Boulettes de poulet aux agrumes, herbes et épices, accompagnées de patates douces au four et sauce aux agrumes

Publié le par Mathilde H.-D.

Autant le dire d'entrée de jeu : ces boulettes sont un véritables coup de coeur, réalisées déjà 3 fois depuis le début de l'année (mes filleuls de 7 ans 1/2 et 9 ans 1/2 s'en sont régalées)... Je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent de rédiger la recette... l'envie me titillait pourtant de la partager avec vous. C'est une amie belge qui me l'a transmise, adepte des boulettes, et qui ne l'a pas publié sur son blog, plutôt concentré sur le sucré. Mais je vous encourage vivement à le découvrir, même s'il n'est pas "sans gluten" (certaines le sont naturellement, d'autres sont faciles à adapter)... Vous en trouverez par contre certaines, sans lactose sur : pourquoi-pas-isa.blogspot.com. J'en ai profité pour utiliser pour la première fois, des steacks hachés de chez "écomiam", le village du surgelé, 100% de produits origine France (et traçables), enseigne originaire de Bretagne où sont pour le moment concentrés la plupart des magasins et commencent à s'étendre dans le Sud-Ouest. En accompagnement, comme il y a présence d'agrumes, j'ai eu l'idée de reprendre la recette d'un chef cuisinier d'une cantine (si, si :-)) d'un collège de Jonzac (17), Pascal Vaillant : "Bar aux agrumes et sa patate douce au four", remplaçant donc le bar par les boulettes. La cuisson de la patate douce n'a pas été une mince affaire... et je ne suis pas la seule d'après les différents blogs que j'ai pu consulter à ce propos. Pour avoir une cuisson sure et plus rapide, une partie au micro-ondes pour finir au four. A vous de voir... La dégustation : la texture des boulettes est moelleuse, un peu dense, permettant ainsi de ressentir les différentes saveurs en présence. Le poulet bien sûr, mais également les "herbes"... puis au cours de la mâche, les agrumes, en particulier l'orange envahit le palais pour finir sur une touche d'ail et le piquant du gingembre, mais de façon subtile et donc très agréable. Des boulettes, vous l'aurez compris, très parfumées et agréables en bouche dont la douceur sucrée de la patate douce en est un parfait accompagnement. Pour relever encore le tout, pourquoi pas une sauce dont l'acidité des différents agrumes qui la compose est arrondit par le beurre et la crème fraiche, ces derniers jouant le rôle d'exhausteur de goût. Par moment, on aurait presque un côté "yuzu". Pour nous, c'est un mariage parfait, différent de ce qu'on peut déguster habituellement, pour un prix raisonnable puisque nous sommes tout de même sur un plat complet pour 4 personnes. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire, surtout maintenant qu'il est à nouveau visible :-) :-) :-) 

Pour 4 personnes.

Préparation : 30 minutes   Décongélation : 1 nuit (steacks de poulet surgelés)   Cuisson : 35 minutes à 180°C (boulettes) + 15 minutes à 220°C (patates douces)   Conservation : 24h00 au réfrigérateur

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN : il suffit d'utiliser votre chapelure habituelle :-) :-) :-) 

Pour les boulettes : - 500 g de hachis de poulet (ou comme moi, steacks hachés de poulet surgelés de chez Ecomiam) - 1 gousse d'ail pressée - 2 cm de gingembre frais râpé - 10 brins de ciboulette (ou 1 CS de ciboulette lyophilisée) - 1 poignée de coriandre fraiche + 1 cc de coriandre en poudre (ou 2 CS de coriandre lyophilisée) - 1 cc de cumin moulu - le zeste finement râpé d'une orange non traitée - le zeste finement râpé d'1/2 citron non traité - 1 oeuf battu en omelette - sel/poivre - 

Pour l'enrobage : - chapelure sans gluten ou comme moi, de la poudre d'amandes - 

Pour la patate douce : - 2 belles patates douces - QS de jus de citron - 

Pour la sauce aux agrumes (d'après Pascal Vaillant) : - le zeste finement râpé d'une orange non traitée, d'un citron jaune non traité et d'un citron vert non traité - le jus d'1/2 orange + le jus d1/2 citron + le jus d'un citron vert - 100 g de beurre à 82% de M.G. détaillé en morceaux - 20 cl de crème fraiche entière - sel/poivre - 

Pour la finition (facultatif) : - les suprêmes de la moitié restante d'orange et de citron - 

LA VEILLE : 

Décongélation 1 nuit des steacks de poulet surgelés (pour ceux qui ont pris cette option :-)) : Sortez les steacks de leur emballage et mettez-les dans un contenant en verre qui comporte un couvercle. Couvrez dudit couvercle et laissez décongeler 1 nuit au réfrigérateur.

