Salade de crevettes, mangue et avocat, sauce sésame

Publié le par Mathilde H.-D.

Pour terminer en beauté cette année que beaucoup d'entre nous ont plutôt envie de laisser derrière eux, une recette extraite du magazine "Cuisine et Vins de France" n° 185 (déc 2018/ jan 2019)... Aux couleurs ensoleillées et aux saveurs exotiques qui enchanteront vos papilles par sa fraicheur et ses parfums. Idéale pour un lendemain de fête ou pour ouvrir les festivités... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Passez de très belles fêtes de fin d'année... Et n'oubliez pas, en attendant de clore ce qu'on peut, pour paraphraser Sa Majesté :-), cet "annus horribilis" (qu'il s'agisse de la pandémie, des catastrophes météorologiques, notamment chez nos voisins allemands et belges, de la vie quotidienne, sociale ou professionnelle, ou toutes les noirceurs humaines qui, peu à peu, sont mises à jour dans notre société), de malgré tout, gardez le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour 6 personnes (en entrée) ou 3 à 4 personnes (repas de lendemain de fête)

Préparation : 20 minutes

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-) 

Pour la sauce : - 1 fruit de la Passion - 5 CS d'huile d'olive - 3 CS d'huile de sésame - sel/poivre - 

Pour la salade : - 1 grenade - 2 mangues bien mûres - 2 avocats bien mûrs - le jus d'un citron jaune - 8 brins de menthe fraiche - 18 (ou plus :-)) crevettes roses cuites, décortiquées - 

Pour la finition : - 3 cc de graines de sésame grillées (type "Jardin bio") - QS de feuilles de menthe fraiche - 

Préparation de la sauce : Dans un bol, mélangez les 2 huiles. Coupez le fruit de la passion en 2. A l'aide d'une cuillère, récupérez l'intérieur au dessus d'une passoire posée sur un saladier. Appuyez avec le dos d'une cuillère la matière dans la passoire afin de récupérer le plus de jus et de pulpe possible (sans les graines donc ;-)). Ajoutez la pulpe + le jus aux 2 huiles. Mélangez bien. Réservez. De suite : 

Préparation des fruits/crevettes de la salade : Détaillez la grenade en 4 quartiers. Récupérez les graines à l'aide d'une cuillère, au dessus d'un saladier. Ciselez les feuilles de menthe et ajoutez les dans le saladier. Coupez la mangue en 2. Epluchez-la puis détaillez en cubes de 2 cm, la chair, que vous ajoutez dans le saladier. Arrosez de jus de citron. Puis, découpez les avocats en 2, ôtez le noyau (qui s'enlève facilement si l'avocat est bien mûr, sinon, plantez la lame d'un couteau et tirez). Récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe et détaillez-la en cubes de 1,5 à 2 cm environ que vous ajoutez dans le saladier. Intégrez les crevettes. Mélangez le tout délicatement. De suite : 

Finition/dégustation : Versez la vinaigrette sur la salade. Remuez délicatement. Parsemez de graines de sésame grillées (si vous n'en trouvez pas, faites-les préalablement griller à sec dans une poêle). Décorez de feuilles de menthe. Soit vous la dégustez à température ambiante ou vous la mettez au réfrigérateur 30 minutes environ avant de servir. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation cette salade pleine de fraicheur, idéale pour les lendemains de fêtes :-) :-) :-) 

Salade de crevettes, mangue et avocat, sauce sésame

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Mathilde ! Je vous souhaite une excellente année 2022 !<br /> Merci pour cette délicieuse recette, que j'ai servie en entrée pour le réveillon. Elle m'a permis de changer du traditionnel melon-crevettes :)<br /> J'ai hâte de tester davantage de vos réalisations. Jusqu'ici, j'ai toujours adoré ! A bientôt !
Répondre
M
Bonjour Miya9693<br /> Merci pour vos voeux... A mon tour, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année... et que vos voeux les plus chers se réalisent :-) Excellent choix (je ne peux pas dire le contraire LOL) concernant cette recette pleine de fraicheur... le salé : un domaine où je débute... comme beaucoup, je m'y suis mise lors du premier confinement... et j'y prends de plus en plus de plaisir :-) Passez une très belle journée :-) A boientôt :-)
V
Coucou Mathilde ! malheureusement pas pour moi ! allergie aux crevettes ... mais belle recette ! bisous
Répondre
M
Coucou Véronique !<br /> Merci ! J'ignorais que tu avais des allergies... Ce n'est vraiment pas de chance... A moins que tu ne puisses remplacer les crevettes par un autre aliment : une volaille comme le poulet ou de la dinde pourquoi pas... Fumée sur le gooker ... Tu t'y connais bien mieux que moi, en cuisine :-) Passes un très bon réveillon du Nouvel An... Gros bisous