Cake vert et noir d'après Ilona Chovancova : petits pois frais et graines de sésame noir

Publié le par Mathilde H.-D.

Je poursuis mon périple dans le "vert"... <<Vert ? Comme petit pois ? ... J'aime les petits pois... On a toujours besoin de petits pois chez soi>>. Une phrase que je connaissais bien mais dont je n'avais jamais vu la publicité qui date des années 1964 à 1967... En allant sur youtube, je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait pas d'un mais d'une dizaine de petits films mettant en scène, dans différentes situations, un petit poussin (j'ignorai que c'était ce petit personnage qui prononçait cette fameuse phrase :-)), prénommé "Pipiou" LOL, qui vantait les avantages des petits pois en conserve. Dont il n'est pas question dans cette recette extraite du livre "Cakes maison : 110 recettes de cakes sucrés et salés" d'Ilona Chovancova (éd. Marabout 2006) qui lui préfère les petits pois frais (ou surgelés) bien meilleurs avec ce petit goût sucré lorsqu'on les croque juste cueillis et écossés... une friandise évocatrice de joyeux souvenirs d'enfance :-)...et qui n'a rien à voir avec ceux en conserve. Quant à l'appareil à cake, si, au moment de sa préparation, il est assez compact, cela n'augure en rien de la texture finale une fois cuit, qui s'avère un peu dense certes, mais moelleuse avec une belle humidité et une mâche qui permet d'apprécier les saveurs en présence... D'autant plus que chaque bouchée apporte un ressenti différent, selon qu'on se trouve du côté de la moelleuse mie, avec des notes subtiles de "vert", de sucrées, parfois ponctuées ici et là d'une nuance torréfiée grâce aux graines de sésame noir et de l'huile de noisettes, de lacté avec souvent en fin de bouche, la persistance du parmesan... ou du côté de la croûte, plus "caramélisée", croustillante... Bref, un cake qui se laisse déguster lors d'un apéro-dinatoire, d'un brunch ou encore d'un pique-nique :-) Encore meilleur 24/48h00 après... Je dis ça, je ne dis rien :-) Réalisable par la plupart d'entre vous... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Le week-end s'annonce très ensoleillé.... Profitez-en bien.... Et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Conservation : 4 à 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir :-) 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante sauf indication contraire.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients du livre : - 180 g de farine - 3 oeufs - 10 cl de lait 1/2 écrémé - 10 cl d'huile de noisettes - 100 g de gruyère râpé - 100 g de parmesan râpé - 150 g de petits pois frais pesés écossés ou surgelés - 1 poignée de coriandre fraiches - 2 CS de graines de sésame noir - Concernant le sésame ou les petits pois, vous pouvez naturellement utiliser les mêmes quantités que moi ci-dessous :-) :-) :-) 

Déroulement : J-1 : Graissage du moule + réfrigération. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre pommade à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de maïs (ou autre) - 

Pour l'appareil à cake : - 150 g (=3) d'oeufs - 60 g d'huile de noisettes - 100 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 100 g de gruyère râpé (= emmental râpé cru bio pour moi) - 100 g de parmesan (= parmigiano reggiano pour moi) - 120 g de farine de maïs + 60 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) tamisées ensemble - 40 g de graines de sésame noir (type Jardin bio de Léa Nature pour moi) - 1 poignée de coriandre fraiche grossièrement émincée (ou comme moi, 2 cc bombées de coriandre lyophilisée) - 1 g de sel (ou plus, selon votre gout) - poivre - 150 g ( 200 g pour moi) de petits pois frais pesés écossés ou surgelés - 

Graissage du moule + réfrigération : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond, d'un rectangle de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur pendant que : 

Préparation de l'appareil à cake : N.B. : Si vous utilisez des petits pois surgelés, ne les décongelez pas. Sortez-les du congélateur au dernier moment. Intégrez dans l'ensemble tamisé farine + maïzena + levure, les graines de sésame noir + la coriandre fraiche hachée ou lyophilisée. Mélangez bien = masse sèche. Dans un saladier, au batteur muni du fouet, fouettez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile jusqu'à obtenir une masse bien émulsionnée (comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par la crème épaisse et le sel. Arrêtez le batteur. Ajoutez dans l'ordre, en mélangeant à chaque fois, à la spatule, le gruyère râpé, la moitié de la masse sèche, le parmesan râpé, le restant de la masse sèche. Poivrez à votre convenance et resalez si nécessaire. Enfin, terminez par les petits pois. Mélangez bien afin de les  répartir correctement dans la pâte qui est un peu compact :-). De suite : 

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Enfournez et faites cuire durant 1h00 à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et même plutôt très crémeux. Ce geste permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Au bout des 1h00 de cuisson (environ), sortez le moule du four et posez-le sur une grille. Laissez complètement refroidir le cake dans le moule.

Réfrigération 1 nuit du cake cuit/dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettra aux arômes de se développer :-). Sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation, ce cake qui, à chaque bouchée, dévoile une autre de ses facettes :-) :-) :-) 

Cake vert et noir d'après Ilona Chovancova : petits pois frais et graines de sésame noir

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article