Blanquette de crevettes, pommes de terre grenaille, carottes, épinard, au lait de coco, curry et gingembre frais : sans gluten et sans lactose
Dans l'inconscient collectif français du moins :-), la blanquette fait référence à la blanquette de veau... qui n'a d'ailleurs pas véritablement de lieu d'origine, chaque région revendiquant la paternité de sa recette... Peu importe finalement... Saviez-vous que le terme "blanquette" provient de la couleur blanche de sa sauce ? Maintenant que je l'écris, cela me semble évident LOL... Je suppose que la plupart d'entre vous ont dégusté au moins une fois ce plat traditionnel (côtoyant le pire comme le meilleur dans mon cas). Peut-être sous une forme revisitée avec d'autres viandes blanches comme le poulet, le lapin, le porc ou encore aux fruits de mer et autres poissons... Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes qui s'adaptent à toutes les envies et à tous les régimes alimentaires. Le magazine "Cuisine & Vins de France" n°199 a proposé 3 recettes : aux fruits de mer, au lapin et aux légumes, et celle que j'ai choisi aujourd'hui, aux crevettes et lait de coco. Les fondamentaux sont là : facile à cuisiner, généreuse, réconfortante :-), délicieusement gourmande avec sa sauce crémeuse au lait de coco, épicée (et colorée :-)) au curry et gingembre frais : elle est à la fois très parfumée, fraiche et piquante, additionnée de jus de citron vert qui souligne encore les saveurs tout comme le sucre de canne qui "arrondit" le "piquant". Un repas complet : des protéines (crevettes et lait de coco), des légumes (carottes et feuilles d'épinard), des féculents (pommes de terre grenaille) etc... Pour nous, et pour moi en particulier, un coup de coeur pour cette variation d'autant plus que c'est le premier plat (en dehors des soupes, cakes, tartes et gratins) un peu plus "cuisiné" que je réalise. Si j'en ai été capable, la plupart d'entre vous également LOL... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Vos papilles vont incontestablement frétiller de plaisir gustatif avec cette déclinaison colorée qui vous fera oublier la grisaille de Novembre... Très bon week-end... Et n'oubliez pas de garder le sourire, même derrière le masque :-) :-) :-)
Pour 3 à 4 personnes.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes
N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-)
Ingrédients : - 3 carottes bio - 12 pommes de terre grenaille (type Priméale Gourmet calibre 17/28 mm pour moi) - 1 oignon (= 1/2 gros oignon pour moi) - 1,5 cm de gingembre frais - 2 CS d'huile d'olive - 40 cl de lait de coco (Type Kara bio pour moi) - 40 cl d'eau - 1 CS de fond de volaille (= 12 g de poudre de bouillon de volaille bio pour moi) - 4 g de curry - 1 poignée de feuilles d'épinard (feuilles surgelées pour moi, Bonduelle bio sans résidus de pesticides) - 2 CS de jus de citron vert (type Jardin bio de Léa nature pour moi) - 1 CS de sucre de canne - sel/poivre - 20 crevettes roses cuites (type surgelées, décortiquées n°3 de Pescanova) -
Préparation des crevettes et feuilles d'épinards (si surgelées) : Faites-les décongeler la veille, au réfrigérateur.
Préparation des légumes : Lavez, séchez, épluchez les carottes puis coupez-les en rondelles de 5 à 7 mm d'épaisseur. Lavez puis séchez les pommes de terre grenaille (qui ne s'épluchent pas :-)). Lavez (si vous utilisez des feuilles d'épinard fraiches ou sous vide). Laissez s'égoutter. Epluchez puis hachez l'oignon et le gingembre frais.
Préparation de la blanquette : Dans une cocotte, faites blondir l'oignon + le gingembre hachés avec 2 CS d'huile d'olive durant 3 minutes. Versez-y le lait de coco + l'eau + le curry + le bouillon ou fond de volaille. Mélangez bien puis portez à ébullition. Au premier bouillon, ajoutez les carottes. Faites cuire 10 minutes puis ajoutez les pommes de terre grenaille et poursuivez encore la cuisson durant 7 minutes environ. Enfin, ajoutez les épinards et les crevettes et continuez la cuisson encore 3 à 5 minutes (testez avec la pointe d'un couteau la cuisson des légumes). Terminez par le jus de citron vert, le sucre de canne. Goûtez. Salez, poivrez à votre convenance.
Dégustation : Répartissez dans les assiettes. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette blanquette riche en saveurs :-) :-) :-)