Soupe à la norvégienne : gambas, cabillaud, moules, carottes, pommes de terres, chou fleur
Je vais faire court pour une fois LOL. Coup de coeur pour cette recette extraite du magazine "Cuisine et Vins de France" n° 185 (déc 2018/jan 2019)... Une soupe très aromatique, grâce notamment au vin blanc et le lait qui lui donnent toute sa personnalité et subliment les ingrédients en présence... Et en nombre LOL... Un repas complet : légumes, féculents, protéines à profusion. A partir cette base, vous pouvez bien sûr, varier les poissons/crustacés par exemple... selon vos goûts... réalisable par la plupart d'entre vous.... vous savez ce qu'il vous reste à faire... très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-)
Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes Cuisson : 35 minutes
N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-)
Ingrédients : - une vingtaine de gambas cuites (surgelées pour moi = à ne pas décongeler) - 250 g de cabillaud (= surgelé pour moi) - 0,5 l de moules - 2 carottes - 2 pommes de terre - 1 poireau - 1/2 chou fleur (des bouquets de chou fleur surgelés pour moi = à ne pas décongeler) - 1 échalote - 75 cl de bouillon ou fumet de poissons - 30 cl de lait entier - 10 cl de vin blanc sec (Sylvaner pour moi) - 2 CS de maïzena - 25 g + 25 g de beurre à 82% de M.G. - sel/poivre -
Décongélation 1 nuit du cabillaud : Pour ceux qui utilisent des pavés de cabillaud surgelés, sortez-les de leur contenant, mettez dans un plat en verre avec couvercle (que vous mettez :-)) et laissez décongeler la nuit au réfrigérateur.
Préparation des moules : Lavez, grattez les moules. Pelez et hachez l'échalote. Faites-la blondir quelques minutes dans 25 g de beurre, dans une cocotte. Ajoutez les moules. Versez le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les coquillages s'ouvrent. Retirez du feu. Versez dans une passoire que vous avez posé sur un saladier afin de récupérer le jus de cuisson. Laissez s'égoutter. Prélevez les moules de leur coquille et mettez les dans un bol. Filtrez le jus de cuisson à l'aide d'une passette. De suite :
Préparation des légumes : Faites cuire le chou fleur séparé en bouquets 5 minutes dans l'eau bouillante. Egouttez. Pelez les carottes et coupez les en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur. Lavez et émincez le poireau (= rondelles de 2-3 mm d'épaisseur) en conservant un peu de vert. Enfin, épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 1 à 1,5 cm. De suite :
Préparation de la soupe : Faites fondre 25 g de beurre dans une cocotte et ajoutez le poireau. Faites cuire 5 minutes avant d'ajouter dans l'ordre, en remuant bien à chaque fois, les carottes, les pommes de terre puis le chou fleur. Singez avec la maïzena. Attendez 2 minutes avant de verser dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois, le bouillon de poissons, le lait, le jus de cuisson des moules. Salez, poivrez à votre convenance. Laissez cuire 15 minutes environ ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, détaillez le cabillaud en "dés" de 1,5 cm. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez les dés de cabillaud puis les gambas surgelées et enfin, les moules. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes environ (= cuisson du poisson). Retirez du feu. De suite :
Dégustation : Répartissez la soupe obtenue dans des assiettes creuses. Servez bien chaud. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette soupe riche en saveurs et en ingrédients qui en font un plat/repas complet :-) :-) :-)