Etoiles de Noël soufflées au chocolat et aux épices d'après Nicole Renaud

Publié le par Mathilde H.-D.

Chaque famille, en Alsace, a ses recettes de bredele qu'elle se transmet de génération en génération, le premier dimanche de l'Avent sonnant souvent le Top départ de la confection de ces divines gourmandises, ouvrant la <<fébrile période d'attente vers la douce nuit du 24 décembre>>. Il existe tant de petits gâteaux différents dont on connait surtout les classiques : les "Schwowebredele", les "Butterbredele", les étoiles au citron ou à la cannelle, les spritz etc... (cf "La Farandole de bredele de Noël 2019" le 4/12/2020), qu'il est parfois difficile de faire un choix... A moins de tomber sur une photo qui vous interpelle d'une recette extraite du livre "Douceurs de Noël" de Nicole Renaud (éd. First 2014). Un visuel que, pour ma part, je n'avais jamais vu dans aucun ouvrage ou dans les vitrines d'une boutique. Et en lisant la liste des ingrédients, plus rien n'a pu me retenir de me lancer dans cette aventure : << Et on les fait cuire, moment d'impatiente attente, car il faudra bien les goûter tout de même, juste pour savoir ! Ils seront bons. Les effluves qui s'échappent du four, laissant peu de place au doute>>. A la dégustation : la texture croustillante/moelleuse de la pâte sucrée à la saveur bien beurrée alterne et contraste avec le croquant/croustillant de la garniture "macaronnée" et son goût hyper parfumé. Cerise sur le gâteau, vous pouvez réaliser du 3 en 1 : cette version, les étoiles seules (dans ce cas, badigeonnez-les d'un mélange jaune d'oeuf + 1 CS de crème ou de lait pour la dorure) ou, ces sortes de macarons hyper gourmands et parfumés. L'auteure propose également des variantes. Pour la garniture : à préparer avec des amandes, un mélange amandes-noisettes, des noix de Grenoble ou des noix de pécan. Parfumez la pâte avec de la cannelle. Réalisables par ceux qui maitrisent un minimum, les bases de la pâtisserie... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Ces douceurs de Noël sont déjà un savoureux cadeau... Et n'oubliez pas, en attendant le jour J, de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour une vingtaine (j'ai oublié de compter le nombre exact LOL) d'étoiles de 7 cm de "diamètre".

Préparation : 30 minutes   Réfrigération : 1 nuit (pâte sucrée)    Cuisson : 18 à 20 minutes par fournée, à 180°C   Conservation : Au moins 1 semaine (voire plus) dans une boite en fer blanc bien hermétique, à l'abri de l'humidité.

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il est conseillé de sortir le beurre servant à la pâte sucrée et le blanc d'oeuf servant au garnissage au moins 2h00 avant du réfrigérateur, afin qu'il ait le temps de ramollir pour l'un et qu'il soit bien tempéré pour l'autre.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent les réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients du livre concernant la pâte sucrée : - 200 g de farine - 125 g de beurre ramolli - 70 g de sucre glace - 2 jaunes d'oeufs - 2 CS de lait entier pour la dorure. Les ingrédients de la garniture sont identiques AVEC ou SANS GLUTEN.

N.B. 3 : En doublant les quantités de la pâte à sucre sans gluten, vous permettra d'utiliser toute la quantité de garniture prévue pour cela, n'ayant pu, pour des raisons pratiques de préparation, diviser par 2, les quantités de ladite garniture...

Déroulement : J-1 : Préparation + réfrigération 1 nuit de la pâte sucrée.    Jour J : Façonnage + dorure des sablés. Préparation de la garniture. Montage des étoiles + cuisson. Dégustation :-) :-) :-) 

Pour la pâte sucrée : - 85 g de beurre mou à 82% de M.G. - 60 g de sucre glace - 50 g (=1) d'oeuf - 25 g de poudre d'amandes - 100 g de farine de maïs + 50 g de maïzena tamisées ensemble - 1 pc de fleur de sel - 2 CS de lait entier à badigeonner pour la dorure - 

Pour la garniture : - 30 g (=1) de blanc d'oeuf tempéré - 60 g de sucre glace + 2 g de cannelle en poudre + 2 g de 4 épices pour pains d'épices tamisés ensemble - 30 g de poudre de noisettes (préalablement torréfiées pour moi) - 30 g de chocolat finement râpé (râpe Microplane de préférence) - 

Préparation + réfrigération 1 nuit de la pâte sucrée : Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance molle et grasse d'une pommade. Ajoutez le sucre glace et mélangez soigneusement, toujours à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtenir une masse crémeuse. Puis, ajoutez dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque fois (à la cuillère ou spatule/maryse), la poudre d'amandes, l'oeuf battu en omelette et enfin, en 2 fois, l'ensemble tamisé farine/maïzena + la fleur de sel. (N.B. : A ce stade, il est normal que la pâte soit collante. Ne surtout pas rajouter de farine). Versez la pâte obtenue sur du film alimentaire et aidez-vous de celui-ci pour former un rectangle de 1,5 cm d'épaisseur que vous enveloppez dudit film et mettez au réfrigérateur 1 nuit. 

Façonnage + dorure des sablés : Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm environ. Détaillez à l'aide d'un emporte-pièces, des étoiles. Si à ce moment-là, la pâte vous semble ramollir, remettez le tout (c'est à dire sans décoller ni les étoiles, ni les chutes) au réfrigérateur 15 à 20 minutes. Disposez les étoiles sur une plaque recouverte de papier cuisson, espacées de 1 à 1,5 cm les unes des autres. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez de lait. Réservez au réfrigérateur pendant que vous procédez à la

Préparation de la garniture : Au batteur muni du fouet, commencez à monter le blanc tempéré. Lorsqu'il devient mousseux, versez petit à petit l'ensemble tamisé sucre glace/épices tout en continuant au batteur jusqu'à obtenir une masse bien crémeuse et émulsionnée. Arrêtez le batteur. Incorporez délicatement, dans l'ordre, au fouet ou à la spatule/maryse, la poudre de noisettes puis le chocolat finement râpé. Versez dans une poche munie d'une douille unie de 7 mm. De suite : 

Montage des étoiles + cuisson : Préchauffez le four à 180°C (th6). Pochez au centre de chaque étoile, une boule. Enfournez et faites cuire 18 à 20 minutes à 180°C. A la sortie du four, posez la plaque sur une grille et laissez complètement refroidir. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. N.B. : Si vous avez préparé la même quantité de pâte sucrée que moi, il vous restera du garnissage. Pochez-le sur la plaque, en disque de 3-4 cm et faites-les cuire également 18 à 20 minutes à 180°C : vous obtiendrez des sortes de macarons hyper gourmands et parfumés :-) 

Dégustation :  Une fois refroidies, il suffit de transférer les étoiles sur un plat à service. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ces petits sablés gourmands et savoureux à souhait :-) :-) :-) 

Etoiles de Noël soufflées au chocolat et aux épices d'après Nicole RenaudEtoiles de Noël soufflées au chocolat et aux épices d'après Nicole Renaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article