Boulettes de crevettes d'après Jez Felwick

Publié le par Mathilde H.-D.

Les boulettes sont, parait-il, à la mode. Gourmandes, faciles à réaliser, conviviales, elles plaisent généralement à tout le monde. Y-en-a-t-il parmi vous qui y ont échappé dans leur enfance LOL ? C'est en déambulant dans les rayons "documentaires" de la médiathèque que je suis tombée par hasard sur cette ouvrage "Les recettes du camion à boulettes" de Jez Felwick (éd. Marabout juin 2013) d'où est extraite cette version : <<Jez Felwick, alias The Bowler, a le restaurant ambulant le plus en vogue de Londres. Son camion recouvert de gazon est connu de tous dans la capitale britannique et ses boulettes de viande, de poisson ou végétariennes sont un véritable péché de gourmandise>>. C'est dans son "Lawn Ranger", son camion (recouvert de gazon LOL) qu'il crée et façonne à la main, ses boulettes, tout en sillonnant par la suite, les routes du Royaume-Uni. Il est souvent invité dans des festivals, des concerts de rock ou encore des marchés de producteurs dont il aime mettre les produits en avant. Il a déjà conquis des milliers de fans devenus "boulettes-addicts" :-). Jez a appris à cuisiner à Ballymaloe, une école de cuisine installée dans une ferme bio près de Cork, en Irlande. C'est après avoir découvert le mouvement des food trucks aux USA qu'il a développé son restaurant itinérant, "The Bowler". Concernant ces boulettes de crevettes : <<Ces boulettes peuvent se décliner en fonction des gouts des uns et des autres. Perso, je trouve que l'ajout du porc donne de la saveur mais elles sont très goûteuses sans et conviendront parfaitement à un invité du style "je ne mange que du poisson et des fruits de mer">> Il propose donc 100% crevettes ou mélangées avec de l'épaule de porc ou cuisses de poulet hachées. J'ai choisi le poulet, l'occasion d'utiliser pour la première fois les crevettes et steacks hachés surgelés de chez Ecomiam. J'ai profité, en la réalisant "sans gluten" pour enrichir encore la recette, en remplaçant le panko (chapelure japonaise que perso, je ne connais pas) par un mix noix de cajou/amandes en poudre, sachant intuitivement que crevettes/poulet/noix de cajou ne pouvaient que fonctionner :-). A vous de voir... A la dégustation : une texture assez moelleuse avec une belle humidité (probablement l'ajout du poulet) qui contraste avec le croustillant de la couche extérieure. En terme de gout, la crevette est bien présente et le mélange huile de sésame/vinaigre de riz donne une dimension supplémentaire et du "caractère"... et suivant les bouchées, on termine sur une note piquante en fin de bouche, provenant du gingembre. Un pur bonheur gustatif... un "étonnant" coup de coeur (honnêtement, pour des boulettes, j'aurais pensé que ce serait peu probable LOL).. Le genre de recettes "reviens-y". Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire.... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour 4 personnes (environ 16 à 20 boulettes)

Préparation : 30 minutes   Décongélation : 1 nuit (les crevettes + le poulet haché)   Cuisson : 30 à 35 minutes à 180°C (Th6)   Conservation : 24h00 au réfrigérateur une fois cuites bien sûre :-) 

N.B. : Pour ceux qui souhaitent les réaliser telles que le chef (avec gluten), il suffit de remplacer dans la préparation des boulettes les 25 g de noix de cajou en poudre + 25 g de poudre d'amandes (ou 50 g de poudre d'amandes) par 50 g de panko (= chapelure japonaise) et l'enrobage = "chapelure" par du panko ou de la ... chapelure habituelle :-)   

Pour les boulettes : - 350 g de crevettes surgelées pesées décortiquées (ou 250 g de crevettes surgelées pesées décortiquées + 100 g de hachis de poulet surgelés de chez Ecomiam pour moi) - 1 oeuf battu - 2 CS de farine de maïs - 25 g de noix de cajou réduites en poudre + 25 g de poudre d'amandes ou 50 g de poudre d'amandes - 2 oignons nouveaux ou 3 échalotes - 2 gousses d'ail - 1 CS d'huile de sésame - 2 cc de vinaigre de riz - 1 CS de sauce ou bouillon de poisson (= pour moi, 1 CS d'eau mélangée à 1 pc de fumet de poissons en poudre) - 1 x 3 cm de gingembre frais - QS de sel/poivre - 

Pour la "chapelure" : 1 CS bombée de noix de cajou réduites en poudre + 1 CS bombée de poudre d'amandes ou 2 CS bombées de poudre d'amandes.

LA VEILLE : 

Décongélation des crevettes (et poulet haché = facultatif) : Mettez les crevettes dans un saladier (et le poulet haché dans un autre saladier). Couvrez et laissez décongeler une nuit au réfrigérateur.

JOUR J : 

Préparation des différents ingrédients : Epluchez puis émincez finement les oignons ou échalotes. Epluchez puis écrasez les gousses d'ail. Epluchez le gingembre puis râpez-le finement. 

Préparation des boulettes : Décortiquez (si ce n'est déjà fait) et/ou égouttez les crevettes puis séchez-les avec de l'essuie-tout. Mettez-les dans le bol du mixeur. Mixez grossièrement. Puis ajoutez le poulet haché (si cette version) + l'oeuf battu + la farine de maïs + les poudres de noix de cajou et d'amandes (ou poudre d'amandes). Remixez le tout. Versez la préparation dans un saladier et incorporez-y les oignons ou échalotes finement émincés, le gingembre râpé, les gousses d'ail écrasées, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce ou bouillon de poisson. Travaillez à la main ou cuillère pour obtenir un mélange homogène. Si la "pâte" obtenue est trop humide, mettez à refroidir au réfrigérateur au moins 30 minutes : une partie de l'humidité se résorbera. Sinon, rajoutez de la poudre d'amandes.

Mise en forme + cuisson des boulettes : Préchauffez le four à 180°C (th6). Recouvrez une plaque de papier cuisson. Mettez dans une assiette, la(les) poudre(s) servant de "chapelure". Avec les mains humides, formez des boulettes de 4/5 cm de diamètre en les roulant entre la paume des mains puis enrobez-les de "chapelure" en les roulant avec délicatesse (pour ne pas les aplatir :-)) dans la/les poudre(s). Posez les boulettes sur la plaque. Enfournez et faites cuire de 30 à 35 minutes à 180°C. 

Présentation/dégustation : Le chef propose de les présenter telles quelles avec une confiture de tomates cerises/piment ou du nuoc cham, montées en brochettes  ou encore avec des légumes mijotés. Pour cela, faites frire de l'ail et du piment, ajoutez quelques shiitakés, de la sauce soja, du vin chinois, du pakchoï et les boulettes de crevettes cuites. Servir bien chaud avec du riz fumant. Perso, prévues avec du fenouil (mauvaise recette de cuisson) remplacé par des pommes de terre grenaille, de la sauce tomate un peu piquante :-)... A vous de voir :-) 

 

Boulettes de crevettes d'après Jez FelwickBoulettes de crevettes d'après Jez Felwick

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article