Coquilles St Jacques aux 3 agrumes et sa purée d'avocat
Cette fois ci, je ne vais pas faire de longs discours... Période festive oblige, proposition dans l'air du temps... d'autant plus quand on a fait le plein de coquilles St Jacques (8 kg... avec les coquilles :-)) au début de la saison... l'avantage d'habiter sur la côte Atlantique. Et une première expérience pour moi : le dressage quasi à la minute... C'est chaud LOL... Mais j'y suis arrivée :-)... Un peu d'organisation (pour une fois... en "cheffe d'orchestre"... une façon de parler lorsqu'on a l'habitude de gérer des imprévus...). J'y ai mis ma touche perso : au lieu du cerfeuil, de l'aneth (que j'affectionne particulièrement :-)). A la dégustation : l'association avocat/citron vert/huile d'olive qui compose la purée a un gout assez proche de la ... banane ! C'est doux, agréable en bouche et forme un joli contraste avec le peps de la sauce aux 3 agrumes ainsi qu'avec les suprêmes d'orange à l'aneth qui apportent de la fraicheur. Orange/aneth a été la belle surprise. Nous nous sommes rendus compte que ce mariage fonctionnait à merveille... A méditer pour une prochaine recette... Les noix de St Jacques : RAS... Snackées... Très savoureuses... Vous connaissez :-)... Le tout fait un plat savoureux et sympathique, dont j'ai trouvé la recette dans le magazine "Cuisine & Vins de France" n°197. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end... Et n'oubliez pas, en attendant les fêtes, de garder le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-)
Pour 4 personnes.
Préparation : 20 minutes Décongélation : 1 nuit (noix de St Jacques surgelées) Cuisson : 10 minutes environ (sauce + les St Jacques)
N.B. 1 : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-)
N.B. 2 : Si vous utilisez des noix de St Jacques surgelées, faites-les décongeler dans du lait, au réfrigérateur, durant la nuit qui précède (un conseil de chez Ecomiam)
Pour la purée d'avocat : - 2 avocats bien mûrs - le zeste finement râpé d'1 citron vert non traité (la moitié servira à la sauce) - le jus dudit citron vert - 2 CS d'huile d'olive -
Pour la finition : - 1 orange bio - QS de feuilles de coriandre ou comme moi, de l'aneth lyophilisée - sel/poivre -
Pour la sauce aux 3 agrumes : - le jus d'une orange bio - le jus d'un citron bio - le 1/2 zeste finement râpé (prélevé ci-dessus) d'un citron vert non traité - 1 CS rase de maïzena (+ QS si cela ne suffit pas pour épaissir) -
Pour les coquilles St Jacques : - 12 coquilles St Jacques - QS de beurre ou huile d'olive -
Préparation + réfrigération de la purée d'avocats : Prélevez le zeste finement râpé d'un citron vert non traité. Réservez la moitié pour la sauce. Pressez le jus du citron vert. Coupez les avocats en 2. Ôtez le noyau (qui doit s'extraire facilement si l'avocat est mûr). Prélevez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Mettez le tout dans le bol du blender/mixeur. Ajoutez le jus de citron vert, la moitié de son zeste râpé et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse. Goûtez. Salez/poivrez à votre convenance. Mixez à nouveau. Versez dans un récipient en verre. Couvrez et mettez au réfrigérateur le temps de la
Préparation des suprêmes d'orange : Coupez le dessus et le dessous de l'orange de façon à ce que chaque base soit plate (et que la chair commence à apparaitre). Posez l'orange sur l'une des bases, bien à plat sur la planche. A l'aide d'un couteau, taillez l'écorce de haut en bas en veillant à ôter et le zeste (la partie blanche) et la membrane pour laisser apparaitre le fruit à vif : on appelle cela, peler à vif. Puis glissez la lame du couteau entre la membrane et le segment de fruit. Faites de même de l'autre côté du segment. Puis retirez le segment de chair obtenu qu'on appelle le suprême. Répétez l'opération pour les autres segments (c'est ce qui est le plus fastidieux dans la recette LOL). Mettez sur une assiette, couvrez et réservez au frais jusqu'à utilisation.
Préparation des coquilles St Jacques : Faites fondre le beurre ou faites chauffer de l'huile dans une grande poêle. Une fois assez chaude, déposez les noix de St Jacques. Faites snacker 1 à 2 minutes (plutôt 2 à 3 pour moi, car elles étaient plutôt "grosses") sur chaque côté. Retirez du feu. De suite :
Dressage/Finition/Dégustation : Sur chaque assiette, déposez un peu de purée d'avocat sur 3 emplacements différents de l'assiette (perso, je me suis aidée d'un cercle de 6 cm de diamètre pour aboutir à un résultat plus "présentable"). Posez dessus, 1 noix de St Jacques sur chaque (donc 3 par assiette LOL... Je sais, j'en ai mis 4 ;-)). Nappez les noix de St Jacques, à l'aide d'un pinceau, d'un peu de sauce aux 3 agrumes. Disposez 1 suprême (je sais, j'en ai mis 2 LOL) d'orange entre chaque emplacement = 3/assiette :-) et des points de sauce aux 3 agrumes (facultatif). Parsemez de quelques feuilles de coriandre ou comme moi, d'aneth lyophilisé. Salez, poivrez à votre convenance. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette proposition des plus savoureuse, accompagnée (suggestion du magazine) d'un Pouilly-fumé (Loire) :-) :-) :-)