Cake Jardin à la Française d'après Nicolas Bernardé : petits pois, carottes râpées, tomates confites et graines de courges

Publié le par Mathilde H.-D.

Vingtième escapade sur les pas de notre pâtissier voyageur et la quinzième sur "Invitation d'un pâtissier voyageur" (éd. de la Martinière, oct. 2016)... dans l'univers du salé cette fois, avec ce "Petit détour par Vallandry" dont il dit : <<Une façon pour moi de saluer la beauté savamment mêlée à la rigueur du potager décoratif des jardins du château de Vallandry, en Touraine, où, enfant, je passais mes mercredis après-midi d'été. Les légumes sont disposés à la manière d'un jardin à la française>>. Décoration que je n'ai pas réalisée comme vous pouvez le constater sur la photo... Ceux qui souhaitent le présenter d'une façon plus "élégamment jardinière", il suffit de découper des cosses de petits pois gourmands en fines lamelles. Vous réalisez une rangée (sur la longueur :-)) avec des pousses de radis noir, au milieu, une rangée de graines de poireau germées et enfin, une rangée de tomates cerises. Puis vous finissez en plantant de ci de là, les fines lamelles de petits pois gourmands :-)... Qu'en est-il de la dégustation ? La texture de ce cake est moelleuse avec une belle humidité, sans doute grâce aux carottes râpées qui, me semble-t-il, ont la même fonction ici, que dans un carrot cake. Le fait d'avoir incorporé l'emmental sous forme de dés et non râpé explique sans doute également ce côté plus léger, moins dense. La bonne idée : le gruyère râpé sur le dessus qui donne de la croustillance après cuisson. Du point de vue des saveurs, mis à part les carottes, on ressent bien les saveurs en présence, certaines de façon "arrondie" comme l'emmental, ce qui permet aux personnes qui, comme moi, ne l'apprécie pas particulièrement, de ne pas être incommodé par son goût prononcé, les petits pois et les carottes amenant une certaine douceur sucrée. Bel équilibre des saveurs donc, qui devrait plaire à la majorité, petits ou grands :-)... Réalisable par la plupart d'entre vous.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Le mois de mai avec ses ponts, est propice aux pique-niques en famille ou entre amis... La joie de se retrouver et de profiter d'une certaine forme de liberté... avec la juste prudence :-)... Et n'oubliez pas de garder le sourire même derrière le masque :-) :-) :-) 

Pour un moule de 20 x 8 x 8 cm.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 1h00 à 160°C (th5-6)   Réfrigération : 1 nuit (cake cuit)   Conservation : 4 à 5 jours bien enveloppé dans du film alimentaire, au réfrigérateur. Dans ce cas, n'oubliez pas de le sortir 30 minutes avant de servir :-) 

N.B. 1 : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante sauf indication contraire.

N.B. 2 : Pour ceux qui souhaitent le réaliser AVEC GLUTEN, je vous donne la liste des ingrédients du chef concernant l'appareil à cake : - 155 g de farine T55 - 9 g de levure chimique - 150 g (=3) d'oeufs - 45 g de beurre clarifié - 45 g d'huile de pépins de raisin - 120 g de lait entier - 0,6 g de poivre blanc moulu - 0,6 g de noix de muscade - 1,8 g de sel - La garniture est identique :-) 

Déroulement : J-1 : Graissage du moule + réfrigération. Préparation de la garniture. Préparation + cuisson du cake. Réfrigération 1 nuit du cake cuit.   Jour J : Dégustation :-) :-) :-) 

Pour le graissage du moule : - 30 g de beurre mou à 82% de M.G. mélangé à 6 g de farine de maïs (ou autre) - 

Pour l'appareil à cake : - 100 g de farine de maïs (ou de riz) + 50 g de maïzena + 6 g de levure chimique (type Valpiform ou La Pâtelière bio) + 0,6 g de noix de muscade moulue + 0,6 g de poivre blanc moulu tamisés ensemble - 150 g (=3) d'oeufs - 75 g d'huile de pépins de raisin - 120 g de crème épaisse à 30% de M.G. - 1 g de sel - 

Pour la garniture : - 90 g d'emmental coupé en dés de 5 à 7 mm maximum - 60 g de carottes râpées - 60 g de petits pois frais pesés écossés, ou surgelés (dans ce cas, ne surtout pas les décongeler) - 30 g de tomates confites (ou séchées) coupées en morceaux de 5 à 7 mm maximum - 36 g de graines de courges - 30 g de gruyère râpé à parsemer sur le dessus - 

Graissage + réfrigération du moule : A l'aide d'un pinceau, graissez du mélange beurre + farine, le fond et les bords intérieurs :-) du moule. Perso, je chemise également le fond de papier cuisson qui facilitera le démoulage. Réservez au réfrigérateur pendant que : 

Préparation de l'appareil à cake : N.B. : Avant de commencer, vous devez avoir préparé toutes les garnitures. Si vous utilisez des petits pois congelés, ne les sortez qu'au moment de les intégrer à l'appareil. Une fois tout cela fait, vous pouvez procéder à la suite :-). Dans un saladier, au batteur muni du fouet, montez les oeufs jusqu'à blanchiment. Puis, tout en continuant au batteur, versez en filet l'huile et fouettez jusqu'à obtenir une masse bien émulsionnée (un peu comme pour une mayonnaise). Enfin, terminez par la crème épaisse et le sel. Arrêtez le batteur. Incorporez en 2 fois, à l'aide d'une spatule/maryse, l'ensemble tamisé, en mélangeant à chaque fois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers le bord tout en soulevant la masse. Enfin, intégrez délicatement, dans l'ordre, toujours à la spatule/maryse et en mélangeant à chaque ajout de la même façon que précédemment, les carottes râpées, les tomates confites ou séchées, les morceaux d'emmental, les graines de courges et pour terminer, les petits pois frais ou congelés. De suite : 

Cuisson du cake : Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Versez l'appareil à cake dans le moule. Parsemez harmonieusement le dessus de gruyère râpé. Enfournez et faites cuire durant 1h00 environ à 160°C. Lorsque le centre commence à gonfler (vers la mi-cuisson), l'entailler à l'aide d'un couteau sur toute la longueur et sur 1 cm de profondeur environ. Vous constaterez que le cake n'est pas cuit à cet endroit et même plutôt crémeux. Ce geste permettra par la suite au cake de s'ouvrir et de finir sa cuisson de façon homogène. Au bout de 1h00 de cuisson environ, sortez le moule du four et posez-le sur une grille. Laissez complètement refroidir le cake dans son moule. 

Réfrigération 1 nuit du cake cuit / dégustation : Une fois refroidi, démoulez le cake et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez-le au réfrigérateur 1 nuit : cela permettre aux arômes de se développer :-). Sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération mais toujours avec délectation ce cake moelleux et plein de saveurs :-) :-) :-) 

Cake Jardin à la Française d'après Nicolas Bernardé : petits pois, carottes râpées, tomates confites et graines de courges

Publié dans Et du côté salé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article