Cake Thaï d'après Ilona Chovancova : crevettes, coco, citron vert, curcuma

Publié le par Mathilde H.-D.

Après le "Jardin à la française" de Nicolas Bernardé (cf le 5/5/2021), en route vers une destination plus exotique, quittant par la même occasion le vert printanier (cf les "Cake épinard, pois chiche et curry" du 25/3/2021 et "Cake vert et noir" du 22/4/2021) pour une couleur plus ensoleillée, un jaune "éclatant" avec cette recette une fois de plus extraite (comme les 2 "vertes" précitées) du livre "Cakes maison : 110 recettes de cakes sucrés et salés" d'Ilona Chovankova (éd. Marabout 2006). Friande de crevettes (choisissez-les de bonnes tailles et si vous utilisez des crevettes surgelées décortiquées, évitez les petites de 1/1,5 cm) et de citron vert LOL, le seul changement (mis à part l'adapter sans gluten bien sûr) se situe au niveau de l'utilisation du piment... comme beaucoup de ceux atteints de la maladie coeliaque, mon estomac est devenu fragile et ne tolère pas tout ce qui est trop épicé. Je l'ai remplacé par 1 pincée de Ras El Hanout, par acquit de conscience :-). A la dégustation : pour ceux qui comme moi, n'apprécient pas l'emmental, bonne nouvelle, on ne le ressent pas du tout, étant probablement présent pour donner de la texture et du moelleux tout comme le lait de coco qu'on ne pressent même pas, du moins chez moi mais que vous pourrez peut-être ressentir, subtilement toutefois. Deux ingrédients qui, avec l'huile, donnent une texture très moelleuse, avec une belle humidité sans pour autant être collante :-). Au niveau des saveurs, le citron vert apporte une incroyable "fraicheur" et enrobe le palais tout comme le curcuma, suivis de prêt par la crevette bien présente :-)... C'est vraiment le trio gagnant de ce cake qui fait voyager les papilles. Fort heureusement, je n'y ai pas mis du piment (le peu de Ras El Hanout a probablement, avec le curcuma qui donne en plus, cette couleur jaune, "boosté" les saveurs) qui aurait certainement pris le dessus, comme souvent lorsqu'on tombe sur un morceau, anesthésiant complètement le palais... Si ça vous amuse, tant mieux... Pas moi :-). Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... A défaut de voyager, ce sont vos papilles qui le feront avec ce cake plein de fraicheur, de saveur et de peps... Pour peu que vous ayez en plus, vue sur l'océan ou la mer, avec un peu d'ambiance, d'imagination ou de créativité...Passez de très belles vacances... avec la prudence qui s'impose (et je ne parle pas seulement du Covid :-)... Je dis ça, je ne dis rien :-) :-) :-) 

Pour un cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 25 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th 5-6)   Conservation : 3 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 15 minutes avant de servir :-) 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante sauf indication contraire.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients du livre : - 180 g de farine - 3 oeufs - 100 g de gruyère râpé - 10 cl d'huile végétale - 10 cl de lait de coco - 150 g de crevettes décortiquées - le zeste d'1 citron vert - le jus d'1/2 citron vert - 1 cc de curcuma en poudre - 1 piment rouge (naturellement, vous pouvez utiliser comme moi, à la place, 1 pc ou +, de Ras El Hanout) - 1 sachet de levure chimique - sel - poivre - 

Déroulement : J-1 : Graissage du moule + réfrigération. Préparation de la garniture. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre pommade à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de maïs (ou autre farine) - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 60 g d'huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre) - 100 g de lait de coco - 100 g de gruyère râpé (= emmental râpé au lait cru bio pour moi) - 120 g de farine de maïs + 60 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) + 2 g de curcuma en poudre tamisés ensemble - le zeste finement râpé d'un citron vert non traité (= 3 g pour moi) - le jus d'1/2 citron vert non traité (= 12 g pour moi) - 150 g (= 165 g pour moi) de crevettes pesées décortiquées, fraiches ou surgelées (dans ce dernier cas, ne pas les décongeler) - 1 piment rouge (que j'ai remplacé par une pincée de Ras El Hanout) - Sel (fleur de sel pour moi) - Poivre - 

Graissage du moule : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur pendant que : 

Préparation de la garniture : Si vous utilisez des crevettes surgelées, sortez-les 5 minutes avant du congélateur. Puis, pour les fraiches ou congelées, détaillez-les en tronçons de 5 mm d'épaisseur environ. Réservez pour les 2 versions au réfrigérateur. De suite, si vous utilisez du piment, coupez-le en 2 et à l'aide d'une petite cuillère, ôtez les pépins puis hachez-le finement. Pour ceux qui comme moi, utilisent du Ras El Hanout à la place, mélangez-le avec l'ensemble tamisé. Enfin, râpez finement le zeste d'un citron vert que vous mélangez avec l'ensemble tamisé. Prélevez le jus d'1/2 citron vert. Une fois les garnitures prêtes, vous pouvez passer à la suite :

Préparation de l'appareil à cake : Dans un saladier, au batteur muni du fouet, fouettez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile jusqu'à obtenir une masse bien émulsionnée (comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par le lait de coco, et le sel ou fleur de sel. Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'une spatule, le gruyère râpé, la moitié de l'ensemble tamisé, le jus de citron vert, le restant de l'ensemble tamisé. Poivrez à votre convenance (pas fait). Enfin, terminez par le piment haché pour ceux qui ont fait ce choix, puis par les crevettes. Mélangez bien afin de bien les répartir dans la pâte. De suite : 

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et même plutôt crémeux. Ce geste permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Au bout d'1h00 de cuisson environ, sortez le moule du four et posez-le sur une grille. Laissez complètement refroidir dans le moule.

Réfrigération 1 nuit du cake cuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). Sortez-le 15 minutes avant de servir afin qu'il soit plus ou moins à température ambiante (selon votre goût). C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake qui a du peps et qui fera frétiller vos papilles :-) :-) :-) 

Cake Thaï d'après Ilona Chovancova : crevettes, coco, citron vert, curcuma

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Réalisé cet après-midi et dégusté ce soir (je ne pouvais plus attendre, j'ai dû m'interdire de l'entamer pour en faire mon goûter...) avec des crudités: j'ai adoré! très belle texture et finesse du citron vert en fin de bouche. Un cake salé très original que je referai. Belle soirée
Répondre
M
Merci pour ce retour ! Nous idem... Difficile de trouver des cakes qui sortent un peu des sentiers battus... Celui-ci m'avait de suite interpellé :-) Très bon week-end :-)