, naturellement, nous (les femmes donc) avons préféré cette recette que j'ai réalisé en même temps (intuition féminine ? LOL), ayant encore un stock d'oranges... Sans insert caramel Suzette au beurre salé et sans glaçage donc. Comme écrit dans la version "Caramel", nous avions tellement apprécié la partie "cake" au point que l'insert + le glaçage nous "gênaient" et nous empêchaient d'apprécier pleinement cette partie... La dégustation de cette version confirme notre perception (rejoint en cela par les hommes même s'ils persistent dans leur choix à préférer l'autre version LOL). Un gout orange bien présent : j'ai "forcé" sur la dose car je trouve que les recettes de certains chefs sont souvent "timides" en zeste d'agrumes. Quand on annonce une saveur, je veux en prendre pleins les papilles :-)... d'où le grammage chez moi, qui donne un ordre de grandeur plutôt que le zeste de "X agrumes" qui dépend de la taille dudit agrume, de la façon de le râper etc... On peut donc passer du simple au double... Vous pouvez par la suite, vous même doser à votre gout, selon vos repères. S'y ajoute le Grand Marnier qui donne encore plus de profondeur tout en laissant en fin de bouche, le gout caractéristique qui évoque pour beaucoup, le souvenir gustatif de la crêpe Suzette. Quant à la texture, on retrouve le moelleux un peu dense et une humidité juste ce qu'il faut pour être agréable en bouche et apprécier pleinement, grâce à la mâche, les saveurs en présence. Une belle aventure qui nous a fait bien rire durant un week-end de retrouvaille des plus agréable... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Vous vivrez sans doute cette expérience d'une autre façon, chacun ayant une perception, un vécu gustatif propre... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire, d'autant plus qu'à partir du 14 mars, il sera visible :-) :-) :-)
Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.
Préparation : 20 minutes Repos : 30 minutes à 1 nuit (sucre parfumé au zeste d'orange) Cuisson : 30 minutes à 160°C + 40 minutes à 140°C Réfrigérateur : 1 nuit (cake cuit) Conservation : 5 à 7 jours bien enveloppé dans du film alimentaire au réfrigérateur.
N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients du chef : - 245 g de sucre - 180 g d'oeufs - 17 g de jaune d'oeuf - 210 g de farine - 7 g de levure chimique - 0,8 g de sel - 110 g de crème épaisse - 75 g de beurre - 16 g de zeste d'orange - 26 g de Grand Marnier Ruban Rouge -
Déroulement : J-1 : Préparation du sucre parfumé au zeste d'orange + repos 30 minutes (= J-2 si comme moi, repos 1 nuit). Graissage du moule + réfrigération. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit. Jour J : Dégustation :-) :-) :-)
Pour le sucre parfumé au zeste d'orange : - 245 g (= 180 g pour moi) de sucre - 16 g (= 24 g pour moi) de zeste d'orange non traité soit environ 2 ou 3 oranges -
Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre pommade mélangé à 6 g de farine de maïs ou autre farine -
Pour l'appareil à cake Suzette : - 200 g (=4) d'oeufs - le sucre parfumé au zeste d'orange préparé ci-dessus - 55 g d'huile de pépins de raisin - 140 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 70 g de poudre d'amandes - 70 g de farine de maïs + 70 g de maïzena + 5 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 20 g de Grand Marnier Ruban Rouge -
Préparation du sucre parfumé au zeste d'orange + repos 30 minutes ou 1 nuit : (C'est un "truc" de Pierre Hermé que je réalise systématiquement lorsque j'utilise des zestes dans un appareil). Dans un saladier, mélangez le sucre + le zeste finement râpé d'orange (râpe microplane de préférence) jusqu'à ce que le tout soit humide et grumeleux. Couvrez et laissez reposer 30 minutes. (Perso, je le prépare la veille et laisse reposer une nuit :-)).
Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson : cela facilitera le démoulage :-). Mettez celui-ci au réfrigérateur le temps de la :
Préparation de l'appareil à cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Dans un saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs avec le sucre parfumé au zeste d'orange. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet, l'huile, afin de bien émulsionner l'ensemble (un peu comme pour une mayonnaise:-)). Arrêtez le batteur. Intégrez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois à l'aide du fouet, la crème épaisse, la poudre d'amandes, la moitié de l'ensemble tamisé, le Grand Marnier et enfin, le restant de l'ensemble tamisé. De suite :
Cuisson du cake + réfrigération 1 nuit : Versez l'appareil à cake dans le moule. Enfournez et faites cuire durant 30 minutes à 160°C (th5-6). Si le cake ne s'est pas ouvert (comme pour la version cake caramel Suzette, cela a été le cas chez moi), au moment d'abaisser la température à 140°C (th4-5), entaillez à l'aide de la lame d'un couteau, le dessus du cake sur toute la longueur centrale et sur 1 cm de profondeur environ : vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et qu'il est même plutôt crémeux. Cela permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Poursuivez la cuisson durant 40 minutes à 140°C. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler. Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-).
Dégustation : Sortez-le du réfrigérateur 1h00 avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake moelleux et très parfumé :-) :-) :-)