Butternut gratinée au quinoa blond, chèvre frais, chou kale : sans gluten et sans lactose

Publié le par Mathilde H.-D.

Les bons produits, les couleurs, les saveurs, les parfums... C'est tout cela qu'on peut retrouver dans un simple gratin qui réchauffe cette grisaille ambiante plus que jamais présente... D'autant plus quand ces derniers gazouillent en sortant du four LOL. Je ne plaisante pas. C'est réellement ce qu'il s'est passé lorsque j'ai ouvert la porte du four, mis la plaque sur une grille : les 1/2 butternuts garnies ont "gazouillé" durant 5 bonnes minutes. De quoi mettre de bonne humeur LOL... Avant de vous donner notre ressenti à la dégustation, petite leçon sur la courge butternut (de "Cuisine & Vins de France n°202 sept/oct 2021). C'est une variété de courge musquée de la famille des cucurbitacées. Sa chair jaune tirant sur l'orange a la texture velouté et réconfortante, fondante, une saveur délicate et beurrée proche de celle de la noisette. De nature douce et crémeuse, la "doubeurre" comme elle est parfois appelée en français, n'a même pas besoin de beurre ou de crème. Délicieuse en purée où elle se marie bien avec le curry, elle se cuisine également en risotto. Pauvre en calorie (45kcal/100 g de produit consommé), elle est riche en potassium (308 mg/100g), en calcium (44 mg/100g) et également en phosphore et en fer. Comment bien la choisir ? Elle doit être lourde et bien ferme. Son pédoncule doit être vert, entier et solide. Conservation : plusieurs mois, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Qu'avons-nous pensé de cette recette extraite du n° 186 ? En dehors du "petit concert" LOL, des effluves à faire gargouiller l'estomac (décidément LOL). En terme de saveur, entre le côté "beurré", "noisette" de la courge, noisette qu'on retrouve dans le fruit à coque et le quinoa, le goût très subtil de l'orange et la présence plutôt affirmée du fromage de chèvre ainsi que chez moi, de l'épinard lorsqu'on tombe dessus. Tous les acteurs principaux jouent ici leur rôle. Nous avons adoré :-). Pour le coup, très rassasiant : cette recette peut parfaitement convenir pour 5 personnes. Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Très bon week-end. Et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque.... Ce qui ne devrait pas être difficile, rien qu'en entendant le joyeux gazouillis des butternuts LOL....

Pour 4 (voire 5) personnes

Préparation : 30 minutes   Cuisson : 35 minutes environ à 180°C (courge butternut) + 25 minutes à 180°C (les 1/2 courges butternut garnies)

N.B. 1 : Pour ceux qui utilisent comme moi, des feuilles d'épinard surgelées en remplacement du chou kale, n'oubliez pas des les faire décongeler 1 nuit (= la veille) au réfrigérateur.

N.B. 2 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante sauf le fromage de chèvre frais, à sortir au moment de son utilisation.

N.B. 3 : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN, mise à part la poudre d'amandes qui, dans le magazine, est remplacée par de la chapelure maison... A vous de voir :-) 

Ingrédients : - 1 grosse courge butternut - 125 g de quinoa blond - 1 oignon - 3 feuilles de chou kale (ou comme moi, 1 poignée de feuilles d'épinard surgelées à faire décongeler la veille au réfrigérateur) - 4 CS d'huile d'olive - le jus d'une orange bio - 125 g de fromage de chèvre frais - 40 g de noisettes entières avec peau - 25 à 30 g de graines de courge - 25 g de poudre d'amandes - 20 à 25 g de beurre végétal - sel/poivre - 

Préparation de la courge butternut : Préchauffez le four à 180°C (th6). Lavez, séchez la courge puis enveloppez-la dans une feuille de papier aluminium. Posez-la sur une plaque et enfournez pour 35 minutes environ à 180°C. A la sortie du four; attendez 5-10 minutes avant d'ôter la feuille d'aluminium. Coupez la courge en 2, dans le sens de la longueur. Retirez les graines puis évidez délicatement chaque moitié de coque à l'aide d'une cuillère pour récupérer la chair. Réservez les 1/2 coques.

Préparation du quinoa : Pendant la cuisson de la courge, rincez le quinoa puis faites-le cuire à l'eau bouillante non salé le temps indiqué sur le paquet = 10 à 15 minutes. Egouttez-le.

Préparation de la garniture : Pelez et hachez l'oignon. Lavez les feuilles de chou, ôtez les côtes centrales puis hachez-les grossièrement au couteau. N.B. : Pour ceux qui comme moi, utilisent des feuilles d'épinard surgelées, sortez-les simplement préalablement décongelées du réfrigérateur. On ne les utilisera que lorsque je le préciserais :-). Faites chauffer 2 CS d'huile d'olive dans une sauteuse/cocotte. Faites-y blondir l'oignon haché environ 5 minutes. Ajoutez le chou haché (pas les épinards :-) et continuez la cuisson 5 minutes. Versez dans un saladier. Dans la même sauteuse/cocotte, versez 2 CS d'huile d'olive, ajoutez la chair de la courge. Faites-la cuire en l'écrasant au fur et à mesure à l'aide d'une fourchette. Au bout d'environ 6 minutes, ajoutez le chou ou les feuilles d'épinard + l'oignon + le quinoa + le jus d'orange. Mélangez bien. Salez (pas trop car il faut tenir compte de l'apport de sel contenu dans le fromage de chèvre), poivrez. Mélangez. Détaillez le fromage de chèvre en dés de 1 cm et incorporez-les délicatement à la préparation. De suite : 

Montage + cuisson des 1/2 butternuts : Préchauffez le four à 180°C (th6). Garnissez généreusement chaque coque de butternut avec la préparation ci-dessus (N.B. : on utilise toute la quantité :-)). Hachez grossièrement les noisettes. Répartissez-les avec les graines de courge sur la surface. Saupoudrez de poudre d'amandes et parsemez de petits morceaux de beurre végétal. Enfournez et faites cuire durant 25 minutes environ à 180°C.

Dégustation : A la sortie du four, avant de servir, vous pouvez parsemer le dessus de ciboulette ciselée et arroser de quelques gouttes d'huile de courge. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce plat complet et savoureux à souhait, accompagné (sur les conseils de Cuisine & Vins de France, avec modération bien sûr :-), d'un crozes-hermitage rouge (Vallée du Rhône ) :-) :-) :-) 

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Publié dans Et du côté salé ?

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