Soupe de courge et patate douce au lait de coco : sans gluten et sans lactose

Publié le par Mathilde H.-D.

Une soupe et au lit ! ... Nous n'en sommes pas encore là LOL. Mais il est vrai qu'avec le froid, l'humidité, la morosité ambiante due en partie à la crise sanitaire, certains auraient plutôt envie de rester sous la chaude et réconfortante couette. Je mesure la chance d'habiter sur la côte atlantique où Novembre fut certes "froid" mais très ensoleillé, lumineux avec un ciel bleu extraordinaire... Alors j'ai voulu terminé cette semaine en mode "ensoleillée" avec une touche d'exotisme, des saveurs qui feront frétiller vos papilles. Une texture épaisse, agréable en bouche, telle que nous l'apprécions, surtout en cette période et qui donne une impression de "réconfort". J'ai gardé des morceaux de patates douces et de butternut, saupoudrés d'un peu de coco râpée pour la finition plutôt que des copeaux de coco toastés, par goût et pour prolonger ces saveurs aux notes à la fois un peu sucrées et avec une touche de "noisettes" que nous adorons... A vous de voir.... Quant à la citronnelle, il n'est pas toujours évident d'en trouver... Et naturellement, 15 jours après cette expérience, elle était sur les étals LOL... D'où l'utilisation de ciboulette. Mais, comme pour la "Soupe de patates douces au lait de coco et gingembre frais" d'après Catherine Moreau (cf le 5/3/2021), vous pouvez la remplacer par la coriandre, persil, basilic... Et non, ces 2 soupes, en terme de saveurs, ne se ressemblent pas. La butternut fait toute la différence et voilà pourquoi, elle a fait pencher la balance vers cette version qui pour nous est un véritable coup de coeur.... Question de goût... Qui ne se discute donc même pas :-)... Réalisable par la plupart d'entre vous.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire ... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 45 minutes

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-)

Ingrédients : - 500 g de courge (butternut pour moi) pesée pelée et sans les graines - 500 g de patates douces pesées épluchées - 1 oignon rouge - 3 cm de gingembre frais - 1 tige de citronnelle (ciboulette pour moi) - 50 cl de lait de coco - 50 cl de bouillon de volaille - 1 CS d'huile de noix de coco vierge - 1 cc de curcuma en poudre (= 1,7 g pour moi) - 1 cc de paprika (= 1,7 g pour moi) - sel/poivre - 

Pour la finition : - le zeste d'un citron vert non traité - 50 g de noix de coco toastées (= QS de noix de coco râpée pour moi) - 

Préparation des légumes : Préparez un bouillon de volailles. Pelez la courge, évidez de ses graines et coupez-la en cubes de 1,5 à 2 cm. Epluchez les patates douces et détaillez-les en cubes de 1,5 à 2 cm environ. Pelez et hachez l'oignon. Epluchez le gingembre frais et râpez-le. Emincez la citronnelle (ou la ciboulette).

Préparation de la soupe : Dans une cocotte, faites blondir l'oignon + le gingembre + la citronnelle avec l'huile de coco durant 5 minutes environ. Ajoutez les cubes de légumes. Remuez bien. Puis versez le lait de coco + le bouillon de volailles. Remuez bien. Enfin, terminez par les épices. Laissez mijoter le tout durant 40 minutes environ (piquez les cubes de patates douces et courge pour voir s'ils sont cuits). Soit vous mixez au mixeur plongeant, soit vous versez dans le bol du mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une soupe lisse. Perso, j'ai prélevé quelques cubes de patates douces et butternut pour la présentation finale. Goûtez. Salez, poivrez à votre convenance.

Dégustation Répartissez la soupe dans des bols. Parsemez de copeaux de coco toastés ou comme moi, de cubes cuits de patates douces et butternut. Zestez de citron vert par dessus (+ coco râpée pour moi). C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette soupe épaisse juste comme nous aimons, parfumée à souhait  et très gourmande :-) :-) :-)

Soupe de courge et patate douce au lait de coco : sans gluten et sans lactose

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article