Cake citron pavot sans gluten et sans lactose

Publié le par Mathilde H.-D.

Il a fallu 4 essais... 3 recettes différentes (2 avec et 1 sans lactose) pour trouver celle dont la texture et le goût nous conviendraient... La 4 ième a donc été la bonne... Fort heureusement car j'allais lâcher l'affaire :-)). Je ne saurais dire de quelle page de magazine provient ladite providentielle version car de temps en temps, mon entourage me fait parvenir l'une ou l'autre idée qui pourrait m'intéresser... Quoique rarement car ils sont devenus, en matière de dessert du moins, très pointus. Côté salé, nous l'étions déjà... en tant que dégustatrice pour ma part, le temps manquant pour cuisiner. Mais comme vous l'avez constaté, je m'y suis mise il y a 15 mois, comme beaucoup d'entre vous, confinement oblige :-)... Mais revenons à ce cake qui a titillé ma curiosité par l'utilisation de l'huile d'olive au lieu d'une huile neutre comme souvent dans le sucré. Et vous savez quoi ? Quelle très belle idée, car outre le moelleux (comme pour toute huile), elle donne en terme de goût, un côté fruité et en même temps "vert" (d'ailleurs le dessus du cake, au niveau de la "bosse" et écartement, l'appareil a pris une jolie teinte verte LOL). Quant au citron, j'y ai mis la dose car souvent certaine recette (même de chefs LOL) sont un peu "timides" de ce point de vue et quand on m'annonce "cake au citron", je veux du citron. Ici, ça "pulse". On en prend plein les papilles, très certainement "boosté" par l'huile d'olive et le jus de citron. Quant aux graines de pavot (madeleine de Proust LOL), on ne les ressent que subtilement, en fin de bouche, mais bien présent par son côté croquant/craquant qui contraste avec le moelleux à la belle humidité du cake que j'ai pu obtenir au deuxième essai de cette version sans lactose par l'ajoût de soja cuisine. Tous ces arguments m'ont convaincu de partager avec vous cette expérience... En plus d'un clin d'oeil à une amie très chère (qui se reconnaitra), grande amatrice entre autre, d'agrumes et intolérante au lactose depuis peu... Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Idéal pour un pique nique, accompagné de fraises ou autres fruits rouges... Et profitez de ces moments de retrouvailles, de partage, de "semie liberté" que nous attendions tous avec impatience, mais avec prudence toutefois :-)... Très bon week-end :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 9 cm ou 25 x 8 cm maximum.

Préparation : 20 minutes   Repos : 1 nuit (sucre parfumé aux zestes de citrons)   Cuisson : 35 minutes à 160°C + 30 minutes à 140°C (voire plus pour les 25 cm)  Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 5 à 7 jours bien enveloppé dans du film alimentaire au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir :-)

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN et SANS LACTOSE, je vous donne la liste des ingrédients de l'article : - 3 oeufs - 180 g de farine - 140 g de sucre - 1 sachet de levure chimique - le zeste de 2 citrons jaunes non traités - le jus des 2 citrons jaunes - 12 cl d'huile d'olive de Nice AOP - 1 CS de graines de pavot - sel fin - Pour la cuisson, l'article dit 35 minutes à 180°C (th6)... A vous de voir : sa préparation reste sous votre entière responsabilité :-) 

Déroulement : J-2 : Préparation du sucre parfumé + repos 1 nuit.  J-1 : Graissage du moule + réfrigération. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour le sucre parfumé aux zestes de citrons : - 130 g de sucre - 18 g de zestes finement râpés de zestes de citrons non traités (prévoir 2-3 citrons suivant la taille)

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - le sucre parfumé aux zestes de citron préparé ci-dessus - 90 g d'huile d'olive - 100 g de soja cuisine bio (type Bjorg) - 65 g de poudre d'amandes - 70 g de jus de citron fraichement pressé - 65 g de farine de maïs + 65 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 20 g de graines de pavot - 1 pc de fleur de sel - 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre végétal ramolli + 6 g de farine de maïs (ou autre farine) mélangés ensemble - 

Préparation du sucre parfumé aux zestes de citrons + repos 1 nuit : Mélangez intimement les zestes avec le sucre jusqu'à obtenir une masse bien humide et un peu grumeleuse. Couvrez et laissez reposer 1 nuit : cela permettra au sucre de bien s'imprégner de la saveur citron :-).

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond d'un rectangle de papier cuisson : cela facilitera le démoulage :-). Mettez celui-ci au réfrigérateur le temps de la

Préparation de l'appareil à cake : Mélangez les graines de pavot avec l'ensemble tamisé farine/maïzena/levure. Dans un grand saladier, au batteur muni du fouet, blanchissez les oeufs avec le sucre parfumé aux zestes. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile et fouettez jusqu'à obtenir une masse bien émulsionné (un peu comme pour une mayonnaise). Arrêtez le batteur. Incorporez délicatement, dans l'ordre, à l'aide d'un fouet, et en mélangeant à chaque fois normalement, comme avec une spatule, sans fouetter donc pour ne pas faire retomber la masse, le soja cuisine, la poudre d'amandes + la fleur de sel, le jus de citron et enfin, en 2 fois, l'ensemble tamisé/graines de pavot. De suite : 

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil dans le moule. Enfournez et faites cuire durant 35 minutes. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la 20-25ème minute), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et même plutôt très crémeux. Ce geste permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Poursuivez la cuisson puis à la 35 ème minute, abaissez la température à 140°C (th4-5) et continuez à faire cuire encore 30 minutes environ. A la sortie du four, posez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir sans démouler.

Réfrigération 1 nuit du cake cuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). Sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake moelleux et très parfumé :-) :-) :-) 

Cake citron pavot sans gluten et sans lactoseCake citron pavot sans gluten et sans lactose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article