JOUR J : 

Préparation des boulettes + réfrigération 30 minutes : Mettez les steacks hachés décongelés ou poulet haché dans un saladier. Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez à l'aide d'une cuillère ou à la main pour obtenir un mélange bien homogène. Si la "pâte" obtenue est trop humide, mettez au réfrigérateur au moins 30 minutes : une partie de l'humidité se résorbera. Sinon, (ou si vous êtes pressé) rajoutez de la chapelure ou poudre d'amandes.

Mise en forme + cuisson des boulettes : Préchauffez le four à 180°C (th6). Recouvrez une plaque de papier cuisson. Mettez dans une assiette creuse la chapelure ou poudre d'amandes. Avec les mains humides, formez des boulettes de 4 cm de diamètre en les roulant entre la paume des mains puis enrobez-les de chapelure ou poudre d'amandes en les roulant avec délicatesse (pour ne pas les aplatir :-)) dans ladite chapelure ou poudre d'amandes. Posez les boulettes sur la plaque. Enfournez et faites cuire 35 minutes environ à 180°C. 

Préparation + cuisson des patates douces : Lavez bien puis citronnez à l'aide d'un pinceau les patate douces avec leur peau. Coupez-les en 2 horizontalement et quadrillez la chair avec un couteau. Mettez les 1/2 patates douces dans un plat à gratin rempli d'un fond d'eau de 1 cm environ. Faites cuire au micro-ondes P900 (= puissance maximum) durant 15 à 20 minutes (la pointe du couteau doit pénétrer facilement dans la chair). Puis préchauffez le four à 220°C (th7-8). A l'aide d'un pinceau, tout en les laissant dans le plat à gratin, huilez le dessus des patates douces. Vous pouvez les saupoudrer d'un peu de poudre d'amandes si vous le souhaitez (pas moi, mais j'aurais pu si j'y avais pensé à ce moment-là LOL). Enfournez et faites cuire encore 15 minutes à 220°C. A la sortie du four, posez les patates douces sur un plat à service ou dressez sur chaque assiette.

Préparation de la sauce aux agrumes : Dans une casserole, portez à ébullition, les jus + les zestes. Ajoutez le beurre en morceaux + la crème fraiche. Mélangez. Laissez réduire quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce commence à bien épaissir. Salez. Poivrez. 

Dressage/dégustation (d'après Pascal Vaillant) : N.B. : vous pouvez réchauffer les différentes préparations au micro-ondes. Déposez sur chaque assiette, une 1/2 patate douce, 5 à 6 boulettes, des suprêmes d'agrumes (facultatif) et enfin, la sauce. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce plat parfumé et savoureux à souhait :-) :-) :-) 

 

Boulettes de poulet aux agrumes, herbes et épices, accompagnées de patates douces au four et sauce aux agrumesBoulettes de poulet aux agrumes, herbes et épices, accompagnées de patates douces au four et sauce aux agrumes

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour <br /> Je suis belge et il faut dire que les boulettes sauce tomate font partie de mes plats préférés. J'avais déjà fait des boulettes de haché de poulet presque identiques aux vôtres mais sans agrumes et sans œuf. Un délice dans une sauce au lait de coco avec des nouilles et des légumes !<br /> J'ai hâte de tester votre variante, avec la petite touche de fraîcheur des agrume ! A bientôt !
Répondre
M
Bonjour Miya9693<br /> J'aurais du effectivement m'en douter LOL ... Très bon week-end et merci de me tenir au courant :-) :-) :-)
M
C'est pour ça que je précisais que j'étais belge ! 😉 je vous tiendrai au courant !
M
Bonjour Miya9693... Il se trouve que l'amie qui m'a donné la recette en question est... belge :-) J'espère que vous apprécierez cette variante :-) Merci pour votre message... A bientôt :-)
I
Chouette qu'elles te plaisent, te voilà contaminée par la folie boulettes, les variantes sont infinies, c'est simple à faire et facile à emporter partout ... bref, que des qualités :-) <br /> <br /> Je ne panne jamais les boulettes mais là j'avoue que ta version avec panure d'amandes me tente bien, à essayer aux prochaines, je note ;-) <br /> <br /> Belle journée Mathilde, bises
Répondre
M
Merci Isabelle ! Une fois qu'on les a gouté LOL... Celles-ci, on les a ADORE ! Très bon week-end Bises :-)