Soupe de melon à la vanille et au lait d'amande d'après Catherine Moreau

Publié le par Mathilde H.-D.

Troisième expérience "très ensoleillée" et de saison (même si cela ne se ressent pas en ce moment, dans certaines régions :-)) extraite du livre "Soupes Bien-Être : 50 recettes faciles pour des soupes gourmandes et équilibrées" de Catherine Moreau (éd. Larousse, coll. Saveurs & Bien-Être, 2014) et qui, comme pour les précédentes, se termine par l'avis de la nutritionniste, Dr Florence Solsena : <<Le melon est un fruit très apprécié en été pour son pouvoir drainant : en effet, sa teneur en potassium et son faible taux en sodium permettent de limiter la rétention d'eau. De plus, il est riche en fibres qui stimulent les intestins paresseux. Du point de vue de l'apport vitaminique, le melon est riche en provitamine A : 100 g de melon couvrent 50% des apports journaliers recommandés, précieux pour la santé et la beauté de la peau>>. Voilà pour ceux pour qui ce genre de détails est important :-). J'ajouterai que le melon est en fait un légume, de la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le potimarron. Originaire d'Afrique, il était initialement petit, peu sucré et se dégustait poivré et vinaigré. En France, la variété la plus courante est le melon charentais (oui, c'est bien une variété et non pas le lieu de provenance :-) ...  Et à la dégustation ? Aucun doute, le goût du melon est bien présent, "boosté" par la vanille et probablement l'amande qui se marie avec la plupart des fruits. Un vrai concentré de saveur, sucré juste ce qu'il faut (pour ceux que cela intéresse, le sirop d'agave a un indice glycémique faible :-)), plein de fraicheur, désaltérant, avec un jeu de texture en prime, entre le côté "lisse" et légèrement "granuleux" de la soupe et le "croquant" des billes de melon, que nous avons dégusté avec une tranche du coup de coeur publié le 4/8/2021 = "Le fondant amandier" de Christophe Michalak. A défaut d'être originale, nous l'avons, perso, vraiment beaucoup appréciée... C'est une belle alternative au melon dégusté tel quel, notamment pour les plus jeunes :-)... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Profitez à 100% de vos vacances surtout si vous avez la chance de partir... avec un minimum de prudence toutefois :-) :-) :-) 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes   Réfrigération : 1h00

N.B. : La recette est IDENTIQUE AVEC ou SANS GLUTEN :-) :-) :-) 

Ingrédients : - 2 melons - 25 cl de lait d'amande - les graines grattées d'1 gousse de vanille - 50 g de sirop d'agave (ou, à défaut, du miel d'acacia) - QS de feuilles de menthe fraiche pour la déco - 

Préparation + réfrigération 1h00 : Coupez les melons en 2. Enveloppez un demi-melon dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur. Prélevez la chair du restant des melons et mettez les morceaux dans un blender ou bol du mixeur. Ajoutez le lait d'amande + le sirop d'agave + les graines grattées d'1 gousse de vanille. Mixez le plus finement possible. Versez dans un grand récipient (en verre de préférence). Couvrez et mettez au réfrigérateur 1h00 (ou jusqu'au moment de servir)

Finition/dégustation : Au moment de servir, répartissez cette soupe dans 4 assiettes creuses ou bols. A l'aide d'une cuillère parisienne, prélevez des billes du demi melon réservé et décorez-en les assiettes/bols (cf photo). Enfin terminez par des feuilles de menthe (la recette stipule de la menthe ciselée... à vous de voir :-)). C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, cette savoureuse soupe fruitée, désaltérante et pleine de fraicheur :-) :-) :-) 

Soupe de melon à la vanille et au lait d'amande d'après Catherine Moreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article